Alto (01/10/2014)
3.94/5   8 notes
À l’heure où les premières ampoules électriques s’allument, la société américaine découvre, fascinée, une science nouvelle et controversée : le spiritualisme.

Au centre de cette frénésie : les soeurs Fox, capables de communiquer avec ceux qui ont franchi l’ultime frontière. Sont-elles des pionnières ou des manipulatrices?

Car si la ligne est mince entre les vivants et l’au-delà, elle l’est aussi entre la supercherie et le miracle. Inspi... >Voir plus
Que lire après Dans le noirVoir plus
Roman historique : naissance du mouvement spiritualiste aux États-Unis au 19e siècle.

Une dame de la Société médicale rend visite aux mourants et cette fois, elle fait la connaissance de la veuve Margaret Kane, née Fox. Les deux femmes sympathisent et Maggie raconte peu à peu son histoire à la soignante.

Les soeurs Fox habitent à la campagne dans un coin isolé. Les filles s'ennuient. Des coups se font entendre dans la nuit, un colporteur assassiné hante la maison. Ce qui avait commencé par une blague pour faire peur à leur mère particulièrement superstitieuse donnera naissance à un vaste mouvement de communication avec les esprits des morts.

Un roman inspiré de faits réels : les soeurs Fox ont réellement existé,
Margaret Fox raconte avoir épousé Elisha Kane, un explorateur qui est allé dans les mers polaires à la recherche de l'expédition disparue de John Franklin. le contexte de cette fin du 19e siècle, avec la Guerre de Sécession et les mouvements abolitionnistes, les religions « revivalistes » et les croisades antialcooliques, sans compter l'émergence du féminisme et les espoirs des suffragettes .

Une brique, plus de 600 pages, un déroulement lent, mais un décor historique intéressant, avec des personnages de femmes fortes et des remarques savoureuses.

Un petit plus, la magnifique couverture des Éditions Alto qui rehausse l'objet livre.
Tout simplement emballée par ce roman historique sur la montée du spiritisme dans la deuxième moitié du XIXe siècle aux États-Unis, plus spécifiquement dans l'État de New York : la structure, l'écriture, le sujet et les personnages. Quels personnages! Les soeurs Fox : Leah, l'aînée et l'instigatrice de l'affaire, féministe avant l'heure et les deux cadettes, Mag et Katie, influençables et espiègles. On suit leur ascension dans le monde des revenants et de leurs manifestations tout au long de leur adolescence jusqu'à leur mort. L'auteure trace en parallèle de cette fabuleuse histoire les événements marquants de ce siècle qui s'achève : le mouvement des suffragettes, l'abolition de l'esclavage, la guerre de Sécession, les grandes explorations de l'Arctique menées par John Franklin, la construction du canal Érié, les ravages de l'alcoolisme et son aboutissement, le mouvement de tempérance et bien sûr, la montée d'une certaine émancipation des femmes. Un roman superbement documenté et dont les héroïnes nous sont chères dans toutes leurs craintes et leurs dérives.
Excellent livre relatant de façon (à peine) romancée la véritable histoire des soeurs Fox qui sont les fondatrices du spiritualisme moderne (mouvement religieux) et du mouvement spirite en popularisant les pratiques de communication avec les morts (dont le fameux - un coup pour "oui", - deux coups pour "non") .

Nous sommes en 1893, Maragret Fox est à la fin de sa vie, reclus dans un misérable appartement, elle raconte à une médecin qui vient la visiter quotidiennement comment tout à commencé en 1848, sous la forme d'un canular qu'elle et sa plus jeune soeur Katherine ont mis en place pour effrayer leur mère. Leur soeur aînée Leah va par la suite "organiser" le buisness.

Après une période d'emballement qui fit la renommée et fortune des soeurs, ces pratiques furent remises en questions par des sceptiques, qui cherchèrent à démontrer que celles ci utilisaient des mécanismes pour abuser leur clientèle.

Après des épisodes publiques où Margaret va plus ou moins reconnaître la supercherie, les soeurs Fox vont perdre leurs crédibilité, se fâcher et terminer dans la misère (pour ce qui concerne Margaret et Katherine).

Une histoire vraie très bien racontée par Claire Mulligan, de façon vivante grâce à des procédés de flash-back habilement réalisés et de nombreux dialogues et descriptions qui nous permettent de littéralement plonger au coeur de la fin du XIXème siècle, période à la fois de progrès techniques et industriels fulgurants et du développement de pratiques occultes.

Alors, "manipulation" ou mise à jour d'une réelle possibilité de communication avec les défunts ?
Je vous laisse le découvrir par vous même grâce à ce très bon roman, soucieux du détail historique qui vient mettre en lumière une partie de l'histoire des sciences occultes.
Un bon roman, bien qu'un peu long et lourd. Les passages de l'histoire du père viennent un peu gâché le roman, je dois admettre avoir sauté certains des ces passages qui n'apportaient rien à l'histoire de base, soit celle des trois soeurs. La dernière partie du roman est vraiment bien écrite et intéressante, mais les autres sont un peu longues, bien qu'elles servent à ancrées l'histoire. Je lirais avec plaisir d'autres romans de cette auteure!

critiques presse (1)
Chatelaine
30 octobre 2014
Spiritualisme, sciences occultes et prestidigitation. Inspirée de faits vécus, cette histoire étrange se déroule au début du siècle où trois femmes, Les sœurs Fox, peuvent supposément communiquer avec l'au-delà. Vrai? Faux? L'histoire nous le dira...
Pauvres esclaves, tout de même. Leah sait qu’elle en aurait fait une bien piètre. Être maintenue en captivité ? Forcée à un labeur constant, à une déférence de tous les instants ? Et même à forniquer avec le maître de maison ? Cela semble pire que le mariage

(Alto, p.229)
Ainsi, on peut lire qu’environ vingt-trois mille hommes sont tombés à Shiloh. Vingt-six mille à Antietam; cinquante mille à Gettysburg. Ce sont des approximations. Des âmes arrondies au chiffre supérieur ou inférieur. Où était-elle, leur chance, mystérieuse ou autre ? Leurs anges gardiens, où étaient-ils ? Leurs dieux protecteurs ?

(Alto, p.341)
John ne tarda pas à observer qu'Ambrose était de ceux qui vivent dans le rayon lumineux de la nostalgie. Quand venait l'après-midi, il regrettait le matin. Quand tombait le soir, il regrettait l'après-midi.
La science et la religion ne doivent jamais se rencontrer. C'est une insulte pour elles deux. La foi, les prie-Dieu, c'est une chose; la rigueur intellectuelle en est une autre.
(...) les idées noires pullulaient de nouveau (comme nous aimons donner de la couleur à nos peurs) et j'avais trouvé dans l'absinthe une rivière qu'elles ne pouvaient franchir.