AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

François Boucq (Autre)
EAN : 9782357661776
Editions Les Echappés (21/01/2021)
4.6/5   46 notes
Résumé :
Du 2 septembre au 10 novembre a lieu le procès de la tuerie insensée à Charlie Hebdo, du meurtre haineux de policiers boulevard Richard-Lenoir et à Montrouge et de l’attentat antisémite à l’Hyper Casher de Vincennes.
Pour suivre les débats, l’écrivain et chroniqueur à Charlie, Yannick Haenel et le dessinateur François Boucq sont les oreilles et les yeux de Charlie.
Nommer l’innommable, comprendre un cauchemar, c’est la mission quasi impossible qu’ont a... >Voir plus
Que lire après Janvier 2015 - Le procèsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Ce reportage sur ce procès fleuve est d'une approche d'une grande pudeur. Aucun jugement ici, des faits tels qu'explorés par la justice. Les témoignages et les dépositions. Haenel écrit juste, ce n'est pas de la littérature, c'est un compte rendu, un souvenir, afin que nul n'oublie.
De la dignité jusque dans le crayon de Boucq qui représente tous ceux qui, à un moment ou à un autre, se sont présentés dans le prétoire : avocats, accusés, juges et témoins.
Des gueules masqués dont on se souviendra, des visages d'anges, des anonymes, des gens connus, des avocats...
Ah, Coco!
Ah, Riss!
Ah, la famille de la policière de Montrouge...

Les parents, les familles brisés, les rescapés, tous réunis dans un même chagrin.
Un témoignage lourd!

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          424
Six ans après l'horreur, le procès des attentas de janvier 2015 s'est déroulé cet hiver. le documentaire JANVIER 2015 LE PROCÈS en retrace jours après jours les débats.
Ce début de mois de janvier 2015, je m'en souviens ! Tout le monde en France s'en souvient ! Chacun découvrait sur ses écrans des scènes de guerre en plein Paris. Des fous hurlaient dans la rue en tirant sur tout ce qui bougeait. Et, puis, on apprenait l'horreur : des journalistes et des dessinateurs satiriques assassinés, ici, à Paris. Comment était-ce possible ?
Et, comme si cela ne suffisait pas, il y a eu trois jours d'horreur : le siège de l'Hyper casher de Vincennes et celui de l'Imprimerie de Dammartin-en-Goële. Ces images sont à jamais présentes dans nos souvenirs…Du 2 septembre jusqu'au 13 décembre 2020 s'est tenu le procès d'assises des attentats.
Le documentaire JANVIER 2015 le PROCÈS retrace les quatre mois, jour après jour, des débats à travers deux types d'écriture, celle de Yannick Haenel, romancier et chroniqueur de Transfuge depuis 2010 et de Charlie Hebdo depuis les attentats et François Bocq, dessinateur de bandes dessinées.
216 pages qui décrivent avec énormément de pudeur l'horreur vécue par chacune des victimes venues témoignées.
Impossible d'en parler comme d'un livre ordinaire !
Impossible de qualifier le talent de Yannick Haenel et les mots qu'il choisit, pour dire simplement la parole de chacun qui dit souffrance et combat pour continuer à vivre. Surtout pour dire et redire, toujours et encore, l'horreur que sont de tels actes. Mais, la force de vie et d'amour qu'il faut pour qu'elle dépasse la mort.
Et puis, tous ces visages croqués par François Boucq que l'on découvre masqués mais jamais muets dans ce prétoire. Leurs silhouettes et leurs attitudes dessinées pour entrer dans nos mémoire ! Quelle force !
Difficile de rester calme devant certaines réponses des accusés ou de leur entourage qui font tout pour ne pas se sentir concernés ! Mais le texte de Yannick Haenel redonne de humanité y compris aux accusés.
Car, c'est ce j'ai pris conscience à la découverte de JANVIER 2015 LE PROCÈS, l'attitude des accusés. Je savais déjà les liens entre délinquance et islamisme radicale. Mais, là, c'est une évidence, avec en plus un mauvais goût qui reste de lâcheté et de mensonge.
Un procès est un espace de neutralité où les faits y sont exposés, décortiques, analysés. Chaque partie y confronte sa vérité espérant que, ici, la cour y adhère. Car ce procès d'assise était sans juré. de plus, l'action publique s'est arrêtée par la mort des trois responsables. Alors pour ce procès, il s'agit de personnes condamnés pour avoir apporté une aide dans la préparation et la réalisation des actes terroristes.
Alors, même si Yannick Haenel et François Boucq n'avaient jamais suivi un procès, leurs émotions sont palpables, fortes et le plus souvent difficilement supportables. Il faut s'arrêter, poser le livre et respirer. Puis de nouveau le reprendre …
Pour moi, JANVIER 2015 LE PROCÈS est appelé à rester dans ma bibliothèque pour être relu et redécouvert au fil du souvenir et au fil des nécessités… Indispensable !
https://vagabondageautourdesoi.com/2021/03/02/janvier-2015-le-proces-yannick-haenel-francois-boucq/

