Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Le Livre de Poche (2003)

Note moyenne : 4.08/5 (sur 13 notes) Ajouter à mes livres
Il est des livres dont on sort changé. C'est le cas de tous les ouvrages de Pierre Hadot, qu'ils traitent de Marc Aurèle ou de Plotin, du stoïcisme ou de la mystique ; avec une érudition toujours limpide, ils montrent que, pour les Anciens, la philosophie n'est pas cons... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (3)

> Ajouter une critique

Par ensial, le 31 mai 2014

ensial
    Un livre à lire absolument.
    Pierre Hadot est un personnage étonnant. Sa trajectoire d'abord. Séminariste, prêtre, étudiant en philosophie, il rêve de devenir mystique. L'Eglise se méfie du mysticisme. Il étudie Plotin, les grands mystiques chrétiens : Jean de La Croix, Thérèse d'Avila...Puis les stoïciens. Il rompra ses voeux, se mariera deux fois.
    Pierre Hadot est avant tout un grand Professeur, un spécialiste du stoïcisme, de Marc Aurèle (il lui a consacré un livre). Il a remis en évidence, ce que l'enseignement de la philosophie nous a parfois fait oublier. La Philosophie antique, c'est avant tout une ascèse, des exercices mentaux, spirituels pour avoir une vie bonne.

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

Par Culturopoing, le 14 novembre 2011

Culturopoing
    Le titre de ces entretiens avec Pierre Hadot traduit l'une des principales volontés de ce penseur-passeur de l'antiquité, récemment disparu: démontrer que la philosophie ne se réduit pas à la prose théoricienne qu'elle est parfois devenue, mais qu'elle s'est conçue initialement comme pratique du quotidien et exercices spirituel. Cette manière de vivre rejoint le trajet biographique et professionnel d'Hadot lui-même, son parcours dans l'existence et ses concepts ne se développant pas indépendamment l'un de l'autre.

La suite sur Culturopoing !

Lien : http://www.culturopoing.com/Livres/Pierre+Hadot+La+Philosophie+comme..

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

Par martin page, le 02 janvier 2012

martin page
    un de mes professeurs secrets

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

> voir toutes (8)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par ensial, le 31 mai 2014

Un être humain n'est qu'une partie, limitée dans le temps et l'espace, du tout que nous appelons "l'Univers". Cependant, il considère sa personne, sa pensée, ses sentiments comme une entité séparée. C'est là une sorte d'illusion d'optique, une illusion qui nous enferme dans une sorte de prison, puisque nous n'y voyons que nos propres aspirations et que nous ne donnons notre affection qu'au petit nombre de personnes qui nous sont les plus proches. Il est de notre devoir de sortir de ses étroites limites et d'ouvrir notre coeur à tous les êtres vivants et à la nature entière dans sa magnificence.. Nul n'est capable d'atteindre pleinement ce but, mais nos efforts pour y parvenir contribuent à nous libérer et à nous apporter la sécurité intérieure.

Einstein cité par Pierre Hadot

• Par styphoon, le 16 novembre 2008

La philosophie n'est pas une construction de système, mais la résolution une fois prise de regarder naïvement en soi et autour de soi.

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la citation

• Par ensial, le 31 mai 2014

Pourquoi me sentirais-je seul ? Notre planète n'est-elle pas dans la Voie lactée ?

Je vais et viens avec une étrange liberté dans la Nature, devenu partie d'elle-même.

Thoreau cité par Pierre Hadot

• Par meyeleb, le 07 août 2011

Montaigne imagine que quelqu'un lui dit : je n'ai rien fait de la journée; il lui répond : comment, vous n'avez rien fait, mais vous n'avez pas vécu! N'est-ce pas la plus illustre de vos préoccupations!

• Par ensial, le 31 mai 2014

Les stoïciens disaient souvent : il faut penser que la mort est imminente; mais c'était moins pour se préparer à la mort que pour découvrir le sérieux de la vie.

Sur Amazon

Lecteurs (40)

> voir plus

Quiz

Prénoms de philosophes

... de Montaigne (1533-1592). Fondateur de l'introspection, il en vient peu à peu à l’unique projet de faire son propre portrait : « Je n’ai d’autre objet que de me peindre moi-même ». Mais il dépeint principalement ses pensées, il veut voir plus clair en lui-même, dans ce qu’il appelle son « arrière-boutique » : « Ce ne sont pas mes actes que je décris, c’est moi, c’est mon essence. » Un pareil dessein est alors très neuf et personne, même dans l'Antiquité, ne l’a expressément formé.

•   Charles
    •   Henri
    •   François
    •   Michel
    •   Gilbert

10 questions - 189 lecteurs ont répondu
    Thème : philosophe , prénoms

Créer un quiz sur ce livre.