Critique de Sharon

Un nouveau roman de Mark Haddon ! Depuis le temps que j'attendais cet événement, je me suis précipitée sur le livre, même s'il entrait dans la catégorie "littérature jeunesse". Petite déception : ce n'est pas à proprement parler une nouveauté, la première version de ce roman date de 1992, mais l'oeuvre a été entièrement récrite par Mark Haddon en 2009 (moralité : j'aimerai bien connaître la première version).
Dès les premières lignes, le ton est donné : le roman sera drôle. Pourtant, la famille de Jimbo est à peu près aussi normale que celle d'Une situation légèrement délicate. le papa est chômeur, et occupe ses journées avec des occupations enfantines (vivent les modèles réduits !) et montre autant de volonté qu'une nouille cuite pendant quarante minutes. Maman, par contre, est une working girl, une executive woman. La grande soeur sort avec un jeune homme qui n'a qu'une envie : zogouiller le petit frère. Quant à Charlie, son meilleur ami, il est doté d'une maman qui a des réactions aussi imprévisibles que violentes. A se demander ce que fait la ligue de la protection de l'enfance, voir même la ligue des droits de l'homme, ou encore la société de protection des planches à pain.
Bref, tout allait bien (entre deux heures de colle) quand Charlie et le narrateur surprennent une conversation qu'ils n'auraient jamais dû entendre et comprennent que leurs deux professeurs préférés sont des extraterrestres. Commence alors un road-movie mâtiné de science-fiction où les dangers bien réels, alternent avec des péripéties hautement comiques.
A quand une vraie nouveauté signée Mark Haddon ?
Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..