L'Aube (28/05/2002)
4.7/5   5 notes
"La fin d'une petite ville" du nord de la Grèce avant et pendant la deuxième guerre mondiale.
Au travers de dix histoires inoubliables où s'entrechoquent misère des petites gens, infamie des puissants et désespoir de tous, Hadzis nous présente une vision noire de la Grèce. Une noirceur illuminée cependant par son talent de conteur et l'amour qu'il porte à ses personnages. Nous sommes loin des marbres antiques et des îles mythiques.
"La fin de notre p... >Voir plus
Que lire après La Fin de notre petite villeVoir plus
Un recueil de nouvelles absolument savoureuses sur les travers humains.
Chacune des histoires démarre dans le climat tranquille d'une petite ville de province dans le nord de la Grèce.
Cette tranquillité n'est qu'apparente car on découvre au fil de chaque récit un imbroglio de sentiments contradictoires, de mesquineries, de franches monstruosités parfois.
Une observation implacable de l'âme humaine décrite avec un humour ravageur.

Elle est belle aussi notre petite ville, cette bourgade en pleine province grecque. Les collines qui l’entourent, les petites rivières, les fleurs… Et vous avez entièrement raison, M. Thornton Wilder. Comme vous l’avez bien décrite, la vie ordinaire d’une petite cité, dans votre pièce bien connue, Notre petite ville ! Nous l’avons lue nous aussi en Grèce, nous l’avons vue au théâtre, et vraiment vous avez raison : il ne se passe jamais rien. Tout s’écoule paisiblement, régulièrement, dans l’inébranlable harmonie de l’ordre séculaire.