Lien : https://vagabondageautourdes..
Commenter  J’apprécie          100
Ce livre est le témoignage du procès des accusés d'être les complices des terroristes qui ont attaqué Charlie Hebdo et l'Hyper casher en janvier 2015. C'est une lecture prenante et aussi dérangeante. J'ai déjà assisté, dans le public à des procès d'assises et je dois dire que j'ai retrouvé là la même ambiance solennelle, la parole prend ici un sens tout particulier.
Les dessins (caricatures !?!) de Boucq y sont pour beaucoup. Il a su capter pour chacun des témoins les attitudes, les gestes.
J'ai été émue, bouleversée par les témoignages des rescapés mesurant combien il a dû être difficile et peut être, je l'espère, salvateur que leur douleur soit ainsi entendue, qu'il leur soit permis de déposer au pied de la société ces moments d'horreur qui ont fait basculer leur vie.
J'ai été complètement ahurie par la bêtise, l'inconscience et l'arrogance de ces complices qui trafiquent, vivent en marge et sont offusqués que la justice de notre société leur demande des comptes.
Le texte de Yannick Haenel est fort, précis, respectant chaque individu. On le sent touché, éprouvé par ce qu'il entend et pénétré par la tâche qui est la sienne.
C'est un récit fort que je n'ai pas pu faire dans la continuité, sans que cela ne nuise à la lecture
Commenter  J’apprécie          60
«Janvier 2015. le procès » est un ouvrage hors du commun, par le sujet traité, celui des attentats contre Charlie Hebdo, la policière municipale de Montrouge, l'Hyper Cacher de la Porte de Vincennes, par la forme qu'il prend, celui de chroniques quotidiennes de Yannick Haenel assorties de dessins d'audience de la Cour d'assises spéciale réalisés par François Boucq.
C'est un ouvrage qui laissera des traces, humaines, journalistiques, artistiques, qui éduquera à l'importance de la liberté, au fonctionnement de la justice, qui fera réfléchir sur paroles et silence, qui ne pourra laisser indifférent car l'émotion est là, les réactions aussi.
C'est un ouvrage qui tient en haleine, car c'est presque comme une enquête, qui rend dignité aux victimes et à leur famille, qui donne la parole à ceux que l'on n'avait pas entendu, qui étaient restés dans l'ombre. C'est un livre qui devait exister. Merci d'avoir tenu bon pour rendre compte, témoigner, malgré les efforts qu'il a demandés.
Commenter  J’apprécie          70
Oeuvre d'exception, permettant de conserver trace d'un procès, qui par nature n'est qu'ephemere et difficile d'accès au public.
Les nombreux témoignages, tous très justes, permettent d'avoir une vision complète des attentats de Charlie Hebdo et nous font plonger dans la nébuleuse islamiste, qui a ici la particularité d'être également exercée par des délinquants presque "traditionnels".
Commenter  J’apprécie          61


