Jane, 32 ans, célibataire et fan inconditionnelle et non-assumée de l'adaptation BBC d'Orgueil et Préjugés, et surtout du Mr Darcy interprété par Colin Firth, se voit offrir un séjour de trois semaines à Pembroke Park, en Angleterre où les conditions de vie du monde de Jane Austen sont rendues réelles dans une sorte de parc où se mêlent des femmes en attente de romance et d'aventures austeniennes et des acteurs formés à donner du rêve. Dès son arrivée Jane se voit privée de tout objet de technologie moderne (ou presque), et chargée d'une malle de robes empires, corsets et autre sous-vêtements d'époque.

Elle a d'abord du mal à trouver sa place et éprouve une sorte de manque de son onde moderne, elle décide alors de se rapprocher du jardinier, Martin. Mais quand il juge que les choses deviennent compromettante pour son emploi, il la repousse et elle décide alors de se plier aux règles et de jouer le jeu tout en gardant en tête que tout cela n'est pas réel. Avec l'idée de se débarrasser une bonne fois pour toute de son obsession, elle se rapproche de Mr Nobley, incarnation parfaite de Mr Darcy. Succombera-t-elle à Mr Nobley pour accomplir le scénario idéal dont elle a rêvé? Ou préférera-t-elle se laisser aller dans les bras de Martin qui lui offre la réalité prosaïque d'une relation sans lendemain? A jouer ainsi elle risque de s'y brûler les ailes car c'est un jeu dangereux où les sentiments sont pris en otage d'une prison dorée dans laquelle il devient de plus en plus difficile de faire le tri entre la comédie et la réalité. Et la réalité pourrait être bien différente de ce qu'elle peut imaginer…

Sans aucun doute la meilleure austenerie que j'ai lu à ce jour. C'est drôle, c'est rafraîchissant, c'est romantique, une merveille de roman chick-lit!

J'avais beaucoup aimé le style d'écriture de Shannon Hale découvert en section jeunesse au travers du roman le collège des Princesses et ce fut un plaisir de le retrouver dans un roman plus léger et dans un monde, une époque que j'adore.
Lien : http://sirthisandladythat.wo..
Le fait que j'ai dévoré ce roman en quelques heures devrait déjà en révéler beaucoup. Mais bon, je vais en rajouter une couche, histoire de vous assurer qu'il vaut la peine d'être lu.

Que toutes celles qui ont lu Pride & Prejudice et qui sont de ferventes défenseuses de l'adaptation de la BBC avec Colin Firth lèvent la main ? N'ayez crainte, chères consoeurs, si vous aussi, vous correspondez à ce profil, eh bien, sachez que Shannon est comme nous, et qu'elle nous offre là une jolie manière de réaliser notre fantasme d'immersion dans cet univers tout en restant réaliste, afin de nous aider à guérir de la Darcy obsession et de tout ce qui va avec.

Coup de foudre à Austenland est le genre de livre sans prétention écrit pour se faire plaisir et qui n'a donc aucun mal à séduire de par la fraîcheur de la narration et l'hommage explicite rendu à Pride & Prejudice.

Jane est un personnage qui nous ressemble, perdue dans ses rêves d'Austen-addict, à la recherche de son Darcy sans oser se l'avouer. Sa grand-tante la démasque et lui offre la possibilité de vivre son rêve pour mieux en faire le deuil, et enfin avancer dans sa vie amoureuse. La voici donc partie pour Pembrook Park en Angleterre où elle doit adopter les règles de bienséance (bon, on fait ce qu'on peut quand on est une femme moderne) et se prêter au jeu de la séduction bien sous tous rapports… ou presque. Entrecoupées d'anecdotes sur ses échecs amoureux placées en début de chapitres, on suit ses péripéties tantôt en l'enviant tantôt en la plaignant, car parfois certains fantasmes gagneraient à ne rester que cela.

