4,6

Ce reportage sur ce procès fleuve est d'une approche d'une grande pudeur. Aucun jugement ici, des faits tels qu'explorés par la justice. Les témoignages et les dépositions. Haenel écrit juste, ce n'est pas de la littérature, c'est un compte rendu, un souvenir, afin que nul n'oublie.
De la dignité jusque dans le crayon de Boucq qui représente tous ceux qui, à un moment ou à un autre, se sont présentés dans le prétoire : avocats, accusés, juges et témoins.
Des gueules masqués dont on se souviendra, des visages d'anges, des anonymes, des gens connus, des avocats...
Ah, Coco!
Ah, Riss!
Ah, la famille de la policière de Montrouge...

Les parents, les familles brisés, les rescapés, tous réunis dans un même chagrin.
Un témoignage lourd!

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Six ans après l'horreur, le procès des attentas de janvier 2015 s'est déroulé cet hiver. le documentaire JANVIER 2015 LE PROCÈS en retrace jours après jours les débats.
Ce début de mois de janvier 2015, je m'en souviens ! Tout le monde en France s'en souvient ! Chacun découvrait sur ses écrans des scènes de guerre en plein Paris. Des fous hurlaient dans la rue en tirant sur tout ce qui bougeait. Et, puis, on apprenait l'horreur : des journalistes et des dessinateurs satiriques assassinés, ici, à Paris. Comment était-ce possible ?
Et, comme si cela ne suffisait pas, il y a eu trois jours d'horreur : le siège de l'Hyper casher de Vincennes et celui de l'Imprimerie de Dammartin-en-Goële. Ces images sont à jamais présentes dans nos souvenirs…Du 2 septembre jusqu'au 13 décembre 2020 s'est tenu le procès d'assises des attentats.
Le documentaire JANVIER 2015 le PROCÈS retrace les quatre mois, jour après jour, des débats à travers deux types d'écriture, celle de Yannick Haenel, romancier et chroniqueur de Transfuge depuis 2010 et de Charlie Hebdo depuis les attentats et François Bocq, dessinateur de bandes dessinées.
216 pages qui décrivent avec énormément de pudeur l'horreur vécue par chacune des victimes venues témoignées.
Impossible d'en parler comme d'un livre ordinaire !
Impossible de qualifier le talent de Yannick Haenel et les mots qu'il choisit, pour dire simplement la parole de chacun qui dit souffrance et combat pour continuer à vivre. Surtout pour dire et redire, toujours et encore, l'horreur que sont de tels actes. Mais, la force de vie et d'amour qu'il faut pour qu'elle dépasse la mort.
Et puis, tous ces visages croqués par François Boucq que l'on découvre masqués mais jamais muets dans ce prétoire. Leurs silhouettes et leurs attitudes dessinées pour entrer dans nos mémoire ! Quelle force !
Difficile de rester calme devant certaines réponses des accusés ou de leur entourage qui font tout pour ne pas se sentir concernés ! Mais le texte de Yannick Haenel redonne de humanité y compris aux accusés.
Car, c'est ce j'ai pris conscience à la découverte de JANVIER 2015 LE PROCÈS, l'attitude des accusés. Je savais déjà les liens entre délinquance et islamisme radicale. Mais, là, c'est une évidence, avec en plus un mauvais goût qui reste de lâcheté et de mensonge.
Un procès est un espace de neutralité où les faits y sont exposés, décortiques, analysés. Chaque partie y confronte sa vérité espérant que, ici, la cour y adhère. Car ce procès d'assise était sans juré. de plus, l'action publique s'est arrêtée par la mort des trois responsables. Alors pour ce procès, il s'agit de personnes condamnés pour avoir apporté une aide dans la préparation et la réalisation des actes terroristes.
Alors, même si Yannick Haenel et François Boucq n'avaient jamais suivi un procès, leurs émotions sont palpables, fortes et le plus souvent difficilement supportables. Il faut s'arrêter, poser le livre et respirer. Puis de nouveau le reprendre …
Pour moi, JANVIER 2015 LE PROCÈS est appelé à rester dans ma bibliothèque pour être relu et redécouvert au fil du souvenir et au fil des nécessités… Indispensable !

