Je suis dans un état d'esprit en ce moment, où tout ce qui tourne autour de la littérature blanche comme ce roman, me fait un bien fou. Je m'attendais à plus de rythme, plus de révélations, mais malgré tout, j'ai adoré ce livre.

J'aurais dû m'attendre à ne pas être transporté par cette intrigue et ne pas être emporté au point de tourner frénétiquement les pages les unes après les autres. Ici, on est dans la zénitude, le temps qui passe, les descriptions de la nature et l'évocation des sentiments, des colères, des amours,…

La 4ème de couverture annonce la couleur en parlant de l'autrice : romancière psychologuqye héritière d'Henry James. Tout est dit. J'ai tenté de me plonger dans l'une des oeuvres d'Henry James. J'en suis revenue mais je compte bien m'y mettre sérieusement. D'une part, les romans d'Henry James sont assez exigeant (ce qui n'est pas le cas dans ce roman). Mais aussi et surtout, ses romans sont beaucoup du ressort de l'intrigue psychologique. Je dirais même de la contemplation des émotions, des sentiments, des conventions sociales,…

On est en plein dedans. Il ne faut pas s'attendre à des révélations comme des secrets de famille abracadabrantesques. On est sur de la lecture apaisante. On est en week-end avec la famille, en tant que spectateur, comme une envie de rentrer dans le roman pour intervenir mais on se laisse aller, jusqu'à la dernière page. C'est comme si on quittait une famille à la fin. J'ai beaucoup apprécié cette lecture et souhaite réellement continuer dans cette lancée : lire davantage de littérature blanche.
Trois soeurs et un frère se retrouvent dans la maison de leurs grands-parents, à Kingston, en Angleterre pour passer trois semaines d'été. Plein de souvenirs, de moments ensemble, de leurs parents et d'une enfance passée, ils envisagent de la vendre. Roland, le frère, débarque avec une nouvelle femme argentine, sa troisième épouse, Pilar, inconnue de ses soeurs et sa fille Molly, née d'un précédent mariage. Alice, elle débarque avec un jeune homme Kasim, fils de son ancien amant pakistanais. Fran, la seconde débarque seule avec ses deux enfants, son mari et un mariage qui semble battre de l'aile. Harriet, quant à elle, est restée célibataire et militante. Cela aurait pu être une réunion familiale ordinaire, mais les vacances ne semblent pas paisibles. Sous une surface, les tensions se font déjà ressentir. Les invités sont perçus comme des intrus dans la famille, les enfants découvrent un secret dangereux et la passion s'invite alors qu'on ne l'attendait pas.

Tessa Hadley avec merveilles le monde de l'enfance, à travers Ivy et Arthur, les enfants de Fran. Leurs secrets, ces jeux parfois cruels, leur lucidité face aux adultes, ils deviennent des acteurs à part entière dans la maison de Kingston. Mais ses portraits de femmes sont aussi inoubliables : Harriet, Fran et Alice, trois soeurs soudées, liées par un même lien. Mais comment garder des liens serrés dans une fratrie alors que chacun prends un chemin différent ? Comment faire revivre les idéaux de notre jeunesse alors que le monde les rejettes ? Un beau portrait d'une fratie, qui tente ensemble de trouver des réponses à toutes ces questions.
Lien : http://untitledmag.fr/la-poc..