Évidemment, en dehors du cadre et de la troupe plutôt crédible de protagonistes secondaires, tout l'intérêt de la chose réside dans les scènes avec Mr. Nobley, personnification parfaite de Darcy. J'avoue avoir partagé les frissons d'excitation de Jane à chacun de leurs dialogues, voire de leurs rencontres. Je me suis surprise à croire que Nobley était un Darcy qui s'ignorait, car dans son discours et son attitude, on retrouvait vraiment la verve du modèle d'origine. le seul défaut de Jane, peut-être, est celui de mettre du temps à savoir ce qu'elle veut. Elle papillonne à droite et à gauche, se laissant tantôt illusionner pour se révolter contre elle-même presque immédiatement. Je l'ai souvent trouvée confuse dans ses sentiments, ce qui fait que jusqu'à la fin j'ai douté de son choix, et que sans un bienheureux concours de circonstances celle-ci aurait été tout autre. Malgré tout, on l'apprécie énormément pour sa manière d'analyser ce microcosme simulé avec ses yeux de fan absolue qui voit des références partout.

Un roman frais, rapidement lu, qui traite d'un sujet touchant un grand nombre d'Austen-addicts qui auront plaisir à se glisser dans la peau d'une jeune femme pétillante jusqu'à un dénouement très sympathique. Moralité : le vrai Darcy n'existe pas, mais rien ne nous empêche de chercher le nôtre, sachant qu'il pourrait finalement nous plaire plus que le modèle d'origine. Les filles, il y a de l'espoir !

(Sur True Blood Addict, j'ai traduit la quatrième de couv' du tome suivant, et j'ai fait un petit point sur le film à venir :) )
Lien : http://truebloodaddict.net/2..
Dans le petit monde autenien, le retour vers le passé afin de plonger dans le monde de Jane Austen a été particulièrement exploité et sous toutes formes de supports! J'en ai adoré certains comme la mini série "Lost in Austen", beaucoup moins accroché à d'autres comme avec Prada et Préjugés et je pense même qu'il me reste dans ma PAL de quoi faire dans ce domaine-ci avec entre autres Confessions of a Jane Austen Addict! Mais pour tout dire, je sature un peu.

Alors quand je me plonge dans cette histoire où existe un véritable "Austenland" en 2011, recrée de toutes pièces pour les fans de Jane qui ne croieraient pas (oh sacrilège!!) au voyage dans le temps, je trouve enfin cela rafraîchissant et amusant! Qui d'entre nous ne rêverait pas qu'un tel endroit existe!

Jane, l'héroïne, est comme nous! C'est une jeune femme moderne qui a du mal à trouver son prince charmant et qui croit un peu trop aux histoires de Jane Austen et à la chemise mouillée de Colin Firth! Et ça ne l'aide pas! Mais Jane a aussi une vieille tante qui meurt en lui léguant un cadeau original: un voyage en Angleterre dans cette fameuse propriété entièrement dédiée à recréer la Régence et qui vous promet de rencontrer votre Darcy!

On entre facilement dans la peau de Jane et on vit ses émotions avec elle: l'amusement, le ridicule, la colère ou encore le découragement et comme elle, nous aimons ou haïssons certains des personnages secondaires parfaitement dépeints par l'auteur.

On passe donc un très agréable moment avec ce livre et cette héroïne et même si la fin en elle-même n'apporte pas beaucoup de surprises, certains retournements de situations sont assez inattendus. Un seul regret, à l'aéroport, dans les toutes dernières pages du livre, une scène que j'ai trouvé hautement ridicule et qui gâche un peu le potentiel romantique du dénouement, dommage!

