Critique de deslivresquisenvolent

Laissez un auteur seul au musée Pompidou pendant une nuit entière, et vous obtiendrez un livre très personnel, quasi mystique !

Dans cet essai, au fil de la nuit de plus en plus sombre, Yannick Haenel nous fait déambuler au coeur des peintures tourmentées de Francis Bacon. Les peintures se répondent entre elles, faisant émerger les pensées et douleurs de ce peintre écorché, à travers la voix de l'auteur qui est ici le traducteur des états d'âme de Bacon.

Yannick Haenel réussit l'exploit de nous faire voir les peintures avec les mots. Sous sa plume les toiles prennent vie, comme s'il écrivait avec un pinceau.
« Bleu du ciel, bleu glacier, bleu cobalt, bleu de Prusse, bleu maya, bleu de minuit, bleu outre-mer, bleu chardon, céruléen, turquin, lapis-lazuli, canard, persan, minéral, égyptien, et mon préféré le bleu roi : j'aperçois toutes ces nuances dans la palette en feu de Bacon. La lumière intérieure de la peinture est bleue. »