Sélectionné pour moi par ma bibliothécaire, merci une fois de plus à elle qui me fournit en lecture malgré les conditions encore difficiles ici.
Le sujet : un homme atteint de progérie, c'est-à dire qu'il vieillit très lentement, et a déjà vécu plus de quatre siècles. Un thème qui avait tout pour me plaire, il permet des retours en arrière en explorant divers contextes historiques, de rencontrer des personnages célèbres (Shakespeare, Scott Fitzgerald (l'auteur de Gatsby le Magnifique) et sa femme Zelda, entre autres), et de découvrir la vie dans différents milieux sociaux. En effet Tom Hazard (son identité présente) a du s'adapter à son étrange particularité, et notamment changer de nom, de lieu de vie et de profession régulièrement afin que nul ne soupçonne son affection. Les superstitions du dix-septième siècle ont coûté la vie à sa mère, soupçonnée d'être une sorcière à cause de son fils à l'aspect d'un éternel ado. Dès lors, pour ne plus mettre des vies en danger, il ne s'attache plus à personne, du moins il essaie. Mais il tombera quand même amoureux, et cela aura des conséquences...Il découvrira aussi qu'il n'est pas seul au monde, et entrera dans La Société, une mystérieuse organisation qui recense et recrute tous les humains atteints d'anagérie, pour les "préserver" de la curiosité dangereuse des scientifiques. Mais la protection de la Société exige des contreparties... Inutile d'en dire plus.
Je reste sur une impression mitigée concernant ce roman. le sujet m'enthousiasmais, même s'il a déjà été traité, là il ne s'agissait ni de vampires ou d'une quelconque créature mythique, mais d'un simple humain affligé d'une particularité qui pourrait paraître formidable : qui n'a pas rêvé de rester jeune très très longtemps ? Mais cette situation génère de nombreux problèmes, bien développés dans ce roman. L'écriture est claire, l'alternance entre la vie actuelle de petit prof de collège qu'a choisie Tom et les retours dans son long passé se fait facilement et on découvre de nombreux éléments contextuels qui permettent d'enrichir le récit.
Ce qui m'a un peu frustrée, c'est l'aspect parfois décousu entre les périodes, on ne comprend pas toujours l'enchaînement entre deux changements de vie, ni certaines décisions du héros. Pourquoi la Société a-t-elle autant d'emprise sur lui ? Pourquoi n'effectue-t-il pas certaines recherches lui-même ? D'autres personnages, atteints de la même affection, s'en sortent très bien tous seuls...
J'aurais également aimé plus de développements sur certaines périodes, on évoque trop rapidement des événements majeurs sans indiquer le rôle qu'y a tenu Tom. le roman fait 288 pages, et pour une fois je l'ai trouvé trop court, il aurait mérité quelques chapitres de plus : en quatre siècles, il y avait de quoi faire !
Hormis ces quelques réserves, ce livre reste un bon divertissement et trouvera certainement des amateurs parmi les grands ados et les adultes.
L'idée d'une longévité exceptionnelle est à mon sens un bon moteur narratif. Alors, ce roman ne pouvait que m'intriguer.

J'avais lu il y a un an, un autre roman (reçu dans le cadre d'une masse critique) "Les voyages de sable". Mais, je n'avais pas vraiment réussi à apprécier les personnages ainsi que la narration.

Cette fois-ci, je me suis laissée emportée par l'histoire. C'est un gros volume. On fait de fréquents bonds dans le passé, au gré des souvenirs de Tom. C'est l'occasion de croiser quelques personnages célèbres, dont Shakespeare ! Mine de rien on découvre un peu de la grande Histoire, à travers la vie de Tom. On parle aussi intolérance, suspicion, amour et grands questionnement sur le rapport au temps. Et oui, quand on vieillit beaucoup plus lentement que la normale, comment appréhender les choses ?!

J'ai beaucoup apprécié ma lecture et les réflexions de Tom.

C'est un roman qui demande un peu de temps, pour s'habituer aux changements entre les différentes époques, mais tout est bien indiqué et les transitions se font bien. C'est un roman assez lent dans son rythme, mais cela se prête bien au propos. La vie de Tom avance lentement et il n'arrive pas à s'habituer à son état.

Un élément m'a posé problème vers la fin.

J'ai acheté ce roman en librairie jeunesse, mais pour moi, c'est plutôt un roman adulte. le personnage a 40 ans. Je ne suis pas certaine, que même un bon lecteur de 12 ans, puisse s'identifier au personnage.
Entretien avec un alba.

Étrange de lire l'histoire d'un être qui, parce qu'il mettra des centaines d'années à vieillir, est aussi obsédé, dérouté, effrayé par le temps.
Étrange et compréhensible. Car s'il restera éternellement jeune, il vivra aussi éternellement âgé, diminué, perclus de douleur.
Et puis, rongé de migraines, on ne peut pas dire qu'il vive bien non plus.

