AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B08LL9K5QR
293 pages
Butterfly Editions (05/11/2020)
3.95/5   20 notes
Résumé :
"Cause déménagement, Maître sexy et solitaire à vendre. Urgent. " Elsa n'avait pas imaginé devoir faire, en catastrophe, un aller-retour Seattle-Paris avant les fêtes de fin d'année pour enterrer sa grand-mère, Danielle, décédée subitement. Encore moins tomber sur un jeune ami de celle-ci, Maxence, aussi troublant que sexy... Au premier regard, les étincelles crépitent : colère, incompréhension... et désir. Pour Elsa, c'est le début des complications surtout que le ... >Voir plus
Que lire après Lovely ChristmasVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
3,95

sur 20 notes
5
3 avis
4
9 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un résumé qui m'a donné envie d'en découvrir plus. J'ai été très rapidement embarquée dans cette romance de Noël qui m'a vraiment fait passer un très bon moment de lecture et qui m'a beaucoup touchée tant les liens familiaux y sont très importants de bien des façons. Et Noël est bien la fête la plus familiale qui soit, non ?!

Lovely Christmas est l'histoire de 2 personnes qui avaient très peu de chance de se rencontrer et qui vivront une de ces rencontres "inopinée" qui change la vie à jamais. On pourrait croire que finalement il était écrit qu'ils allaient un jour ou l'autre se "trouver" pour ne plus jamais se quitter. Sauf que dans l'équation il faut tenir compte des milliers de kilomètres qui séparent leur vie.

Elsa, 25 ans a quitté sa Normandie natale, et son village d'Abhafleur pour suivre son père à Seattle après le divorce de ses parents. Cette décision n'a pas été facile à prendre pour la jeune femme car elle allait s'éloigner de sa mère et sa grand-mère avec qui elle avait une très belle relation mais elle en avait besoin pour s'éloigner d'un événement douloureux...

Alors que tout semble aller pour le mieux pour elle à Seattle, surtout dans le boulot où elle se donne corps et âmes sans compter ses heures, ses efforts et surtout au détriment de sa vie personnelle, elle retrouve Abhafleur pour des raisons assez tristes. En effet, sa grand-mère Danielle est morte subitement et Elsa doit rentrer pour aider sa mère à trier les affaires de cette dernière afin de rendre le logement qu'elle occupait depuis de nombreuses années suite à l'ultimatum du propriétaire... 30 jours pour "trier" les souvenirs de toute une vie. Mais Elsa n'est pas au bout de ses surprises car arrivée en Normandie, elle va découvrir qu'on lui a caché quelques petits secrets que ce soit sa mère dans un 1er temps mais surtout sa grand-mère.

On peut dire que ce retour aux sources ne sera pas de tout repos pour la jeune femme car finalement sa "tâche" sera bien plus compliquée que prévue. Outre le tri des affaires de Danielle, elle devra régler un soucis plus important et "délicat" à savoir l'adoption des "compagnons" que sa grand-mère avait sauvé et qu'elle avait gardé secret mais pas que.... qu'elle ne fut pas la surprise d'Elsa de découvrir un charmant jeune homme dans la maison de Danielle !!! Qui est ce dernier ? Un voleur ? Un squatteur ??? La seule chose qu'elle peut dire c'est que passé sa 1ère réaction (et quelle réaction j'étais vraiment morte de rire lol) ce dernier va l'intriguer et surtout la chambouler bien plus qu'elle ne le voudrait.

Le personnage d'Elsa est très réservée, elle semble distante et parfois "insensible" car comme elle le dit elle n'arrive pas à pleurer la mort de sa grand-mère qu'elle adorait plus que tout. Il faut dire que son existence à Seattle l'a bien changé car elle a appris très tôt à ne pouvoir compter que sur elle-même, se démener pour arriver à ses fins et réaliser ses rêves en étant seule ou presque... bien évidemment elle était soutenue par sa mère et sa grand-mère même si elles étaient loin, quant à son père, un homme bien trop occupé par son travail. D'ailleurs on découvrira bien assez vite qu'Elsa est en quelque sorte un peu pareil car elle semble mariée à son boulot. On pourrait dire que sa vie se résume à métro-boulot-dodo au détriment de sa vie privée qui est inexistante ou presque. 

