AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,47

sur 65 notes
5
12 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Archimède tout juste sorti, il me le fallait immédiatement, pour apaiser mon coeur meurtri par l'épilogue du premier tome… épilogue reprit immédiatement en guise de prologue avant de nous torturer à nouveau en passant par un chapitre flashback. Tout ce second tome est, d'ailleurs, parcouru de flashbacks, narrant certains passages que l'auteur n'avait fait qu'évoquer jusqu'alors. L'idée est intéressante mais casse quelque peu le rythme de l'histoire, surtout celle d'Alexandre, un adolescent qui a besoin de temps et d'espace pour se reconstruire… car le jeune homme n'est pas sorti indemne de sa dernière confrontation avec son père. Pire ! On pourrait presque le prendre pour un cadavre ambulant par moment, tellement on ne le sent plus « vivant », « survivant » malgré tout.
L'auteur suit un peu la même ligne directive que Mathias & Eden, donnant au texte une petite touche de redondance, passant par l'éloignement pour mieux se reconquérir et vivre heureux jusqu'à la fin des temps, dans une famille aimante, dans le pardon et tourné vers l'espoir et le futur. Je n'ai donc pas eu beaucoup de surprises durant ma lecture, juste de la tristesse (oui, il m'arrive d'être sensible, et la plume – que je pourrais presque qualifier de lyrique – de Lily Haime me tire les larmes facilement !), de l'appréhension, de la joie, de l'angoisse ; tous ces sentiments qui tiraillent Alexandre, nous les partageant inévitablement.
Durant la chute d'Alexandre, l'auteur ne nous détaille pas suffisamment son quotidien, passant directement aux conclusions, le démontrant plus démuni que jamais. de même, les relations avec ses amis qui se sont effilochés sont passées à la trappe, ne nous offrant que le désastreux aboutissement – et ce, même avec Hugo, son meilleur ami de toujours. Un Hugo pratiquement absent, un Hugo qui ne se prend plus le chou pour un rien avec Jamie – véritables moments de rigolade dans Galilée. Un Hugo qui, malgré tout, reste son ami et l'aidera quand Alexandre en aura besoin, même si c'est une aide infime, c'est une grande aide, celle qui va lui permettre de changer sa vie, de la reconstruire. Et quand enfin Alexandre revient, guéri et prêt à reprendre sa vie là où il s'est perdu, il rencontrera certains obstacles inévitables mais qui renforceront toujours autant son amour pour Jamie. Pendant son absence, autant morale que physique, les gens ont bougés autour de lui : des couples se sont formés, d'autres défaits, des amitiés sont nés… le monde a continué de tourner et d'Alexandre devra prendre le train en chemin, tentant de se détacher toujours plus de la remorque de son passé qu'il traîne avec lui, afin d'avancer à son tour.
Certains détails m'ont laissé perplexes, comme la situation avec son père par exemple, mais je ne rentrerai pas dans les détails, afin de ne pas gâcher le récit.
Une suite moins palpitante que son début mais qui laisse sa trace dans nos esprits.

Lien : http://kyoko-sama.e-monsite...
Commenter  J’apprécie          30
Encore beaucoup d'émotions dans ce tome.
On assiste à la descente aux enfers d'Alex et à l'impuissance de Jamie à lui venir en aide. Ils se déchirent malgré l'amour qu'ils se portent.
Alex doit affronter ses démons pour avancer mais aura t-il la force de se reconstruire ? et Jamie pourra t-il lui pardonner ?
(j'ai été ravie de retrouver le temps de quelques pages Eden et Mathias)
Une lecture poignante comme toujours avec Lily Haime.
Commenter  J’apprécie          10
Un second tome moins éprouvant que le premier même s'il est quand même bien intense. Après la tentative de meurtre de son père sur lui, Alexandre doit se reconstruire mais il n'arrive pas à le faire avec Jamie. Et les deux hommes vont se déchirer. Est-ce que leur amour arrivera à survivre à l'épreuve ?
L'écriture est toujours aussi agréable que le premier, même si j'ai eu un peu de mal dans les deux premières parties quand on revenait sur les scènes du passé, oblitérées dans le premier tome, parce que cela me coupait un peu de l'histoire. Par contre la suite est superbe, que ce soit le ressenti d'Alexandre ou le ressenti de Jamie même si j'ai parfois eu du mal à comprendre le comportement d'Alexandre. Quand à l'épilogue, je ne sais pas si on peut appeler ça un épilogue vu sa longueur mais j'adore ça, il est génial et c'est un vrai plaisir d'avoir des nouvelles détaillées de tout le monde.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          00
Ce second tome me laisse pantelante. Que de sentiments décrits avec justesse et profondeur. On passe du désespoir à l'espoir, de la haine à l'amour, du rejet à l'acceptation, de la destruction à l'abnégation et tout ceci plusieurs fois. Jamais l'auteure ne nous laisse de marbre. Merci de ce merveilleux roman d'amour explosif, doux, aimant, comme tous ses livres. Si seulement cela pouvait suffire à plus de tolérance, de compassion et d'amour.
Cette douleur, cet amour pourtant....cette force qui devrait inspirer les bourreaux et les lâches.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          00
Roman explosif, doux, aimant, comme tous les livres de cette auteure. Si seulement cela pouvait suffire à plus de tolérance, de compassion et d'amour. Cette douleur, cet amour pourtant....cette force qui devrait inspirer les bourreaux et les lâches.Tout comme le tome 1, celui-ci est un vrai coup de coeur mais un poil en dessous quand même .
Dans ce tome on retrouve pas mal de flash back, par rapport aux parties du tome 1 qui étaient restées un peu floues, mais ça m'a dérangée de les retrouver là, de me replonger à de nombreuses reprises dans des instants qui n'avaient pas forcément d'importance. Mais l'auteure a une plume magnifique, ses textes sont tellement poétiques, j'adore !!!
Lien : https://www.babelio.com/ajou..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (115) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature LGBT Young Adult

Comment s'appelle le premier roman de Benjamin Alire Saenz !?

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers
L'insaisissable logique de ma vie
Autoboyographie
Sous le même ciel

10 questions
42 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeune adulte , lgbt , lgbtq+Créer un quiz sur ce livre

{* *}