Critique de anhj

Pierre Hadot nous livre, au gré de ces entretiens, à la fois sa propre vision de la philosophie, et de précieuses clés pour construire la nôtre.

Pour qui ne lit ni le grec ancien, ni le latin, et n'a qu'une vision très floue de l'antiquité et de ses philosophes, son discours éclaire véritablement les différents textes qu'il évoque. Il s'exprime avec une grande simplicité, sans pour autant sacrifier à la rigueur ni à la précision.

Ces entretiens dressent le portrait d'un philosophe agissant, qui essaie de mettre en pratique le contenu de ses discours, suivant en cela les préceptes de la plupart des écoles de l'antiquité.

Je pense que ce livre est un excellent point de départ dans la bibliographie de Pierre Hadot, et peut-être aussi pour qui, comme moi, s'intéresse sur le tard et sans trop de méthode à la philosophie en général. J'ai lu Qu'est-ce que la philosophie antique avant celui-ci un peu par hasard, je recommande de faire l'inverse. Pour ma part, je vais maintenant lire La citadelle intérieure, l'ouvrage qu'il a consacré aux "Pensées pour moi-même" de Marc Aurèle.