Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Le Livre de Poche (2003)

Note moyenne : 4.16/5 (sur 19 notes) Ajouter à mes livres
Il est des livres dont on sort changé. C'est le cas de tous les ouvrages de Pierre Hadot, qu'ils traitent de Marc Aurèle ou de Plotin, du stoïcisme ou de la mystique ; avec une érudition toujours limpide, ils montrent que, pour les Anciens, la philosophie n'est pas cons... > Voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (4)

> Ajouter une critique

> voir toutes (10)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Sycomore, le 30 juillet 2015

C'est très bien de s'avouer pécheur, mais ce serait encore mieux de penser au mal que l'on fait aux autres par son péché. Dans Le Canard enchaîné du 6 décembre 2000 (eh oui, il m'arrive de le lire!), on rapportait ce propos de monseigneur Jacques David, évêque d'Évreux qui avait conseillé à un prêtre pédophile de se dénoncer : "J'avais déjà conseillé par le passé, à des confrères [c'est à dire à des évêques ], confrontés à des prêtres en difficulté, d'agir dans ce sens." C'est très bien. Mais le Canard ajoutait avec raison : "C'est surtout les mômes qui sont en difficulté."

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la citation

• Par ensial, le 31 mai 2014

Un être humain n'est qu'une partie, limitée dans le temps et l'espace, du tout que nous appelons "l'Univers". Cependant, il considère sa personne, sa pensée, ses sentiments comme une entité séparée. C'est là une sorte d'illusion d'optique, une illusion qui nous enferme dans une sorte de prison, puisque nous n'y voyons que nos propres aspirations et que nous ne donnons notre affection qu'au petit nombre de personnes qui nous sont les plus proches. Il est de notre devoir de sortir de ses étroites limites et d'ouvrir notre coeur à tous les êtres vivants et à la nature entière dans sa magnificence.. Nul n'est capable d'atteindre pleinement ce but, mais nos efforts pour y parvenir contribuent à nous libérer et à nous apporter la sécurité intérieure.

Einstein cité par Pierre Hadot

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

• Par boadalio, le 16 novembre 2008

La philosophie n'est pas une construction de système, mais la résolution une fois prise de regarder naïvement en soi et autour de soi.

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la citation

• Par ensial, le 31 mai 2014

Pourquoi me sentirais-je seul ? Notre planète n'est-elle pas dans la Voie lactée ?

Je vais et viens avec une étrange liberté dans la Nature, devenu partie d'elle-même.

Thoreau cité par Pierre Hadot

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par meyeleb, le 07 août 2011

Montaigne imagine que quelqu'un lui dit : je n'ai rien fait de la journée; il lui répond : comment, vous n'avez rien fait, mais vous n'avez pas vécu! N'est-ce pas la plus illustre de vos préoccupations!

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Blog

> voir plus

Quiz

Nature et philosophie

En explorant les origines de notre culture, Rupert Sheldrake cherche à comprendre comment l’homme en est arrivé à considérer la nature comme une entité inerte.

•   L'âme de la nature
    •   Le contrat naturel
    •   Par delà nature et culture
    •   Traité de l'arbre
    •   La philosophie de la nature dans l'art d'Extrême-Orient
    •   Du bon usage de la nature : pour une philosophie de l'environnement
    •   Nature et spiritualité
    •   Critique de la faculté de juger
    •   Walden ou La vie dans les bois
    •   Propos sur la nature

10 questions - 13 lecteurs ont répondu
    Thème : nature , philosophie , Philosophie de la nature

Créer un quiz sur ce livre.