Ne pas vieillir mais à quel prix.
Vieillir longtemps.
La solitude.
Les êtres chers.
L'éphémère.
Notre place à tous dans tout cela.
J'ai beaucoup aimé ces réflexions tout comme ce va et vient entre les siècles. Pour conter le passé, le présent. Notre société et ce qu'elle fut. Ce grand plongeon d'histoire et de rencontres. Car, bien sûr, petit travers de l'auteur, notre héros se devait de côtoyer les gens importants.

Un ami d'apparence immortelle. Peut-être la clef pour accepter le temps qui passe et profiter du présent.

[masse critique]
« Pendant des décennies et des décennies, les gens qui se plaignaient de leur âge m'ont exaspéré, mais je comprends maintenant qu'il est parfaitement possible de se sentir accablé par le poids des ans. C'est à la portée de n'importe qui : il suffit de devenir enseignant. »
J'avais lu « Humains » de Matt Haig et voici ce que mes notes en disent : « Sympa mais excessif et un poil sentimental. » Il y a toujours ça en réalité dans ce gros roman, mais ça m'a emportée bien plus efficacement. le premier abordait la thématique séduisante de notre place dans l'univers, celui-ci s'ébat avec volupté dans le Temps. le narrateur, Tom, a la bagatelle de plus de quatre cent ans et s'il vieillit bel et bien (il n'est pas du tout immortel), sa façon de le faire est énormément ralentie par rapport à celle d'un humain ordinaire (il nous appelle « les éphémères »). Il a pas mal tâtonné pendant ces centaines d'années car évidemment ce n'est pas simple de survivre à tout et à tout le monde mais il a trouvé un certain sens à la vie en se joignant à une société secrète composée d'autres personnes comme lui, sans que cela le rende heureux, pourtant. Fidèle à la mémoire de son grand amour (il n'y a eu personne depuis), il cherche désespérément sa fille, atteinte de la même « maladie » que lui. Ayant aujourd'hui l'apparence d'un homme d'à peu près quarante ans, il décide de revenir à Londres en tant que prof d'Histoire. Alternant les différentes époques de son passé (il a côtoyé Shakespeare lui-même, et tant d'autres…) et sa vie à Londres de nos jours, il nous donne à voir un individu qui se débat aussi bien avec le concept du Temps qu'avec les problématiques de l'ultra-moderne Solitude, et c'est prenant comme tout. À la fois très romanesque (ce coté est très réussi) et pas assez SF, il y a un tout petit peu trop de sentimentalité pour que je m'enthousiasme complètement mais les cinq heures de lecture sans interruption témoignent tout de même d'un savoir-faire certain. Dès 16 ans.

(Shakespeare)
« Il tira sur sa pipe. « Je déteste écrire, lâcha-t-il dans une volute de fumée. C'est la vérité vraie.
– Vous le faites pourtant fort bien.
– Et alors ? Mon talent ne vaut pas un pichet d'ale. Il ne signifie rien. Absolument rien. Être doué pour écrire, c'est comme être doué pour s'arracher les cheveux. À quoi sert un talent qui vous fair souffrir ? C'est un don qui embaume jusqu'aux cieux, et il sent la fiente de renard. Mieux vaut encore être putain à la mitre du Cardinal que dramaturge. Ma plume est une malédiction. »
J'étais tombé sur un mauvais jour. »
Les lecteurs seront sans doute ici préparés a des lectures plus adultes, au regard de la police de caractère minuscule et du ton du roman.

Oublions cela, l'heure est grâve, l'histoire sera fantastique et poignante.

Imaginez-vous pris naturellement dans le cours du temps, assis dans un train qui roule à une vitesse différente du reste du monde.

C'est curieux et d'un plaisir solitaire dramatique.

Tom Hazard est malade, atteint d'une maladie orpheline dont aucun ne doit parler, en aucun cas.

Nous nous demandons d'ailleurs déja pourquoi.

On nous parle d'une organisation qui impose le silence sur le sujet, de gré ou de force et pourtant, étrangement, Thomas semble être leur obligé.

" Écoutez, Hendrich, je vous en prie. Je veux une vie ordinaire. Je ne veux plus faire ça."

Tom est atteint d'Anagérie, il vieillit plus lentement que le commun des mortels. Ainsi a t-il connu les victoires et défaites de Bonaparte, le 1er pas sur la lune.

Tom ne doit s'attacher à personne, ses liens personnels filent avec le temps, glissent entre ses doigts comme les grains d'un sablier.

Ses amours passent, peut être survivent au temps grâce à ses souvenirs. Nous sentons bien que sir cette longue histoire, certaines choses forcent le retour sur le passé.