Alors imaginez-là lors de son retour en Normandie, chouchouter par sa mère, où elle va rencontrer des gens vraiment super et parmi eux, celui qui lui fera découvrir de nouvelles sensations qu'elle n'avait jamais ressenti jusque là... Maxence. Ce dernier se fera une place de plus en plus importante dans la vie de cette dernière l'aidant à s'occuper du placement des compagnons de Danielle, l'aidera à vider la maison et surtout il lui fera découvrir ce que devrait être la vie d'une jeune femme de son âge. Comment ne pas craquer ?! Ce n'est pas Elsa qui dira le contraire mais justement cela lui fera peur car sa vie est à Seattle quand celle de Maxence est en Normandie. Elle prendra peur et semblera de plus en plus perdue au fil des jours qu'ils passent ensemble à point qu'elle n'a plus qu'une seule idée en tête : débarrasser la maison et rendre les clés au propriétaire au plus vite, retourner à Seattle pour reprendre sa vie là où elle l'a laissée (sous la pression de sa boss qui n'a aucune humanité je trouve au vue des circonstances pour lesquelles Elsa a du rentrer en France grrrrr) et surtout....... elle veut oublier Maxence et les sentiments naissants en elle !

J'ai vraiment apprécié de pouvoir suivre l'évolution de ce personnage attachant au final car je dois avouer que dans le début du roman je l'ai parfois trouvé un peu agaçante car bien trop centrée sur elle et ses problèmes, toujours en train de se plaindre... mais petit à petit, elle va se radoucir et se dévoiler au fil des pages ce qui nous permet de découvrir qu'elle a érigé tant de barrières autour d'elle pour ne pas souffrir qu'elle "jouait" un rôle. On apprendra également que sa vie n'est pas aussi simple et parfaite que l'on pourrait le croire et que la personne qui revient à Adhafleur est la jeune femme blessée qui a fui les problèmes dans son passé et qui pourtant devra bien les affronter un jour ou l'autre si elle veut vraiment avancer dans sa vie et entrevoir un avenir heureux. Mais cela ne se fera pas du jour au lendemain car elle devra faire le point sur ce que lui dicte sa tête et surtout ce qu'aimerait son coeur car une bonne remise en question ne sera pas de trop !!!

Allez là je pense que j'en ai déjà trop dit... ou alors pas assez !!! lol

Je vais vous parler un peu de ce fameux inconnu qu'Elsa a découvert dans la maison de sa grand-mère... Enfin il n'est un inconnu que pour elle car Maxence, par contre lui, a l'air de savoir beaucoup de choses sur la jeune femme. Faut dire qu'il passait beaucoup de temps avec Danielle, sa regrettée voisine qu'il appréciait beaucoup et avec qui il avait tissé une belle amitié malgré leurs grandes différences d'âge, vu que Maxence n'est guère plus vieux qu'Elsa. 

Je suis sûre que leur rencontre ne pourra vous laisser de marbre. En tout cas moi j'ai vraiment trop ri car imaginez le jeune homme tranquillement chez Danielle après s'être occupé comme il en a l'habitude des pensionnaires de cette dernière et qui va "tomber" nez à nez avec une charmante jeune femme qui le menace avec une drôle d'arme mdr 

Je suis tout de suite tombée en admiration pour ce personnage gentil, patient, aimant, fiable, serviable et fidèle aussi bien en amitié qu'en amour. Il est célibataire et désespère un peu de ne pas tomber sur SA perle rare, vous savez  LA femme, celle avec qui il vivra le grand Amour (avec un grand A, vous l'aurez remarqué) et avec qui il pourra enfin construire une famille. Il faut dire qu'il adore les enfants et qu'il n'hésite pas à s'occuper des ses neveux et de sa filleule. J'ai beaucoup aimé le parti pris de l'auteur de rendre ce personnage sexy et très hot un brin fleur bleue. Ca change des bad boy con*ard de première que l'on rencontre souvent, et j'adore. Franchement je pense qu'on devrait lui offrir un prix pour la patience d'ange dont il a fait preuve notamment concernant Elsa mdr En tout cas, on sait que l'on peut compter sur lui car il est prêt à tout pour ceux qu'il aime.

Mais attention, même s'il a beaucoup de bonté en lui, il n'est pas forcément dénué de caractère car il ne se laisse pas non plus marcher sur les pieds... Etre bon ne veut pas dire être c*n.

Alors laisserez-vous séduire par Maxence ? 

