Critique de MELIANNE

Disons que je suis assez fan de Yannick Haenel, de sa plume, de son inventivité, de ses propos déjantés parfois. Dans Bleu Bacon, j'ai aimé le suivre dans ses réflexions sur la peinture de Bacon, peinture qui tout compte fait lui va très bien. On ne sait plus trop qui de l'écrivain ou du peintre transcende l'autre. La déambulation de nuit, seul, au milieu des toiles de Bacon est désarçonnante, envoûtante. La peinture qu'il faut voir dans le noir, les détails qui surgissent grâce au contraste du noir et de l'éclat aveuglant de la torche , et ce bleu qui palpite et enivre ! Avec les triptyques en hommage à l'amant perdu, la réflexion de l'auteur gagne en puissance et en précision. Passion, tristesse, amour, vie et mort, en couches, en larmes, explosés pour être réduits en mots. C'est un Yannick Haenel au sommet de son art qui dans sa déambulation s'expose et s'approche au plus près des doutes, de la solitude, des émotions du peintre qu'il rejoint. On est tout près de la re-création des tableaux. Un grand moment de littérature.