Alors que d'autres souhaiteraient avoir plusieurs vies, pour augmenter l'aventure, découvrir plus, Tom, lui, nous évoque la lourdeur de survivre à ses amours, car oui connaitre divers coups de coeur devient douloureux.

Sa maladie ne lui fait pas don de l'insouciance car comme les hommes du commun, il devra se soucier de veiller sur ses enfants, Marion, une fille "handicapée" de la même particularité génétique.

Comme Tom, nous supposons Marion perdue, paniquée, sans un parent pour lui expliquer, la guider sur le passage de cette autre puberté.

Nous suivons Tom dans cette quête de soi suivant ces nouveaux paramètres, l'auteur prévoyant d'un chapitre l'autre des transitions et retours dans le temps, des échos à sa riche expérience vécue, une véritable illustration du maléfice qui le ronge.

Paradoxalement, le lecteur sera bien évidemment fasciné par toutes ses rencontres, des semblables, qui auront presque tout vu, tout vécu ou certains qu'ils retrouvent après des decennies.

ce personnage à l'identique.

Tom se forge dans la sagesse et la philosophie, il est d'un calme presque reposant pour le lecteur, s'adaptant au temps qui passe sans lui, se tenant bien droit.

C'est une lecture fantastique insolite prenante, qui réserve bien des surprises.
Il existe des livres qui, dès la première page, nous donnent une envie furieuse d'aller à la dernière page pour voir la fin. Et on se fait violence pour le lire normalement de la première à la dernière page. How to stop time en fait partie. Qui n'a jamais rêvé de vivre longtemps? Très longtemps? de traverser les siècles en secret? D'être multi centenaire? Comment le vivrez-vous? Figurez-vous que Tom jouit de ce privilège. de cette malédiction. Comme lui, auriez-vous la force de traverser les siècles et de revenir à votre première vie? Supporterez-vous de voir disparaître les personnes que vous aimez?
How to stop time nous fait revivre les tribulations d'un homme qui a un lourd secret. un secret qui le ronge jusqu'à la moelle. Un secret qui peut se révéler dangereux pour lui. Un secret qui lui pèse tant qu'il a envie de s'en défaire. Cependant, ce n'est pas si simple. Avec cet homme, nous empruntons les pas de l'histoire. Des réalités de diverses époques. Nous assistons à l'annihilement de nos certitudes historiques. Sur la pointe des pieds, nous le suivons dans sa recherche de sa seuls réussite. Dans la recherche du grand regret de sa vie: Sa fille Marion qu'il abandonnée.
How to stop time est un roman d'un grande tendresse. D'une grande humanité. Un romans fait de nombreux flashbacks d'un humour très fin. de souvenirs qui s'incrustent et font fi des états d'âme de Tom. Des souvenirs qui font fi de ses regrets. Des souvenirs qui s'imposent comme un pique-assiette sans vergogne. Tom poursuit ses errances au gré de ses souvenirs. Il est possible qu'il veuille échanger son sort contre celui d'un éphémère. Qu'il soit prêt à lui expliquer how to stop time.
Tom Hazard est atteint d'anagérie, c'est à dire qu'il vieillit très lentement depuis l'adolescence. Il est né il y a plus de 400 ans, en 1581 ! Cette incroyable différence le pousse à déménager régulièrement pour ne pas attirer l'attention et risquer la vie de son entourage. En effet sa mère est morte, accusée de sorcellerie à cause de lui et le Dr Hutchinson a été retrouvé assassiné après qu'il lui ai révélé son secret.
Tom a été marié à Rose, qu'il aime toujours, même si elle est morte de la peste depuis longtemps, et il a eu une fille, Marion, qu'il recherche désespérément.
Aujourd'hui il vit à Londres, il est prof d'histoire et même s'il s'interdit dorénavant e tomber amoureux, il est très troublé par Camille, la prof de français.
Sa quête, la recherche de sa fille, se mêle adroitement avec sa quête du bonheur éternel.
Un roman très original et finalement très réaliste malgré le sujet un tantinet fantastique. Il mélange merveilleusement bien l'histoire et l'actualité. Ainsi on peut y croiser Shakespeare en chair et en os ou encore Scott Fitzgerald mais écouter du Beyoncé. Discourir de façon soutenue et noble ou bien parler en langage sms.
Ce roman propose aussi une subtile réflexion philosophique sur le temps et la nature humaine qui ne change jamais. Une réflexion également sur le recherche scientifique, ce qui relevait de la magie à une époque a été prouvé plus tard puis de nouveau mise doute.
On s'attache à Tom et on s'identifie à ses questionnements tout comme on vit avec lui l'histoire qu'il raconte avec tellement de détails que l'on s'y croirait.
Une belle découverte.
Après avoir exploré notre humanité à travers les yeux d'un extraterrestre dans le génialissime Humains, Matt Haig le fait maintenant à travers le temps et ce personnage « immortel » qui traverse les âges. Un roman fascinant et passionnant dont la construction, qui pourrait être complexe – des incessants allers et retours dans le passé, sans aucune chronologie si ce n'est celle des souvenirs au moment où Tom y pense -, est d'une fluidité remarquable. de l'époque Élisabéthaine aux années folles à Paris en passant par les grandes explorations en Polynésie, le périple à travers le temps de Tom est l'occasion pour l'auteur de le faire interagir avec de nombreuses « célébrités » de l'Histoire et des Arts.

