Je vous ai présenté ce roman formidable sur mon blog : Binchy and her hobbies il y a deux jours. Je l'ai terminé hier soir. Qu'il est bien ! Je vous le confirme encore ! Naïs, en instance de divorce, quitte Paris et un travail, qui malgré ses études très poussées, ne lui convient plus du tout. Elle rentre dans son village natal à Caméline. Sa maman est partie dans l'autre monde, pendant le COVID, cette dernière est décédée seule dans sa chambre d'hôpital étant donné que les visites étaient interdites. Tout cela pèse à Naïs qui n'arrive pas à effectuer son deuil. Elle a l'impression d'avoir abandonné sa maman étant donné qu'elle n'était pas auprès d'elle...
Avec Bénédicte, elle va reprendre la propriété agricole et récolter la lavande. Bénédicte travaille sur la propriété depuis que Naïs est enfant et Gabriel, le fils de Bénédicte, ont donc été élevés ensemble. Gabriel rentre également à Caméline en même temps que Naïs. Il a beaucoup changé...
Dans ce roman passionnant, Aurélie Haderlé exploite les sentiments humains, le deuil, l'amitié et l'amour, les non-dits. Un roman percutant, qui nous va droit au coeur, tellement vrai. Elle nous décrit également l'exploitation de la lavande, la fabrication des savons, de l'huile essentielle... mais pas que...
Dans tous les cas, c'est un excellent ouvrage qui nous apporte beaucoup, qui nous fait beaucoup de bien. Je l'ai plus qu'adoré ! Quel bon roman ! Je sais, je me répète... Sur Babelio ce sera bien évidemment 5/5 et ici 20/20 ! Toutes mes félicitations Aurélie !
Lien : http://binchy.canalblog.com/..
Voici une histoire qui m'a fait découvrir de magnifiques paysages, une petite ville où il fait bon vivre.

Une douce histoire que j'ai aimé lire, avec ses personnages tous si différents et en même temps avec ce p'tit quelque chose qui fait qu'on les adore.

Des chemins de vies faient pour se croiser et se reconstruire et qui amènent à la résilience.

Des rires, de la bienveillance, de l'amour, de l'amitié... ça fait plaisir à lire.

Bref une histoire sur le deuil pas morose du tout. Des lieux et paysages à couper le souffle et des personnages hauts en couleurs qui prennent vies dans l'imagination pour un moment de lecture paisible.

Comme bien souvent lorsque je lis un livre qui provient de NetGalley, je découvre une nouvelle auteure. Pour celui-ci, le résumé ne me tentait pas tant que ça mais j'avais envie d'un livre un peu facile, un peu feel good pour l'été. Quelle a été ma surprise dès les premières pages en découvrant cette belle histoire.

L'écriture est très agréable à lire, agrémentée d'expressions et de mots du sud parfois pas tant simples à comprendre pour quelqu'un qui ne les connait pas du tout. Il y a bien des notes en fin de chapitre qui permettent une explication, mais ces dernières ne sont pas pratiques à lire en version e-book. Je préfère personnellement lorsque c'est en bas de page.

Dès les premières lignes, nous sommes projetés à Cameline, village qui se situe en Provence. Qui dit Provence/sud de la France dit personnages généreux, bienveillants, accueillants et chaleureux. En tout cas, c'est comme cela que l'auteure dépeint le cadre dans lequel Naïs se retrouve après la mort de sa mère.

Les personnages sont extrêmement attachants. Cela fait d'ailleurs longtemps que je ne m'étais pas autant attachées à des personnages de fiction. On sent énormément d'émotions dans chacun d'entre eux, d'ailleurs ils ont tous une histoire, un passé plus ou moins compliqué et ils ont besoin d'avancer. Evidemment, le thème du deuil est fort présent, mais il est traité avec douceur et ce n'est pas un poids au milieu de ce livre réconfortant. Personnellement, j'aurais apprécié que le livre soit à la première personne du singulier, cela aurait amené une touche de sincérité en plus.