En tous cas, je ne suis apparemment pas la seule à avoir apprécié ce livre puisqu'il va être adapté au cinéma et rejoindra très certainement notre DVDthèque austenienne prochainement!! Je vous en parle dans la semaine...
Lien : http://janeausten.hautetfort..
Mon avis :
J'avoue que c'est la couverture et le thème de ce roman qui m'ont poussée à acheter ce roman. N'avez-vous jamais rêver d'évoluer dans ce monde austenien fait de galanterie, d'intrigues et de festivités fastueuses ? Pour ma part, je le confesse, je serais très tentée, ne serait-ce que pour porter ces magnifiques robes. Alors, vous imaginez bien que l'histoire de cette new-yorkaise pur jus à qui une vieille tante laisse en héritage un séjour de 3 semaines dans un domaine nommé Austenland, ne laisse pas de marbre.
Jane, car c'est son nom, devient alors une autre, le temps de ces quelques jours. Un voyage comme une thérapie, celui de se guérir de ses fantasmes austeniens qui, elle en est persuadée, l'empêche de faire autre chose que de passer d'un flirt à l'autre. J'adore d'ailleurs l'évocation de chacune de ses histoires au gré des pages, soigneusement numérotée.
Il lui est parfois facile de se fondre dans ce décor somptueux, à d'autres moment, c'est plus difficile, car il ne s'agit là que d'un jeu, n'est-ce pas ? Les sentiments et les sensations qui prennent racine en elle ne peuvent être que duperie.
Pourtant, dans ce monde de faux-semblants, elle se retrouve elle-même plus authentique, et reprend goût à ses passions enfouies. Touchante, notre héroïne nous fait passer du rire à l'émotion, de l'autodérision à la mélancolie dans une intrigue passionnante, riche en rebondissements et en clichés savoureux.
Un moment de lecture très agréable que je vous recommande vivement .
Une sympathique adaptation des intrigues austeniennes à notre époque... en jouant avec des acteurs à recréer le contexte du XIXième... Notre héroïne Jane (rien n'est laissé au hasard ;)) cherche désespérément son M. Darcy. Sa grand-tante s'en aperçoit et lui "lègue" un voyage à Pembrooke Hall, 3 semaines dans le contexte austenien. Va-t-elle tomber sous le charme des hommes quis e comportent à l'image des romans de Jane Austen ? Ou préfèrera-t-elle le jardinier en mode XXI ième siècle ?
Tout comme Jane j'ai eu un peu de mal à m'y retrouver entre le vrai, le faux et cette "fausseté" des caractères austeniens m'a éloignée du roman, j'ai moins adhéré que quand c'est "censé" (!) être vrai ! (Ou du moins que les personnages sont censés réellement vivre à cette époque).
Néanmoins c'est un roman court et drôle et la fin certes tirée par les cheveux a un côté sympathique. Qui plus est j'avoue avoir moi aussi retenu la leçon que les femmes rêvent trop à l'idéal M. Darcy ;)
Tout le monde a maintenant lu ou entendu parler de ce roman. Coup de foudre à Austenland est l'histoire de Jane Hayes, jeune femme New-Yorkaise et fan dévouée à Jane Austen et Colin Firth. Seulement sa passion pour Mr Darcy et l'étiquette de l'homme parfait qu'on lui attache, lui fait honte. Elle cache même son coffret dvd de la BBC derrière une plante… C'est dire ! Seulement un jour, on lui offre la possibilité de vivre à la Jane Austen, dans un magnifique domaine et en compagnie de charmants gentlemen. L'aventure de Jane commence alors. Et celle-ci ne sera pas de tout repos.

J'ai aimé découvrir l'endroit où elle se trouve et les personnes qu'elle rencontre. Les personnages sont aussi étonnants les uns que les autres – de façon positive aussi bien que négative. Les péripéties du roman sont très bien trouvées et je ne m'attendais pas du tout à ça. J'ai aussi apprécié lire la liste de ses anciens petits amis au fur et à mesure de ma lecture. C'est grâce à ces petits résumés que l'on se rend compte à quel point Jane ne voit que par Mr Darcy et combien cela doit être difficile pour elle de vivre une histoire avec un homme. Malgré tout, on s'attache à elle.

