Critique de LillyMaya

L'idée d'une longévité exceptionnelle est à mon sens un bon moteur narratif. Alors, ce roman ne pouvait que m'intriguer.

J'avais lu il y a un an, un autre roman (reçu dans le cadre d'une masse critique) "Les voyages de sable". Mais, je n'avais pas vraiment réussi à apprécier les personnages ainsi que la narration.

Cette fois-ci, je me suis laissée emportée par l'histoire. C'est un gros volume. On fait de fréquents bonds dans le passé, au gré des souvenirs de Tom. C'est l'occasion de croiser quelques personnages célèbres, dont Shakespeare ! Mine de rien on découvre un peu de la grande Histoire, à travers la vie de Tom. On parle aussi intolérance, suspicion, amour et grands questionnement sur le rapport au temps. Et oui, quand on vieillit beaucoup plus lentement que la normale, comment appréhender les choses ?!

J'ai beaucoup apprécié ma lecture et les réflexions de Tom.

C'est un roman qui demande un peu de temps, pour s'habituer aux changements entre les différentes époques, mais tout est bien indiqué et les transitions se font bien. C'est un roman assez lent dans son rythme, mais cela se prête bien au propos. La vie de Tom avance lentement et il n'arrive pas à s'habituer à son état.

Un élément m'a posé problème vers la fin.

J'ai acheté ce roman en librairie jeunesse, mais pour moi, c'est plutôt un roman adulte. le personnage a 40 ans. Je ne suis pas certaine, que même un bon lecteur de 12 ans, puisse s'identifier au personnage.