AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,99

sur 109 notes
5
5 avis
4
11 avis
3
0 avis
2
2 avis
1
0 avis
Une BD agréable, sensible, et bien vue sur plusieurs aspects :
- le désir de transcrire un témoignage d'une fille pour sa mère.
- l'interêt des anecdotes choisies pour raconter la vie dans le maquis , pour les femmes notamment.
- le rapport mère-fille pas toujours facile.
- la compréhension de l'autre à travers son propre vécu.
Sur les dessins d'une amie d'enfance de l'auteure , la boucle est joliment bouclée.
Commenter  J’apprécie          00
Ce roman graphique est une petite perle. Un éclairage personnel, inédit et émouvant sur la Guerre du Vietnam, sublimé par de magnifiques illustrations.

Fortes de leur ancrage historique et familial, la narration et l'illustration sont sensibles et poétiques.

Ce roman graphique raconte l'adolescence d'une jeune fille dans le maquis de la plaine des Joncs au sud du Vietnam durant la guerre contre les Etats-Unis. En 1969, la jeune Linh fugue et part seule dans le maquis des révolutionnaires du Front National de Libération (FNL), à la rencontre de son père qu'elle ne connait pas. Partie pour un week-end, elle y restera finalement 7 années. Cette belle oeuvre raconte tout à la fois le quotidien de la guerre, le danger, l'engagement, le patriotisme et le communisme de guerre.

Un autre aspect très fort de ce livre est la relation mère/fille vue à travers les yeux de Hai-Anh, l'autrice de ce roman et fille de Linh. Ce récit parle de transmission, d'amour et de la place de l'individu dans une société communiste qui valorise le collectif.

Les images sont sublimes et poétiques. La composition équilibrée de chacun, avec un souci permanent de soigner tous les plans.

De plus, le livre est extrêmement bien documenté. J'ai déjà lu Sông plusieurs fois, et j'y découvre à chaque lecture une profondeur supplémentaire.
Lien : https://alombredufrangipanie..
Commenter  J’apprécie          10
BD autobiographique. L'auteur, d'origine vietnamienne, retrace la jeunesse de sa mère partie à 16 ans dans le maquis en 1969 pendant la guerre contre les américains. Certains passages sont très intéressants sur la vie quotidienne en camp et ses problèmes logistiques et d'hygiène, mais il m'a manqué une vision plus politique et sur les motivations de l'engagement. J'ai plutôt vu dans ce récit la reconstruction d'une relation entre une mère et sa fille, fille qui en découvrant le passé de sa mère, la comprend mieux ainsi que ses choix. Par contre, j'ai peu apprécié les dessins avec notamment des visages trop lisses et trop parfaits.
Commenter  J’apprécie          50
On suit le témoignage de Linh à sa fille, qui lui raconte son adolescence dans le maquis avec les résistant.es lors de la guerre du Vietnam. Personnellement, c'est une période de l'histoire que je connais assez peu, et encore moins de ce point de vue là ... J'ai adoré que nous soient révélés aussi bien les secrets de survie (la cuisine sans fumée !), les premiers émois adolescents, mais aussi les secrets de famille et l'apprentissage du cinéma par ce biais de "tranches de vies" et de transmission mère-fille.
Une très jolie découverte, parfois douce et parfois dure et cruelle... sans compter la beauté des dessins !! en tous cas c'est clairement à lire sans plus tarder !!
Commenter  J’apprécie          20
Je ne suis pas habituée à lire des BD, mais ma médiathèque a lancé un prix et afin d'être "à la page", je m'y suis inscrite.
Ma critique n'a pas grande valeur puisque mes lectures de BD datent... Gaston Lagaffe, Tintin, ou Boule et Bill lorsque mes enfants étaient petits.
L'histoire de cette guerre à travers les yeux d'une fillette dont la Maman a pris le maquis et est devenue une cinéaste à priori connue est certainement intéressante, mais j'ai eu du mal.
J'ai trouvé astucieux de donner un nom à chaque chapitre en français et en vietnamien et d'y raconter un moment vécu par Lih.
En revanche c'est peut-être un peu trop enfantin. Cette histoire est tellement tragique que ça n'est qu'un survol, mais peut-on faire autrement ?
Je vais continuer avec la liste des BD à lire et il est possible que je relise Sông, une fois habituée à ce genre de lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Ma toute dernière lecture vient de se fermer et elle traite d'une histoire de famille mais aussi de l'Histoire de mon pays d'origine. Voici une autre vision/version des faits au coeur du maquis. Une BD témoignage de la vie de la mère de l'auteure Hai-Anh qui fut touchante et bien réalisée. J'ai bien aimé le graphisme et découvrir "le camp opposé" mais je ressors aussi avec un sentiment mitigé car fille d'immigrés, je fais plutôt partie de cette génération banane qui est née en Occident de parents fuyant le communisme. C'est donc cette BD qui me donne le point de vue adverse..
Ca ne m'a pas empêché d'apprécier la réalisation et la progression du dévoilement de la vie de Linh, la mère de l'auteure, c'est une bonne BD que j'ai bien fait de découvrir.
Commenter  J’apprécie          40
Club N°51 : BD non sélectionnée mais achetée sur le budget classique
------------------------------------

Récit vivant et bien construit.

Song s'avère à la fois un témoignage de l'intérieur sur la guerre du Vietnam et une réflexion profonde sur les liens (distendus) qui unissent une mère et sa fille.

Mais aussi, plus largement, sur la place de la femme à l'époque de la lutte communiste pendant la guerre du Vietnam.

