Direction Paris, avec ce roman choral pour suivre une génération composée de 5 voix.

À tour de rôle, nous retrouvons Salem, Lisa, Ronnie, Matthieu, Céline.
Les personnages secondaires sont tout aussi attachants.

Des jeunes qui, en quête de sens de la vie, cherchent de quoi est fait leur avenir. Certains y foncent tête baissée, certains y vont à tâtons, et d'autres sont complètement paumés.

Un fil les lie les uns aux autres tout au long du récit. Leurs routes s'entrecroisent.
Il est question d'amour, d'amitié et de famille.

Finaliste du Prix Goncourt du premier roman, c'est ici le deuxième.

L'auteur, Walid, nous embarque au plus près de ses protagonistes aussi réels, soient-ils et nous fait vivre son récit.

C'est très bien écrit, orchestré et construit.

En fond, on entend les mots qui se croisent et sonnent parfaitement. C'est poétique avec une petite pointe d'humour.

Du détail, il y en a, mais juste ce qu'il faut.

Piquant de réalité, l'auteur touche de près le quotidien de ses personnages.

"Bizarre comme c'est toujours les mêmes qui doivent revoir leurs ambitions à la baisse. Et se faire à l'idée que la vie les baise."

J'ai regardé de plus près les éditions Emmanuelle Collas, que je ne connaissais pas, et je vous invite aussi à aller voir, car leur catalogue regorge de jolis romans !

Je remercie chaleureusement les Éditions Emmanuelle Collas ainsi que l'équipe Babelio pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la Masse Critique Littérature de janvier.
Je n'ai pas lu le précédent (et premier) roman de l'auteur mais j'en avais entendu beaucoup de bien. J'étais donc curieuse de lire celui-ci, reçu dans le cadre d'un jury littéraire, et dans lequel on retrouve apparemment l'un des personnages du précédent dans qu'il s'agisse pour autant d'une suite. Ce fut une très bonne surprise. D'abord de constater qu'un jeune écrivain français avait le courage de s'essayer au roman choral - jamais évident - et de le faire de manière très convaincante. J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre les protagonistes mis en scène par Walid Hajar Rachedi, une génération de vingtenaires du début des années 2000, saisis entre aspirations et désillusions dans un monde qui en demande toujours plus et qui peine à donner un sens à cette marche en avant. Salem, au coeur de la finance est le parfait spécimen du bon petit soldat qui se demande à quoi il sert. Les autres ne sont pas mieux lotis, aspirant écrivain, apprenti rappeur, jeune diplômée ambitieuse, tous aspirent au bonheur et se heurtent aux barrières érigées par une société qui impose des statuts, balise des parcours et peine à accepter ceux qui en dévient. J'ai trouvé que l'auteur menait parfaitement sa barque, nouant peu à peu les fils qui relient ses personnages tout en ménageant des surprises à son lecteur. Son style alerte qui n'oublie pas de s'intéresser à ses personnages ni de planter le décor invite à le suivre sans effort et même avec plaisir lorsque le rythme fait soudain écho à un souvenir musical, quelques paroles de chanson habilement glissées pour créer une connivence bien sympathique. La bande son accompagne agréablement ces individus dans leurs questionnements sur l'identité, la famille, les origines ou la société ; pas si simple de s'inventer, encore moins de se réinventer. Même si le roman commence et se termine dans un avion, avec le surclassement comme métaphore de l'existence dans une société des élites, il faut parfois savoir changer de trajectoire en cours de route.
Bravo pour ce roman qui allie maîtrise et plaisir de lecture.
Ce livre est plein de poésie. L'écriture est si bien maniée, avec agilité et beauté. J'ai trouvé cette manière d'adapter son écriture aux personnages assez impressionnante. le récit touchant de 5 personnages aux destins reliés par un fil.

Mon regret est d'avoir lu ce livre dans une période de ma vie qui ne m'a pas laissé l'occasion de l'apprécier à sa juste valeur. Je pense que je le relirai après avoir lu le premier tome, que je compte bien me procurer. Je pense qu'il faut se laisser du temps pour lire cet ouvrage. Ce n'est pas un roman qu'on doit lire entre deux courses, c'est un chef d'oeuvre qu'il faut déguster avec lenteur.

Je remercie la masse critique Babelio de m'avoir fait découvrir l'auteur de cette belle oeuvre ainsi que sa maison d'édition.
Stains, Seine Saint Denis, cité des peupliers, début des années 2000.
Deux familles aux origines multiples, voisines de palier, deux enfants par famille.

Quand débute le roman les aînés ont déjà bien tracé leur route, les cadets finissent le lycée.
On découvre chaque personnage et ils sont nombreux, dans une longue première partie et l'on comprend assez vite (le titre l'annonce) que des connections existent entre eux ou vont se mettre en place.

Les chroniqueurs du Masque et la plume évoquaient dimanche dernier le plaisir qu'ils avaient à changer d'avis sur un livre au cours de la lecture, à être heureusement surpris au détour d'une phrase.
Cela a été le cas pour moi. J'ai eu beaucoup de mal au début du roman à éprouver la moindre émotion. J'ai même été parfois agacée par l'écriture.
Et puis certains personnages gagnent petit à petit en épaisseur, en complexité. Ils doutent, cherchent, se remettent en question et je me suis laissée happée par leur histoire.

Les plus beaux passages, quelques uns très forts, sont pour moi ceux sur les relations frères-soeurs, sur les occasions manquées avec ceux, qui on le croit, seront toujours là.

Le final est plutôt réussi, et on imagine sans mal ce roman transposé au cinéma.

Bref un roman que j'ai trouvé inégal.