Pauline Guitton (Autre) Hai-Anh (Autre)
Ankama Editions (13/01/2023)
Linh a 16 ans et ne connaît pas son père. En 1969, en pleine guerre du Vietnam contre les Américains, elle fugue pour le rejoindre dans le maquis des révolutionnaires. Là-bas, elle découvre que son père réalise des films documentaires pour le Front National de Libération.
Réussira-t-elle à s’adapter à la vie dans le maquis ? Est-il possible de renouer avec son père après tant d’années ?

Aujourd’hui, à l’aube de ses 70 ans, Linh, réalisatrice vi... >Voir plus
Que lire après SôngVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Hai-Anh demande à sa mère, cinéaste vietnamienne, de lui raconter sa jeunesse. Cela donne lieu à ce roman graphique qui est un regard féminin sur la guerre du Viet-Nam ainsi que les liens qui unissent une mère et sa fille.

Visiblement, cette mère de famille a combattu les américains ainsi qu'une partie de son propre peuple qui désirait plus de liberté. Elle a contribué par son action à la défaite américaine et à la mise en place d'un régime qui sera d'ailleurs parmi les plus liberticides au monde. Son action s'exercera sous la forme de fabrication de film de propagande pour la junte militaire communiste. Je ne suis pas certain d'éprouver de la compassion...

Sur la forme, cela m'a paru assez léger et enfantin notamment dans le trait qui est tout en rondeur et en douceur. Il y a des passages d'ailleurs assez emmiellés dans la jungle alors que la réalité était plutôt très difficile. C'est comme dit édulcoré à souhait.

Maintenant, avec du recul, je me dis que le Viet-Nam a eu une histoire bien difficile entre se libérer d'une puissance coloniale tel que la France au moment de la guerre d'Indochine qu'elle a gagné puis en dégageant la première puissance mondiale qui s'y est cassé les dents. Il fallait quand même le faire !

A noter également que c'est ce pays qui a débarrassé les Khmers rouges au Cambodge voisin dont le dirigeant Pol Pot a tué près de 2 millions de personnes soit près de 20% de la population de son pays !

Sinon, je n'ai pas beaucoup apprécié cette histoire de famille sur fond de maquis révolutionnaire sur le fond et sur la forme. le charme n'a pas agit sur moi. C'est bien dommage. Vous pouvez toutefois vous y risquer si l'envie vous prend soudainement d'avoir un autre point de vue sur la guerre du Viet-Nam. Les avis sur cette BD sont d'ailleurs très dithyrambiques...
Club N°51 : BD non sélectionnée mais achetée sur le budget classique
------------------------------------

Récit vivant et bien construit.

Song s'avère à la fois un témoignage de l'intérieur sur la guerre du Vietnam et une réflexion profonde sur les liens (distendus) qui unissent une mère et sa fille.

Mais aussi, plus largement, sur la place de la femme à l'époque de la lutte communiste pendant la guerre du Vietnam.

Wild57
------------------------------------

L'histoire d'une mère racontée par sa fille.

Histoire peu commune d'une femme ayant vécut dans les maquis durant la guerre du Vietnam.

Beau témoignage raconté avec pudeur.

Mélanie
------------------------------------

Beau témoignage d'une mère à sa fille.

Morgane N.

Lien : https://mediatheque.lannion...
Hai Anh nous raconte une histoire du Viêt Nam à travers son histoire de famille, Sa mère à vécu la guerre du côté des communistes. le graphisme de Pauline Guitton se met au service du récit, il reste discret, presque froid et il favorise l'aspect intimiste du récit, loin d'un lyrisme expressionniste qu'un récit de guerre pourrait prétendre, parce que le propos n'est pas là, il s'agit avant tout d'une histoire de construction de l'individu et de la famille en temps de guerre, une histoire de relations, un récit intimiste et pudique où les émotions se situent dans les petites choses de la vie et non dans le feu de l'Histoire. Rarement une guerre a été raconté avec tant de simplicité et de sincérité, c'est un récit touchant, émouvant et qui raconte bien plus qu'une histoire sur le plan militaire aurait pu le faire, qui nous raconte la guerre telle qu'elle est, profondément liée à la vie de tous les jours, à la culture et aux émotions de ses acteurs, aux choix individuels de vie, de société, loin des luttes d'influences géopolitiques qui pourtant attisent à distance ce type de conflits. J'ai découvert une histoire différente de celle qu'on nous raconte dans les livres d'Histoire, mais bien plus enrichissante sur notre perception de la nature humaine, sur notre vision d'une culture, d'un peuple, elle nous offre un regard neuf, alors j'applaudis.
« Sông » est à la fois un récit historique, intéressant, sur une période que nous ne connaissons pas tant que cela, mais aussi un récit intime, bouleversant et touchant.
La couverture avec ces deux femmes, les positions, dégage quelque chose de fort immédiatement. Elles sont entourées par la nature. L'intérieur est à l'image de la très belle couverture, le graphisme est très beau, très agréable.
Le titre a un sens, en vietnamien, il signifie « vivant », « en vie ». Tous les chapitres auront ainsi un nom vietnamien, avec la traduction en français.
C'est également une belle ouverture à une culture différente. Nous aurons l'occasion de voyager à travers les pays, mais également dans le temps. Hai-Anh va écouter l'histoire de sa mère adolescente, ce qui l'éclairera encore plus sur elle, quand elle a rejoint le maquis pendant la guerre du Vietnam.
Si parfois, nous avons l'impression d'être dans un beau tranche de vie, un récit familial à d'autres nous bifurquons dans une période compliquée, avec des moments qui seraient limites digne de film d'espionnage. D'ailleurs, la réalisation de films aura aussi son importance, ou plutôt de documentaire réaliste.
Le oneshot est sorti chez Ankama. Il est né de l'association de Hai-Anh et Pauline Guitton, et il vaut sacrément le coup. Hai-Anh se livre assistée par sa soeur de coeur, c'est un documentaire et une biographie, ce n'est pas de la fiction.
Hai-Anh a une relation complexe avec sa mère, bien qu'elles s'aiment beaucoup, mais celle-ci a également sa propre histoire, et pour la première fois la jeune femme va l'entendre.
Pour, elle sa mère c'était cette réalisatrice à succès, cette femme mère à mi-temps …
Sa mère va nous la conter, quand elle a rejoins le maquis en pleine adolescence, qu'elle a dû se faire sa place, réussir à s'adapter à cette vie là. Par après, nous aurons encore d'autres éléments permettant de faire les liens manquants.
Nous verrons comment la guerre a impacté leur famille et eu des conséquences.
Le très beau graphisme sert très bien son oeuvre, il nous immerge totalement dans chaque endroit, chaque période, et capture la vie, surtout ces femmes qui essayent de se construire.
De plus, vous pourrez apprendre plein de choses sur les conditions de vie dans le maquis.
L'épilogue a également une grande force. Nos vies, nos racines, nos choix, notre histoire et l'Histoire. Prêt à en découvrir plus sur cette famille et surtout deux femmes ?
Il y a quelques bonus sympathiques à la fin : carte, chronologie, album photo …
La grande force de ce documentaire est de nous intéresser et de toucher nos coeurs.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Ce récit intimiste est la première BD pour Haï-Anh, scénariste et Pauline Guitton, dessinatrice. Une autobiographie, une de plus...

