Critique de Marti94

C'est un peu par hasard que j'ai emprunté ce livre à la bibliothèque et je ne suis pas déçue.
"La petite" de Michèle Halberstadt est un court roman d'introspection sur une préadolescente qui tente de se suicider.
Je trouve le sujet intéressant, sérieux et bien traité parce que l'on se met rarement dans la peau d'une enfant discrète. Certes, on sent que le texte n'a pas été écrit par une collégienne (même si c'est elle qui raconte) mais cela n'a pas d'importance.
La petite dernière de la famille a envie qu'on l'oublie et ne veut surtout pas se faire remarquer. Elle fait des bêtises de son âge comme voler de l'argent dans le porte-monnaie de sa mère pour acheter des bonbons à une fille de sa classe pour qu'elle soit son amie. Nous sommes dans les années 60 et à l'époque il n'y avait pas les réseaux sociaux pour se faire des amis.
Pour autant, elle vit le drame de ne pas se sentir aimée. Sa douleur est particulièrement forte lorsque son grand-père adoré meurt. Elle est persuadée qu'aucun adulte ne la comprend et subit avec violence les critiques de sa famille et des enseignants.
Alors, elle se méprise et a juste envie que cela s'arrête. Elle décide de mourir en prenant toute une boîte de médicaments de sa mère. Elle a douze ans.
C'est terrible de penser qu'une très jeune fille qui semble avoir tout pour réussir peut cacher de si profondes blessures.
Cela donne envie de faire encore plus attention aux enfants qui nous entourent à un âge où la personnalité s'affirme et où l'avenir peut paraître aussi brillant que sombre.

Challenge Riquiqui 2021