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Petite chronique d'un abandon

Pierre Hadot, une vieille connaissance, dont j'avais lu quelques-uns des essais il y a une vingtaine d'années, avant la naissance de mes enfants, histoire de prendre un peu de hauteur vis-à-vis d'un quotidien trop terre-à-terre, non ce n'est pas le mot, vis-à-vis d'une vie qui semblait vide de sens, … Et aussi histoire de me faire une petit culture philosophique, parce que dans mon plat pays, certes on est les meilleurs en chocolat, en bière, en humour et en surréalisme, mais point de vue philo et son enseignement c'est un gros zéro pointé à l'infini.

J'étais tombée par hasard sur cet auteur dans la librairie (lilloise pour le coup) que je côtoyais à l'époque et j'avais dévoré un de ses ouvrages de vulgarisation qui rendait la philo antique accessible à toutes et tous …

J'ai eu récemment envie de renouer avec cette pensée, ce questionnement (eh oui les enfants sont grands). Je me suis donc lancée dans la lecture de ce long entretien entre Jeannie Carlier, Arnold Davidson et Pierre Hadot, où il est surtout question de l'évolution de la pensée intellectuelle de Hadot. Pas exactement ce que j'attendais, d'autant plus que de nombreuses notions abordées nécessitent un sérieux bagage que je n'ai pas.

Bref très loin d'une invitation à découvrir plus avant la philosophie et à progresser vers plus de sagesse ou de lumière ou – peut-être plus de questions – sur le chemin vers la rencontre de soi.
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Mon exemplaire est bourré d'annotations, tant cette sagesse de Pierre Hadot se manifeste à travers les questions qu'on lui pose lors de ces entretiens. Ce qui signifie que lorsque je l'ai lu voici 6 ou 7 ans, j'avais besoin de réponses... Je l'ai rouvert dernièrement et je ne comprenais plus trop l'importance de ces questions dont le but est bien sûr d'atteindre une sorte de sérénité dans sa vie et son quotidien. J'en tire donc deux conclusions : soit j'ai enfin atteint la sagesse, soit j'ai été gagné par la sénilité. Mais si sagesse et sénilité débouchent tous deux sur la même tranquillité à vivre, je vous pose une question, à vous, ô gens de Babelio : cela signifie-t-il que sagesse et sénilité s'équivalent ???? (je viens de faire un sophisme, et c'est un raisonnement fallacieux, pardon). En tout cas, lorsque j'ai lu ce livre voici 6 à 7 ans, je me suis régalé et j'ai acheté plusieurs autres livres de Pierre Hadot dont je vous parlerai au prochain numéro.
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Sous la forme accessible d'entretiens, Pierre Hadot initie le lecteur à ce que la philosophie antique a de plus attachant, de plus "lisible" pour le contemporain : la sagesse, la leçon de vie dont les textes antiques sont porteurs et et encore profondément actuels et parlants pour le non-philosophe. Si cette discipline a un versant austère, scientifique, spéculatif, elle présente aussi, surtout dans ses textes antiques, ce visage plus spiritualiste, plus humain, de maîtresse de vie et de contrôle de soi. Ce livre est donc un livre pour tous.
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Pierre Hadot nous livre, au gré de ces entretiens, à la fois sa propre vision de la philosophie, et de précieuses clés pour construire la nôtre.

Pour qui ne lit ni le grec ancien, ni le latin, et n'a qu'une vision très floue de l'antiquité et de ses philosophes, son discours éclaire véritablement les différents textes qu'il évoque. Il s'exprime avec une grande simplicité, sans pour autant sacrifier à la rigueur ni à la précision.

Ces entretiens dressent le portrait d'un philosophe agissant, qui essaie de mettre en pratique le contenu de ses discours, suivant en cela les préceptes de la plupart des écoles de l'antiquité.

Je pense que ce livre est un excellent point de départ dans la bibliographie de Pierre Hadot, et peut-être aussi pour qui, comme moi, s'intéresse sur le tard et sans trop de méthode à la philosophie en général. J'ai lu Qu'est-ce que la philosophie antique avant celui-ci un peu par hasard, je recommande de faire l'inverse. Pour ma part, je vais maintenant lire La citadelle intérieure, l'ouvrage qu'il a consacré aux "Pensées pour moi-même" de Marc Aurèle.
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Le titre de ces entretiens avec Pierre Hadot traduit l'une des principales volontés de ce penseur-passeur de l'antiquité, récemment disparu: démontrer que la philosophie ne se réduit pas à la prose théoricienne qu'elle est parfois devenue, mais qu'elle s'est conçue initialement comme pratique du quotidien et exercices spirituel. Cette manière de vivre rejoint le trajet biographique et professionnel d'Hadot lui-même, son parcours dans l'existence et ses concepts ne se développant pas indépendamment l'un de l'autre.


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Presque un sage
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un de mes professeurs secrets
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La connaissance des sciences, des mathématiques, des technologies ... participent sans doute à générer une certaine forme d'intelligence ... mais il y a une connaissance bien plus importante ... c'est la connaissance de soi-même.
La philosophie tend vers cette connaissance.


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Une belle leçon de savoir vivre...
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