Wild57
------------------------------------

L'histoire d'une mère racontée par sa fille.

Histoire peu commune d'une femme ayant vécut dans les maquis durant la guerre du Vietnam.

Beau témoignage raconté avec pudeur.

Mélanie
------------------------------------

Beau témoignage d'une mère à sa fille.

Morgane N.
------------------------------------

Lien : https://mediatheque.lannion...
Commenter  J’apprécie          320
Hai Anh nous raconte une histoire du Viêt Nam à travers son histoire de famille, Sa mère à vécu la guerre du côté des communistes. le graphisme de Pauline Guitton se met au service du récit, il reste discret, presque froid et il favorise l'aspect intimiste du récit, loin d'un lyrisme expressionniste qu'un récit de guerre pourrait prétendre, parce que le propos n'est pas là, il s'agit avant tout d'une histoire de construction de l'individu et de la famille en temps de guerre, une histoire de relations, un récit intimiste et pudique où les émotions se situent dans les petites choses de la vie et non dans le feu de l'Histoire. Rarement une guerre a été raconté avec tant de simplicité et de sincérité, c'est un récit touchant, émouvant et qui raconte bien plus qu'une histoire sur le plan militaire aurait pu le faire, qui nous raconte la guerre telle qu'elle est, profondément liée à la vie de tous les jours, à la culture et aux émotions de ses acteurs, aux choix individuels de vie, de société, loin des luttes d'influences géopolitiques qui pourtant attisent à distance ce type de conflits. J'ai découvert une histoire différente de celle qu'on nous raconte dans les livres d'Histoire, mais bien plus enrichissante sur notre perception de la nature humaine, sur notre vision d'une culture, d'un peuple, elle nous offre un regard neuf, alors j'applaudis.
Commenter  J’apprécie          50
Hai-Anh demande à sa mère, cinéaste vietnamienne, de lui raconter sa jeunesse. Cela donne lieu à ce roman graphique qui est un regard féminin sur la guerre du Viet-Nam ainsi que les liens qui unissent une mère et sa fille.

Visiblement, cette mère de famille a combattu les américains ainsi qu'une partie de son propre peuple qui désirait plus de liberté. Elle a contribué par son action à la défaite américaine et à la mise en place d'un régime qui sera d'ailleurs parmi les plus liberticides au monde. Son action s'exercera sous la forme de fabrication de film de propagande pour la junte militaire communiste. Je ne suis pas certain d'éprouver de la compassion...

Sur la forme, cela m'a paru assez léger et enfantin notamment dans le trait qui est tout en rondeur et en douceur. Il y a des passages d'ailleurs assez emmiellés dans la jungle alors que la réalité était plutôt très difficile. C'est comme dit édulcoré à souhait.

Maintenant, avec du recul, je me dis que le Viet-Nam a eu une histoire bien difficile entre se libérer d'une puissance coloniale tel que la France au moment de la guerre d'Indochine qu'elle a gagné puis en dégageant la première puissance mondiale qui s'y est cassé les dents. Il fallait quand même le faire !

A noter également que c'est ce pays qui a débarrassé les Khmers rouges au Cambodge voisin dont le dirigeant Pol Pot a tué près de 2 millions de personnes soit près de 20% de la population de son pays !

Sinon, je n'ai pas beaucoup apprécié cette histoire de famille sur fond de maquis révolutionnaire sur le fond et sur la forme. le charme n'a pas agit sur moi. C'est bien dommage. Vous pouvez toutefois vous y risquer si l'envie vous prend soudainement d'avoir un autre point de vue sur la guerre du Viet-Nam. Les avis sur cette BD sont d'ailleurs très dithyrambiques...
Commenter  J’apprécie          570
(LX971) Une lecture très agréable et sensible servie par de beaux graphismes. L'occasion de découvrir le quotidien de la guerre du Vietnam pour les combattants Viêt Minh dans le maquis, à travers un récit intime et autobiographique. L'autrice Hai-Anh nous conte ici son histoire familiale, en particulier celle de ses parents. L'album a parfois des allures de thérapie centrée autour de sa mère, Linh, pierre angulaire de la famille et réalisatrice renommée qui a souvent dû se sacrifier pour son combat ou son travail. Je regrette juste quelques pages trop explicatives à mon goût et qui auraient mérité, selon moi, de laisser le lecteur plus libre d'interpréter une parole ou un acte précis. Suggérer plutôt que nommer même si l'intention d'être fidèle et précis est louable et bien compréhensible. A voir pour la sélection du Prix BDz'îles.
(SCO971) Une lecture très agréable en effet qui permet de découvrir la grande histoire, celle de la guerre du Vietnam à travers l'histoire familiale de l'auteure. La relation mère-fille est touchante, le personnage de la mère attachant. le graphisme est élégant. Un bel album donc, qui pourrait bien trouver sa place en sélection Lycée.
(CS971) Non pour BDZ'îles. Les protagonistes sont des adultes. Roman graphique très travaillé qui évoque la guerre au Viêtnam. Entre documentaire, récit de vie, thérapie familiale. Histoire de Linh racontée par sa fille Hai-Anh pendant la guerre. Aide à comprendre cet épisode de l'Histoire du Viêtnam même si le récit centrée sur Linh. Peut convenir pour un CDI lycée.
(IK971) Un album élégant et presque documentaire autour du rôle des femmes dans la guerre du Vietnam. Une belle découverte cependant conviendrait plus à un fonds de Lycée. En recommandation donc.
Commenter  J’apprécie          10



Lecteurs (197) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3237 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}