critiques presse (2)
BDGest
09 février 2021
Lecture hypnotique d’une intensité de tous les instants habillée d’extraordinaires portraits sur le vif dans la grande tradition du croquis d’audience, Janvier 2015 - Le procès s’avère aussi être une leçon d'éducation civique sur le fonctionnement de la justice.
Lire la critique sur le site : BDGest
LigneClaire
08 février 2021
L’émotion est d’une rare force, palpable et submerge le lecteur dans ces 220 pages. Haenel écrit continuellement, automatiquement avec une sincérité qui permettra de trouver la vérité, lui qui n’avait jamais mis les pieds dans un prétoire.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
Citations et extraits (35) Voir plus Ajouter une citation
[Hermant], ce trafiquant d’armes dont il est acquis qu’il a vendu celles qu’on a retrouvées en possession d’Amedy Coulibaly. Trafiquant dont je rappelle que, sous prétexte d’avoir été jugé dans une autre juridiction, il est actuellement en liberté. Trafiquant dont chaque témoin confirme qu’il était un indicateur de gendarmerie et qui semble, comme tel, singulièrement protégé (l’absence de questions des avocats généraux, dès qu’il est question de lui, à la fois déconcerte, alarme et désespère). (p. 160)
Commenter  J’apprécie          100
Lassana B : j’étais français avant d'avoir la nationalité française. La République m’a tout donné. Vous, vous êtes nés ici et vous dites que vous n'êtes pas à votre place. Moi, je ne suis pas né ici et la France ma tout donné.
Coulibaly, il est né ici, il n’a pas eu la même éducation que moi. Moi je suis né au Mali. Dans mon pays, devant une personne plus âgée que toi, tu baisses les yeux. Ici, cest différent c'est le contraire.
C'est important pour moi de témoigner pour les victimes de Charlie, de Montrouge, de l'Hyper Casher. On n'oublie pas ce qu'on a vécu. Les terroristes, ils sont en train de nous diviser. Ce sont les ennemis de la République. Pour moi, la religion, c'est privé. Avant d'être athée, juif, musulman ou chrétien, on est tous des humains. L'humanité, c'est plus important que la religion.
Commenter  J’apprécie          40
Ces personnes sont accusées de "participation à une association de malfaiteurs terroriste criminelle", et voici que nous les écoutons pendant des heures, un jour de septembre 2020. Est-ce que nous nous faisons complètement avoir, ou est-ce que nous offrons notre temps, notre écoute, à de petits bandits perdus qui n'ont rien avoir avec l'horreur que nous avons en tête ? La grande chose est peut-être, dès ce deuxième jour, d'être capable de se poser des questions. Cela s'appelle la justice elle s'élabore devant nous.
Commenter  J’apprécie          30
Une phrase de Nietzsche me revient, elle dit " Un homme offensé est un homme qui ment". Les tueurs qui se disent offensés par les caricatures de Mahomet mentent pur justifier leur volonté de tuer; ils mentent sur l'islam, ils mentent sur Mahomet. Un homme qui aime sa religion, un homme qui chérit sa foi, que celle-ci soit musulmane, juive, catholique ou autre, n'est jamais offensé, surtout par l'humour. Un homme qui aime sa religion pense et parle avec les autres: il parle de ce qu'il aime, il parle de sa religion. Parlons de religion, pensons les religions. Continuons à enseigner, à comprendre, à expliquer, à écouter toutes les paroles.
Commenter  J’apprécie          20
Le mal peut bien se donner toutes les raisons du monde, au fond, il n'en a pas : il est sans cause. Nous demandons pourquoi, mais il est possible qu'il n'y en ait pas, de pourquoi, car c'est dans l'absence de sens - dans l'insensé - que git réellement le mal.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Yannick Haenel (66) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yannick Haenel
« Je crois que j'ai organisé ma vie depuis que j'ai commencé à écrire, depuis la fin de l'adolescence, pour atteindre ce point à chaque instant. Je crois que c'est ça, que j'appelle le sacré. Quelque chose qui n'a pas besoin d'un Dieu, d'une transcendance, et encore moins d'une religion. C'est un accès à autre chose que ce que la société nous donne. »
Andrea Poupard est parti à la rencontre de Yannick Haenel, auteur de "Le Trésorier-payeur" (2022) et de "Tiens ferme ta couronne" (Prix Médicis 2017). En avril 2024, Yannick Haenel est également à l'initiative de la revue littéraire "Aventures", dont le premier numéro invite 65 auteurs et autrices à répondre à la question suivante : "Écrivez-vous des scènes de sexe ?"
Ce film a été réalisé en partenariat avec le Master Scénario, Réalisation, Production de l'École des Arts de la Sorbonne Université Paris 1.
+ Lire la suite
autres livres classés : chroniques judiciairesVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (125) Voir plus




{* *}