Lien : https://vagabondageautourdes..
«Janvier 2015. le procès » est un ouvrage hors du commun, par le sujet traité, celui des attentats contre Charlie Hebdo, la policière municipale de Montrouge, l'Hyper Cacher de la Porte de Vincennes, par la forme qu'il prend, celui de chroniques quotidiennes de Yannick Haenel assorties de dessins d'audience de la Cour d'assises spéciale réalisés par François Boucq.
C'est un ouvrage qui laissera des traces, humaines, journalistiques, artistiques, qui éduquera à l'importance de la liberté, au fonctionnement de la justice, qui fera réfléchir sur paroles et silence, qui ne pourra laisser indifférent car l'émotion est là, les réactions aussi.
C'est un ouvrage qui tient en haleine, car c'est presque comme une enquête, qui rend dignité aux victimes et à leur famille, qui donne la parole à ceux que l'on n'avait pas entendu, qui étaient restés dans l'ombre. C'est un livre qui devait exister. Merci d'avoir tenu bon pour rendre compte, témoigner, malgré les efforts qu'il a demandés.
Ce livre est bien plus qu'un compte-rendu du procès des attentats de Janvier 2015. C'est un livre qui va beaucoup plus loin, qui questionne les notions de vérité, de justice, de parole.C'est un document d'une intelligente rare, qui pose des questions cruciales et donne à réfléchir. Et les dessins sont incroyables ! Une sacrée claque !
Ce livre est le témoignage du procès des accusés d'être les complices des terroristes qui ont attaqué Charlie Hebdo et l'Hyper casher en janvier 2015. C'est une lecture prenante et aussi dérangeante. J'ai déjà assisté, dans le public à des procès d'assises et je dois dire que j'ai retrouvé là la même ambiance solennelle, la parole prend ici un sens tout particulier.
Les dessins (caricatures !?!) de Boucq y sont pour beaucoup. Il a su capter pour chacun des témoins les attitudes, les gestes.
J'ai été émue, bouleversée par les témoignages des rescapés mesurant combien il a dû être difficile et peut être, je l'espère, salvateur que leur douleur soit ainsi entendue, qu'il leur soit permis de déposer au pied de la société ces moments d'horreur qui ont fait basculer leur vie.
J'ai été complètement ahurie par la bêtise, l'inconscience et l'arrogance de ces complices qui trafiquent, vivent en marge et sont offusqués que la justice de notre société leur demande des comptes.
Le texte de Yannick Haenel est fort, précis, respectant chaque individu. On le sent touché, éprouvé par ce qu'il entend et pénétré par la tâche qui est la sienne.
C'est un récit fort que je n'ai pas pu faire dans la continuité, sans que cela ne nuise à la lecture
Oeuvre d'exception, permettant de conserver trace d'un procès, qui par nature n'est qu'ephemere et difficile d'accès au public.
Les nombreux témoignages, tous très justes, permettent d'avoir une vision complète des attentats de Charlie Hebdo et nous font plonger dans la nébuleuse islamiste, qui a ici la particularité d'être également exercée par des délinquants presque "traditionnels".
Témoignage passionnant et essentiel d'un événement historique. Yannick Haenel relate jour après jour les débats de ce procès hors-normes avec beaucoup de justesse. Il nous permet (d'essayer) de comprendre, d'expliquer comment on en arrive à massacrer des gens en raison de leurs "blasphèmes" ou de leur religion.
En tant qu'élève-avocat, j'ai particulièrement apprécié les explications et la contextualisation des dessous d'un procès qui donne à cet ouvrage un caractère quasi pédagogique. On voit ainsi les attentes des parties civiles, les désillusions, les mensonges, les questions sans réponses mais aussi les moments d'humanité, de vérité, de pardon.
Je tiens aussi à souligner le talent de François Boucq qui arrive, par ses dessins, à transmettre beaucoup d'émotions et à faire vivre ce récit.
Ce document est la compilation des journées du procès (du 02 septembre au 14 décembre) des meurtres des dessinateurs de Charlie par les frères Kouachi le 7 janvier 2015, ainsi que ceux de l'hyper Cacher par Coulibaly, les 8 et 9 janvier 2015. le témoignage des survivants de Charlie et des familles des disparus, a du être une épreuve pour l'assistance. Les auteurs étant morts, comment juger des personnes qui ont fourni, transporté des armes, ou seulement connu et côtoyé, de près ou de loin, Coulibaly et les Kouachi, sans participer aux massacres ? Ils sont musulmans, se sont connus en prison ou dans les quartiers, radicalisés ou pas, issus du grand banditisme, revendeurs de drogue, ou petits délinquants, tous mentent. Manque au banc des accusés Peter Chérif, arrêté en 2018 à Djibouti. Trois mois pour tenter de démêler cet écheveau de présomption de culpabilité ou d'innocence dans ce fatras de mystifications, de dissimulations - ou taqiya - et de contre-vérités. Les préceptes de la taqiya sont déjà en fonction au XIIIème siècle : « manger du porc ou boire du vin qu'ils le fassent s'ils y sont contraints dit le mufti, mais qu'ils protestent dans leur coeur »… extrait du livre : Léon l'Africain d'Amin Maalouf.
Page 46, certains gendarmes ne font pas honneur à leur devoir à Dammartin en Goelle. Page 55, Anne Hidalgo « s'est invitée » à témoigner. de quoi ? Ce qui a provoqué le départ des avocats de la défense de la salle d'audience. Quelle ambiance ! Page 67, témoignage des épouses des Kouachi, vérité impossible ! Page 69, rencontre des Kouachi avec Djamel Beghal, déchu de la nationalité française, expulsé vers l'Algérie, son pays de naissance. Page 73 l'avocate de Polat, Me Coutant- Peyre demande que les avocats « juifs » ayant célébré la veille la fête de Yom Kippour, ne reviennent au tribunal qu'après avoir fait un test covid ! Un « léger » trait d'antisémitisme, madame ! Page 74 on apprend que 37 millions de données téléphoniques échangées entre les prévenus ont été analysées ! Et puis au fil des pages et des auditions, tant de noms de jihadistes connus, morts peut-être en Syrie ou en Irak, flottent dans ce lieu où les images des scènes de crime et des victimes de Charlie et de l'hyper ont été projetées.
Les réquisitions ont duré une journée et demi, les plaidoiries quatre. La justice a tranché. le verdict est sévère. Qui peut sortir indemne d'un tel procès ?

Lien : https://www.babelio.com/conf..