Le résumé annonce un triangle amoureux, ce qui me faisait un peu peur car ce n'est pas ma tasse de thé. Mais finalement, on se rend compte assez rapidement que ce triangle amoureux n'existe pas vraiment (et sur une très courte partie) et que Naïs sait ce qu'elle veut. Ouf.

Malheureusement, seul point faible pour ma part mais pas des moindres: je n'ai pas été convaincue par la fin… je termine donc un été à Cameline avec une légère déception, mais c'est certainement mon côté romantique qui parle.
Merci NetGalley ! #UnétéàCameline #NetGalleyFrance

Lien : https://monologuesdelise.wor..
Mon avis

Je remercie les Editions PRESSES DE LA CITE et en particulier Marie-Jeanne de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Un Eté à Caméline », roman d'Aurélie HADERLE auteure dont j'ai découvert la très jolie plume lors de la lecture de « Le Coeur des fileuses », ouvrage que j'ai beaucoup aimé.

La jolie couverture et le résumé fort alléchant m'ont de suite interpellée.

Suite au décès de sa mère, Naïs, trentenaire en instance de divorce, quitte sa vie parisienne et retourne dans son village natal en Provence où elle reprend l'exploitation familiale. Elle réapprend, avec l'aide de Bénédicte l'ouvrière qui travaillait avec sa mère, les travaux agricoles, la récolte de la lavande et la fabrication des huiles essentielles et savons.

Dans le même temps Gabriel, un ami d'enfance, fils de Bénédicte est également de retour au village et Arthur, vacancier aisé et séduisant venant De Belgique, loue le gîte également géré par Naïs.

Notre héroïne réussira-t-elle à retrouver le grand amour ? Lequel entre Gabriel et Arthur fera battre son coeur ? Les secrets vont-ils être dévoilés et le passé va-t-il rattraper certains protagonistes de cet ouvrage ?

Je ne vous en dirai pas plus et vous laisserai le découvrir par vous-mêmes.

Toutefois j'ajouterai que l'auteure nous transporte au fil de ses mots dans les magnifiques paysages de Provence et nous percevons aisément la chaleur de l'été, l'odeur de la lavande et tous les parfums de cette si jolie région.

J'ai bien aimé ce roman régional très bien écrit et documenté notamment sur la culture de la lavande et ses dérivés, ponctué d'une touche romanesque et dont l'intrigue est bien menée jusqu'au dénouement.

Un bon moment de lecture.

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/

Lien : https://www.facebook.com/joe..
De nouveau un fabuleux roman d'Aurélie Haderlé qui nous entraîne dans un univers, dans une région et nous fait vivre au rythme des états d'âme de ce personnage féminin fort et très humain. Des descriptions de paysage vibrantes, des explorations de l'âme humaine justes et une chouette intrigue... à suivre ! Je l'ai adoré et je le recommmande vivement !
Première découverte de cette auteure et j'ai été transportée!
J'ai adoré suivre Naïs qui revient dans sa maison natale où elle a grandit auprès de sa mère, aujourd'hui décédée.
On la suit dans son quotidien de son mas, entouré de lavande et auprès de ces ami(e)s d'enfance.
Chaque personne à évoluer depuis le départ de Naïs et tout le monde a ses secrets et un lourd passé...
des rencontres, de la solidarité, des amitiés, des souvenirs, des peurs vont se créer.
J'ai adoré lire ce roman où on se retrouve au milieu de la Provence et dans les champs de lavande.
J'ai appris pas mal de choses sur la récolte de la lavande et de la fabrique des savons.
Un roman agréable, paisible qui se lit facilement, j'avais vraiment l'impression d'être au milieu de ce village.
Un joli roman à découvrir, je vous le recommande.
Lien : https://www.instagram.com/ma..