Critique de sweetie

Les soeurs Fox… près de Rochester, New York… milieu du XVIIIe siècle… entretiens avec les morts… Passées les premières pages, tout m'est soudain revenu… Dans le noir, un roman de Claire Mulligan lu en 2016 et portant exactement sur le même sujet que celui de Hubert Haddad. Et tous deux publiés en 2014. Étrange coïncidence…
J'avais adoré le premier et Haddad m'a aussi comblée avec Théorie de la vilaine petite fille, porté par une plume inspirée et poétique.
Kate, onze ans et sa soeur Margaret, quinze ans, s'entretiennent avec le fantôme d'un colporteur mort dans leur maison de ferme de Hydesville il y a fort longtemps. Rapidement, la communauté en est informée et une chasse aux sorcières s'ensuit. En fuite vers Rochester sous la houlette de leur aînée Leah qui y vit déjà, on s'empresse de créer le buzz autour des deux soeurs spirites en exhibant leurs talents dans les salles de théâtre. Occultisme, nécromancie, guéridons en folie, écriture automatique, ectoplasmes, transes médiumniques, somnambulisme, dialogues avec les chers disparus, c'est la grande mode de cette moitié de siècle. L'histoire tumultueuse des États-Unis se mêle à celle des soeurs Fox dans un tournoiement littéraire magistralement mené par l'auteur, apprécié précédemment avec Un monstre et un chaos.
« Pour être hanté – nul besoin de Chambre
Nul besoin de Maison
Le Cerveau – a des couloirs pires
Qu'un Lieu matériel » (Emily Dickinson)