Éditeur : Le Livre de Poche (2003)

Note moyenne : 4.22/5 (sur 23 notes)
Il est des livres dont on sort changé. C'est le cas de tous les ouvrages de Pierre Hadot, qu'ils traitent de Marc Aurèle ou de Plotin, du stoïcisme ou de la mystique ; avec une érudition toujours limpide, ils montrent que, pour les Anciens, la philosophie n'est pas construction de système, mais choix de vie, expérience vécue visant à produire un « effet de formation », bref un exercice sur le chemin de la sagesse.

Dans ces entretiens, nous découvrons ... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
ensial
ensial31 mai 2014
  • Livres 5.00/5
Un livre à lire absolument.
Pierre Hadot est un personnage étonnant. Sa trajectoire d'abord. Séminariste, prêtre, étudiant en philosophie, il rêve de devenir mystique. L'Eglise se méfie du mysticisme. Il étudie Plotin, les grands mystiques chrétiens : Jean de la Croix, Thérèse d'Avila...Puis les stoïciens. Il rompra ses voeux, se mariera deux fois.
Pierre Hadot est avant tout un grand Professeur, un spécialiste du stoïcisme, de Marc Aurèle (il lui a consacré un livre). Il a remis en évidence, ce que l'enseignement de la philosophie nous a parfois fait oublier. La Philosophie antique, c'est avant tout une ascèse, des exercices mentaux, spirituels pour avoir une vie bonne.
Henri-l-oiseleur
Henri-l-oiseleur30 octobre 2015
  • Livres 4.00/5
Sous la forme accessible d'entretiens, Pierre Hadot initie le lecteur à ce que la philosophie antique a de plus attachant, de plus "lisible" pour le contemporain : la sagesse, la leçon de vie dont les textes antiques sont porteurs et et encore profondément actuels et parlants pour le non-philosophe. Si cette discipline a un versant austère, scientifique, spéculatif, elle présente aussi, surtout dans ses textes antiques, ce visage plus spiritualiste, plus humain, de maîtresse de vie et de contrôle de soi. Ce livre est donc un livre pour tous.
Culturopoing
Culturopoing14 novembre 2011
  • Livres 5.00/5
Le titre de ces entretiens avec Pierre Hadot traduit l'une des principales volontés de ce penseur-passeur de l'antiquité, récemment disparu: démontrer que la philosophie ne se réduit pas à la prose théoricienne qu'elle est parfois devenue, mais qu'elle s'est conçue initialement comme pratique du quotidien et exercices spirituel. Cette manière de vivre rejoint le trajet biographique et professionnel d'Hadot lui-même, son parcours dans l'existence et ses concepts ne se développant pas indépendamment l'un de l'autre.

La suite sur Culturopoing !
Lien : http://www.culturopoing.com/..
martin page
martin page02 janvier 2012
  • Livres 5.00/5
un de mes professeurs secrets
Villebard
Villebard29 septembre 2015
Une belle leçon de savoir vivre...
Citations & extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
ensialensial31 mai 2014
Un être humain n'est qu'une partie, limitée dans le temps et l'espace, du tout que nous appelons "l'Univers". Cependant, il considère sa personne, sa pensée, ses sentiments comme une entité séparée. C'est là une sorte d'illusion d'optique, une illusion qui nous enferme dans une sorte de prison, puisque nous n'y voyons que nos propres aspirations et que nous ne donnons notre affection qu'au petit nombre de personnes qui nous sont les plus proches. Il est de notre devoir de sortir de ses étroites limites et d'ouvrir notre coeur à tous les êtres vivants et à la nature entière dans sa magnificence.. Nul n'est capable d'atteindre pleinement ce but, mais nos efforts pour y parvenir contribuent à nous libérer et à nous apporter la sécurité intérieure.

Einstein cité par Pierre Hadot
boadalioboadalio16 novembre 2008
La philosophie n'est pas une construction de système, mais la résolution une fois prise de regarder naïvement en soi et autour de soi.
meyelebmeyeleb07 août 2011
Montaigne imagine que quelqu'un lui dit : je n'ai rien fait de la journée; il lui répond : comment, vous n'avez rien fait, mais vous n'avez pas vécu! N'est-ce pas la plus illustre de vos préoccupations!
ensialensial31 mai 2014
Pourquoi me sentirais-je seul ? Notre planète n'est-elle pas dans la Voie lactée ?

Je vais et viens avec une étrange liberté dans la Nature, devenu partie d'elle-même.

Thoreau cité par Pierre Hadot
ensialensial31 mai 2014
Les stoïciens disaient souvent : il faut penser que la mort est imminente; mais c'était moins pour se préparer à la mort que pour découvrir le sérieux de la vie.
Dans la catégorie : FranceVoir plus