Mais c'est bien l'aspect philosophique de la réflexion autour de l'amour, et de la mort, qui rythme toute l'histoire de Tom. Celui d'un amour perdu des siècles plus tôt, qui ne s'est jamais tari, mais qui pourrait bien le titiller à nouveau dans cette vie citadine et professorale dans un lycée de Londres. Celui d'un amour filial lui aussi déchiré par la séparation et c'est cette recherche de Marion qui va déterminer tout le parcours de Tom, qui sera au coeur du roman, alors que d'autres éléments viennent parfois détourner son chemin. Car, vous vous en doutez, Tom n'est pas le seul à souffrir de cette condition et, au fil de son histoire, va être confronté à d'autres personnes comme lui. Des personnes effrayées, parfois encore plus vieilles que lui, mais des personnes aussi organisées en une Société secrète qui oeuvre à les protéger des autres et de certaines compagnies malveillantes. Mais comment concilier cette vie immortelle que l'on a parfois envie de quitter, cette recherche de sa fille et ces « obligations » que Tom a envers la société secrète ? Un petit côté thriller qui apporte une touche en plus à cette histoire et cette vie étonnante.
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
Très belle histoire, qui permet de nous remettre en question sur notre notion du temps.

Tom est un homme qui ne vieillit pas. Ou du moins, il vieillit très très lentement. Il a toujours vécu comme un fantôme, se cachant des autres, déménageant tous les 8 ans afin de ne pas se faire remarquer.
L'époque durant laquelle il est né était très difficile et le présent est différent, mais il y a des choses qui ne changent pas.

Voulant récupérer sa fille Marion, qu'il a abandonné il y a des années de cela, il est prêt à tout. Il respecte scrupuleusement les règles d'une société secrète qui le protège depuis longtemps et qui mène sa propre enquête. Mais quand il accepte le job de professeur d'histoire dans un collège et qu'il rencontre la douce et jolie Camille, tout change et Tom ne sait plus quoi faire.

Ce qui nous frappe dans ce roman, c'est à quel point Tom est effrayé de faire un mouvement qui sort de ses habitudes. Il évite les groupes, les personnes, les anecdotes et les amis (encore plus les petites amies). Les nombreux flash-back permettent de nous montrer son histoire, mais ils démontrent à quel point Tom vit dans le passé. Il est sans cesse en train de revivre ce qu'il a laissé derrière lui et n'arrive pas à avancer. Il est terrifié par le futur et se refuse à être heureux.

Il est sans cesse en train de revivre ce qu'il a laissé derrière lui et n'arrive pas à avancer. Profitons-nous suffisamment de chaque jour ? Sommes nous heureux ? Qu'aimerions-nous vraiment faire ?
Toutes ses questions semblent utopiques, et pourtant. Il faut parfois se contenter des petits plaisirs de la vie. Des choses simples, comme ne pas se priver de ce que l'on veut (chacun avec ce qu'il peut et veut).
Dire je t'aime aux personnes qui nous sont proches et savoir dire non ou oui quand il le faut.

Un beau roman, qui a ses longueurs et qui même s'il apporte une fin positive, est assez négatif pendant un moment. Mais cela permet aussi d'appuyer sa morale, et ce n'est pas si mal.
J'ai été surprise de voir que ce livre avait été édité par un éditeur jeunesse car je l'ai lu en anglais en pensant que c'était de la littérature adulte, je ne suis pas sure que ce texte à des ados (peut être grand ado, jeune adulte). J'avoue avoir eu un peu de mal à me mettre dedans, le personnage principal n'est pas forcément très attachant au départ, l'ambiance est un peu pesante et il est difficile de suivre la chronologie de l'histoire. Mais en avançant je suis devenu très curieuse de voir où cette histoire allait me mener. On monte en suspense de plus en plus mais la fin m'a laissé sur ma faim, je dois dire. Je ne m'attendais pas à tout, j'avoue avoir eu des surprises et la fin est plutôt joyeuse par rapport au début mais on a pas assez d'informations et de détails. Sinon une bonne lecture tout de même.