Critique de Matatoune

Six ans après l'horreur, le procès des attentas de janvier 2015 s'est déroulé cet hiver. le documentaire JANVIER 2015 LE PROCÈS en retrace jours après jours les débats.
Ce début de mois de janvier 2015, je m'en souviens ! Tout le monde en France s'en souvient ! Chacun découvrait sur ses écrans des scènes de guerre en plein Paris. Des fous hurlaient dans la rue en tirant sur tout ce qui bougeait. Et, puis, on apprenait l'horreur : des journalistes et des dessinateurs satiriques assassinés, ici, à Paris. Comment était-ce possible ?
Et, comme si cela ne suffisait pas, il y a eu trois jours d'horreur : le siège de l'Hyper casher de Vincennes et celui de l'Imprimerie de Dammartin-en-Goële. Ces images sont à jamais présentes dans nos souvenirs…Du 2 septembre jusqu'au 13 décembre 2020 s'est tenu le procès d'assises des attentats.
Le documentaire JANVIER 2015 le PROCÈS retrace les quatre mois, jour après jour, des débats à travers deux types d'écriture, celle de Yannick Haenel, romancier et chroniqueur de Transfuge depuis 2010 et de Charlie Hebdo depuis les attentats et François Bocq, dessinateur de bandes dessinées.
216 pages qui décrivent avec énormément de pudeur l'horreur vécue par chacune des victimes venues témoignées.
Impossible d'en parler comme d'un livre ordinaire !
Impossible de qualifier le talent de Yannick Haenel et les mots qu'il choisit, pour dire simplement la parole de chacun qui dit souffrance et combat pour continuer à vivre. Surtout pour dire et redire, toujours et encore, l'horreur que sont de tels actes. Mais, la force de vie et d'amour qu'il faut pour qu'elle dépasse la mort.
Et puis, tous ces visages croqués par François Boucq que l'on découvre masqués mais jamais muets dans ce prétoire. Leurs silhouettes et leurs attitudes dessinées pour entrer dans nos mémoire ! Quelle force !
Difficile de rester calme devant certaines réponses des accusés ou de leur entourage qui font tout pour ne pas se sentir concernés ! Mais le texte de Yannick Haenel redonne de humanité y compris aux accusés.
Car, c'est ce j'ai pris conscience à la découverte de JANVIER 2015 LE PROCÈS, l'attitude des accusés. Je savais déjà les liens entre délinquance et islamisme radicale. Mais, là, c'est une évidence, avec en plus un mauvais goût qui reste de lâcheté et de mensonge.
Un procès est un espace de neutralité où les faits y sont exposés, décortiques, analysés. Chaque partie y confronte sa vérité espérant que, ici, la cour y adhère. Car ce procès d'assise était sans juré. de plus, l'action publique s'est arrêtée par la mort des trois responsables. Alors pour ce procès, il s'agit de personnes condamnés pour avoir apporté une aide dans la préparation et la réalisation des actes terroristes.
Alors, même si Yannick Haenel et François Boucq n'avaient jamais suivi un procès, leurs émotions sont palpables, fortes et le plus souvent difficilement supportables. Il faut s'arrêter, poser le livre et respirer. Puis de nouveau le reprendre …
Pour moi, JANVIER 2015 LE PROCÈS est appelé à rester dans ma bibliothèque pour être relu et redécouvert au fil du souvenir et au fil des nécessités… Indispensable !

Lien : https://vagabondageautourdes..