Concernant les personnages secondaires, ils ont une très grande place dans l'histoire. En effet, ils y apportent chacun leur "touche" ce qui rend encore plus addictive ce roman. On oublie très vite que nous sommes dans un livre car on a bien vite l'impression de suivre un film... Vous voyez ces téléfilms qui pullulent sur nos écrans pendant les fêtes de Noël et que l'on adore ?! En tout cas moi c'est vraiment l'impression que ça m'a donné lol

Même si à première vue on pourrait croire que Lovely christmas est une romance de Noël simple et légère, bien vite on se rend compte qu'elle est bien plus que cela car on y découvre beaucoup de tendresse, de la nostalgie (à travers les souvenirs d'Elsa), d'émotions mais aussi parfois de la tristesse (notamment quand Elsa repense à tous les moments qu'elle a raté avec sa grand-mère ou qu'elle aurait aimé partager avec cette dernière). En parlant de grand-mère Danielle justement, j'ai beaucoup aimé le lien qu'elle entretenait avec sa petite-fille Elsa. Bien que Danielle soit morte, on a l'impression qu'elle est là, aux côtés d'Elsa, pour veiller su elle et la guider dans sa vie. D'ailleurs cette dernière ne lui avait-elle pas écrit (sauf qu'elle n'a pas eu le temps de lui envoyer) une lettre où elle lui disait qu'elle aimerait lui présenter 2 personnes chères à son coeur et qui pourraient le devenir aussi dans celui d'Elsa ?!!!!

Je ne connaissais pas la plume d'Amandine Halba mais je dois dire que je suis vraiment contente d'avoir pu la découvrir car elle a vraiment une écriture très fluide, moderne et très agréable à lire. J'ai été embarqué dès les 1ers chapitres par cette histoire d'amour où les liens familiaux sont très forts. de plus, l'auteure arrive à nous faire passer par tout un panel d'émotions fortes et intenses à travers le ressentis de ses personnages très authentique et attachants.

En conclusion, si vous voulez découvrir la rencontre "explosive" où crépitent des étincelles de surprise, de colère, d'incompréhension et de.... désir, alors je vous invite à lire sans plus attendre l'histoire d'Elsa et de Maxence qui ne saura vous laisser de marbre... enfin je l'espère.
Lien : https://lecturesaflots.wordp..
Commenter  J’apprécie          00
Suite au décès de sa grand-mère, Elsa doit quitter les États-Unis pour revenir dans son village natal afin de vider la maison de son aïeule. Elle rencontrera le voisin, et cela changera un peu les choses.

Ce qui m'a attirée dans ce roman, c'était la superbe couverture et le résumé qui m'a donné vraiment envie de le découvrir ! Résultat : j'ai apprécié ma lecture. J'ai bien aimé l'ambiance de village et le petit côté que ça donnait à l'histoire – cela ajoutait de la légèreté au récit. C'est donc un roman léger et qui se lit rapidement grâce à une plume simple, mais agréable à lire.

Néanmoins, j'ai trouvé qu'il y avait un petit manque de travail éditorial, car j'ai relevé plusieurs fois des coquilles ou des allègements de formulations qui auraient pu être faites, et cela a, malheureusement, un peu impacté ma lecture.

Cela n'en demeure pas moins une belle histoire d'amour, avec une belle atmosphère malgré le petit côté tragique qui est présent au début. L'attraction entre les personnages est rapide, comme dans toute romance de Noël j'imagine (ce n'était que ma deuxième romance de ce type, alors je suis loin d'être une experte !), mais je l'ai trouvée trop rapide : je ne l'ai pas vraiment sentie se développer. Je trouvais aussi qu'il manquait peut-être un peu de profondeur, car on survole les journées dans leur intégralité, ce qui faisait que l'on survolait quand même assez rapidement des moments de la journée. Ce n'est pas la première fois que je vois cela dans un roman, alors c'est, je suppose, une façon de raconter, mais, personnellement, je trouve que cela enlève un peu de profondeur, même si, en contrepartie, cela aide à la légèreté de l'histoire. Je trouve juste qu'on n'a pas vraiment le temps de tout ressentir ce qu'il se passe, de totalement se plonger dans le moment.

Malgré ces points négatifs, il n'en demeure pas moins que c'est une histoire qui se lit rapidement et il y a de petites intrigues ici et là qui nous poussent à vouloir poursuivre notre lecture.

La fin est très belle, et la relation entre Maxence et Elsa l'est aussi, avec quelques embûches en cours de route qui ne leur facilitent pas les choses. J'ai aussi bien aimé les personnages secondaires ; ils contribuaient à cette ambiance de village évoquée précédemment et avaient leur importance dans l'histoire.

