Critique de sylviedoc

Sélectionné pour moi par ma bibliothécaire, merci une fois de plus à elle qui me fournit en lecture malgré les conditions encore difficiles ici.
Le sujet : un homme atteint de progérie, c'est-à dire qu'il vieillit très lentement, et a déjà vécu plus de quatre siècles. Un thème qui avait tout pour me plaire, il permet des retours en arrière en explorant divers contextes historiques, de rencontrer des personnages célèbres (Shakespeare, Scott Fitzgerald (l'auteur de Gatsby le Magnifique) et sa femme Zelda, entre autres), et de découvrir la vie dans différents milieux sociaux. En effet Tom Hazard (son identité présente) a du s'adapter à son étrange particularité, et notamment changer de nom, de lieu de vie et de profession régulièrement afin que nul ne soupçonne son affection. Les superstitions du dix-septième siècle ont coûté la vie à sa mère, soupçonnée d'être une sorcière à cause de son fils à l'aspect d'un éternel ado. Dès lors, pour ne plus mettre des vies en danger, il ne s'attache plus à personne, du moins il essaie. Mais il tombera quand même amoureux, et cela aura des conséquences...Il découvrira aussi qu'il n'est pas seul au monde, et entrera dans La Société, une mystérieuse organisation qui recense et recrute tous les humains atteints d'anagérie, pour les "préserver" de la curiosité dangereuse des scientifiques. Mais la protection de la Société exige des contreparties... Inutile d'en dire plus.
Je reste sur une impression mitigée concernant ce roman. le sujet m'enthousiasmais, même s'il a déjà été traité, là il ne s'agissait ni de vampires ou d'une quelconque créature mythique, mais d'un simple humain affligé d'une particularité qui pourrait paraître formidable : qui n'a pas rêvé de rester jeune très très longtemps ? Mais cette situation génère de nombreux problèmes, bien développés dans ce roman. L'écriture est claire, l'alternance entre la vie actuelle de petit prof de collège qu'a choisie Tom et les retours dans son long passé se fait facilement et on découvre de nombreux éléments contextuels qui permettent d'enrichir le récit.
Ce qui m'a un peu frustrée, c'est l'aspect parfois décousu entre les périodes, on ne comprend pas toujours l'enchaînement entre deux changements de vie, ni certaines décisions du héros. Pourquoi la Société a-t-elle autant d'emprise sur lui ? Pourquoi n'effectue-t-il pas certaines recherches lui-même ? D'autres personnages, atteints de la même affection, s'en sortent très bien tous seuls...
J'aurais également aimé plus de développements sur certaines périodes, on évoque trop rapidement des événements majeurs sans indiquer le rôle qu'y a tenu Tom. le roman fait 288 pages, et pour une fois je l'ai trouvé trop court, il aurait mérité quelques chapitres de plus : en quatre siècles, il y avait de quoi faire !
Hormis ces quelques réserves, ce livre reste un bon divertissement et trouvera certainement des amateurs parmi les grands ados et les adultes.