Oui sauf que celle-ci a bien des éléments pour plaire. Haï-Anh interview sa mère pour comprendre l'histoire de sa famille, la vie de celle avec qui elle a si peu partagé dans son enfance. Une vie singulière que celle de Linh, qui à 16 ans en 1969, décide de fuguer pour rejoindre son père, qu'elle n'a jamais rencontré, dans le maquis en pleine guerre du Vietnam.

Linh raconte à sa fille la vie dans le maquis, la difficulté d'être une jeune femme dans la forêt où il faut vivre caché, changer de camp régulièrement pour éviter les bombes américaines. Et sa rencontre avec un père qui tourne des films pour le Front National de Libération.

Un héritage qui laissera des traces... le récit fait des allers-retours entre le présent et le passé quand Linh raconte ses souvenirs à sa fille et va nous mener jusqu'à la fin de la guerre en 1975, qui remontera également jusqu'aux grands parents et qui se termine par le retour d'Haï-Anh au Vietnam en pleine crise de covid.

Le dessin de Pauline Guitton est doux, délicat et sobre. Il met en avant le récit intime sans jamais trop en faire, il met une distance respectueuse entre les personnages et le lecteur, touché par des histoires restées longtemps secrètes.

Un désir de créer du lien avec sa mère, de mieux la comprendre qui permet à Haï-Anh de mieux se comprendre elle même et qui donne un album émouvant, vivant.

critiques presse (6)
Syfantasy
13 juillet 2023
Pauline Guitton a déjà un passif dans le milieu de l'animation, allez donc jetez un oeil sur son court-métrage Louise, son oeuvre d'étude des Gobelins mais aussi Zozolympiades de Salomé Hammann. Je vous conseille aussi de suivre les pages instagram de Hai-Anh et de Pauline Guitton aux dessins tous plus mignons les uns que les autres.
BDGest
08 mars 2023
Pour leur première publication, Hai-Anh et Pauline Guitton signent un album d’une impressionnante maturité, au trait épuré et d’une grande élégance. Deux auteures à suivre de près.
Sceneario
02 mars 2023
Si Sông nous plonge en pleine histoire du Vietnam, qu'il est important de s'attarder sur la chronologie des évènements en fin de volume, il est surtout question de deux femmes, une mère et sa fille, qui se dévoilent progressivement dans ce superbe album, première œuvre des deux autrices Hai-Anh et Pauline Guitton.
Bedeo
23 janvier 2023
Adolescente, Linh décide de rejoindre son père – qu’elle ne connaît pas – dans le maquis, essentiellement pour fuir son environnement familial. Considérée comme une « bourgeoise », elle est assignée aux petites tâches manuelles – en particulier à la cuisine – avant de finalement participer à la conception des films de propagande.
BoDoi
19 janvier 2023
Parisienne à l’aube de la trentaine, Hai-Anh se penche sur ses racines en allant voir sa mère Việt Linh retournée vivre dans son pays de cœur : le Vietnam.
LigneClaire
16 janvier 2023
Hai-Anh et Pauline Guitton au dessin se sont avec bonheur associées pour signer un livre témoignage. Sồng est le récit d’une vie sous le ciel de la guerre du Vietnam à la fin des années soixante, la seconde guerre l’Indochine après celle menée par la France de 1945 à 1954 qui a vu le Vietnam coupé en deux.
Tous les ans, j'ai le coeur qui s'emballe quand j’aperçois les immeubles colorés à travers le hublot.

C'est ça d'avoir deux pays.

Pendant un court instant, j'ai l'impression d’être à la fois l'avion et la piste d’atterrissage.

Je vis en France et pourtant je "rentre au Vietnam.
Le montage a vraiment le pouvoir de sublimer ou de gâcher un film.
En écoutant ma mère, j’ai découvert une partie d’elle qui m’était jusqu’alors invisible.
Dans le maquis, on dit : « ne laisse aucune trace, cuisine sans fumée et parle sans qu’on t’entende. »
Quand on n’y pense, c’est absurde… Il a fallu que l’une de nous frôle la mort… Pour qu’on se décide à arranger les choses.

Lire un extrait