Critique de Henri-l-oiseleur

Par curiosité j'ai voulu savoir si le roman de Haldeman était aussi intéressant que la bande dessinée de Marvano qui en a été tirée, récit en images que j'avais apprécié. L'histoire, réduite à sa seule dimension verbale, m'a paru bien platement racontée, et sans le secours de l'image, l'auteur a bien du mal à évoquer les lieux et les atmosphères si variés et si particuliers de son roman. Ce n'est pas son style plein de clichés ni sa narration à la première personne (avec toutes les facilités que cela implique) qui lui ont valu cette avalanche de prix : peut-être les allusions à la guerre du Viêt-Nam, et l'idée brillante des durées relativistes étalées sur des siècles, ont-elles joué en sa faveur auprès des jurys. Il arrive que l'image vienne au secours d'un livre médiocre et en fasse une bonne histoire : le cinéma a transformé Carrie et Shining de Stephen King, et ici, c'est la bande dessinée.