En somme, une belle romance de Noël.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai lu Lovely Christmas, de Amandine Alba reçu en SP NUMÉRIQUE
C'est une romance de Noël (oui ça y est, il est temps de s'y mettre 😉), ou nous suivons Elsa (comme la reine des neiges) qui vient de perdre sa grand-mère Danielle et qui revient de Seattle vers la Normandie un peu après l'enterrement pour s'occuper de trier sa affaires. Elle va faire la connaissance de Maxence, voisin de Danielle et qui en était très proche. Heureusement, il a l'âge de Elsa.
Une histoire d'amour ou les liens familiaux sont vraiment très forts
ici, les codes habituels de la romance de Noël sont inversés puisque c'est Elsa qui est agaçante au début, et Maxence pour qui Noël est très important tout comme sa famille.
Elsa va se radoucir au fil de la romance et heureusement.
J'ai bien aimé ce roman même si j'ai trouvé la fin un peu longue. Finalement les 50 premiers % auraient pu suffire.
Je salue le travail sur la couverture, cela fait partie integrante du roman pour mon jugement et c'est toujours ce qui me décide à lire un roman. Ici je la trouve vraiment très belle.
En résumé : un roman qui plaira à ceux qui aiment les romances où on ne se pose pas de question, on suit une histoire pleines de bons sentiments, sans hauts et bas comme parfois, on se laisse porter comme un téléfilm de Noël, à regarder avec un bon chocolat chaud, avec des Chamallows.
Commenter  J’apprécie          20
Voici la troisième lecture doudou que je lis cette année concernant les romances de Noël. Je dois avouer que mon choix a été motivé par cette couverture que je trouve sublime et rigolote, tout à fait dans l'esprit de Noel.
Le résumé a fini de me convaincre, je m'attendais à quelque chose de léger et au contraire, je suis tombée sur une magnifique romance pleine de tendresse et d'émotions.
Elsa est une jeune femme plutôt réservée et distante, le divorce de ses parents et un passé douloureux l'auront poussé à s'expatrier à Seattle avec son père. Mais sa mère et sa grand-mère lui manque terriblement, malheureusement son retour sur sa terre natale ne va pas se faire pour les meilleurs raisons. Toutefois, une rencontre inopinée et une remise en question vont changer ses plans.
J'ai beaucoup aimé cette histoire, nous avons deux personnages attendrissants avec chacun leur petit caractère. Leur amour commun pour les chiens est un plus qui fait l'originalité de ce roman. J'ai également apprécié la rencontre entre Elsa et Maxence qui a apportée un peu de piquant.
J'ai un peu moins aimé le caractère d'Elsa que je trouve un peu trop plaintif. Elle a tendance à se centrer sur ses propres problèmes , ce qui a eu le dont de m'agacer. Mais fort heureusement Maxence est l'ange de la situation avec une patience à toute épreuve.
L'aspect famille de cette histoire m'a également beaucoup plu, il apporte une atmosphère sympathique à ce récit.
La plume de l'auteure est très agréable, même si j'aurais aimé un peu plus d'action. C'est tout de même une belle lecture doudou de saison comme on les aime, qui vous fait vous sentir bien une fois le livre fermé.
Commenter  J’apprécie          00

Elsa, une jeune femme de 25 ans, vit à Seattle depuis dix ans suite au divorce de ses parents. Elle a voulu suivre son père...
À la suite du décès brutal de sa grand-mère, Danielle, elle retourne temporairement en France, plus précisément à Abhafleur en Normandie, pour épauler sa mère et faire ses adieux à sa grand-mère dont elle était si proche malgré la distance.
De retour au bercail, elle rencontra Maxence, le voisin de sa grand-mère, avec qui cette dernière s'entendait très bien.
Après un première rencontre furtive puis explosive, ils se retrouvent à s'apprécier et voire même plus encore...
Le problème c'est que des milliers de km les séparent. Cette histoire peut-elle réellement naître et évoluer ?

————————————————————————

Ce fut un agréable moment de lecture, la plume est fluide et légère. le roman se lit tout seul, enfin, façon de parler lol.
L'histoire en elle même est plutôt pas mal du tout, je trouve juste que l'histoire entre Maxence et Elsa est un peu rapide, ça manque un chouïa de rebondissement. Mais sinon franchement c'est pas mal du tout.
J'ai aimé en particulier Danielle cette mamie pleine de belles surprises, c'est attendrissant 🥰. Ça me rappelle de bons souvenirs avec les miennes 💋 ✨
Maxence est mon grand coup de coeur ♥️ puis Elsa qui au final, de retour au bercail, lui a fais prendre conscience de pleins de choses.

Parfois nous sommes tellement embarqués dans notre quotidien qu'on peu louper de belles choses...

Merci Amandine pour cette jolie romance de Noël
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Elle ne le sait pas, mais, avec elle, elle vient d'emporter un bout de mon âme.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : noëlVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus


Lecteurs (60) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5267 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}