J'ai lu Austenland d'une traîte et j'ai été captivée jusqu'aux dernières 50 pages. C'est à ce moment là que j'ai trouvé que les choses sonnaient un peu faux. J'aurai aimé que l'histoire soit simplifiée. Cependant la fin m'a vraiment surprise et la façon dont l'auteure retourne la situation est superbe. C'est une lecture très agréable à lire et je n'ai qu'une hâte : voir l'adaptation ciné.
Lien : http://janeaustenandherworld..
Le résumé :

La vie amoureuse de Jane Hayes est complètement gachée par un personnage de fiction : Mr. Darcy, d'Orgueil et Préjugé, de Jane Austen. A cause de lui (et plus particulièrement de son interprète dans la fameuse adaptation de la BBC, Colin Firth), elle trouve tous ses petits amis fades, sans aucun romantisme. Elle aimerait pouvoir se débarrasser de cette obsession, dont elle a honte. A la mort de sa grande-tante, celle-ci lui lègue un séjour de trois semaines à Pembrook Park, un lieu où l'époque de la Régence, dans la campagne anglaise, est recréée, avec des acteurs habillés de pantalons moulants et portant des rouflaquettes. Jane voit ce voyage comme une opportunité de tirer un trait sur sa folle passion, une sorte de cure. Une fois sur place, elle devient Miss. Erstwhile, et elle aura bien du mal à faire la part de ce qui est joué de ce qui est réel...

Mon avis :

J'ai entendu parler de ce livre grâce à Alice, et faisant un tour en librairie, je suis tombée dessus : ni une ni deux, je l'achète. Et je ne le regrette pas. J'ai trouvé cette histoire vraiment très originale, et je pense que toute "janéite" pourra se reconnaître quelque peu dans le personnage de Jane Hayes et sa passion pour Mr. Darcy *_* (oui, je m'y reconnais...). Je voudrais tellement pouvoir aller à Pembrook Park, porter de belles robes, rencontrer les "contemporains" de Mr. Darcy (contemporains entre guillemets car ce ne sont finalement que des acteurs ) et jouer les Elizabeth Bennet.

J'ai tout de même trouvé un peu lourd le fait que Jane, à de nombreuses reprises, se dit que "cette fois c'est la bonne, elle s'immerge corps et âme dans son jeu". Deux ou trois fois auraient été suffisant pour le lecteur, à mon humble avis. Elle est assez versatile, et ce, jusqu'à la fin !

Mais ce livre se lit très facilement, et c'est un bon moyen de passez un bon moment et de rêver un peu. Je prenais plaisir à l'ouvrir le soir (dommage qu'il soit si court).
Que dire de Coup de foudre à Austenland ?

Premièrement c'est un petit livre parfait pour une lecture en plein été. Je dois dire que j'ai pris un plaisir à lire l'histoire de Jane notre héroïne à pour obsession : Orgeuil et Préjugé plus précisément pour le « beau » Darcy.

J'ai vu l'une des adaptations avec Matthew Macfadyen entant que Mr Darcy et Keira Knightley pour Elizabeth Bennet sauf que pour l'auteur c'est Colin Firth son Mr Darcy, c'était son adaptation en série datant de 1995.

Jane est une trentenaire qui n'a pas de vie amoureuse qui rêve de rencontré son Mr Darcy, se voit offert un voyage en Angleterre par sa grande tante… de là tout va changer pour Jane. Débarquer sur un domaine du régent, où elle va devoir être une jeune fille de ce temps. Cette partie de l'histoire était bien, mais par moment on voyait bien que c'était « jouer » ce n'était pas un défaut, mais trop « flagant ».

L'auteur a su recrée certain des personnages et Mister Nobley est celui dont on ne doit pas oublier… Ces échanges avec Jane étaient divertissants. J'ai bien aimé certain des personnages comme d'autre que je n'ai pas trop aimé notamment Martin…

Une fin tout en douceur, où on voit que tout compte fait Jane n'était pas si folle d'avoir fait ce voyage pour voir son « Mr Darcy ».

Pour ceux qui aime les reproductions de l'oeuvre de Jane Austen seront comblé, n'ayant pas lu le livre mais vu l'un des films c'est parfait.
Jane est une jeune new-yorkaise comme les autres à un seul détail près : elle désespère de trouver un jour l'homme qui lui conviendra. En attendant, elle s'enferme dans son admiration pour le personnage fictif Mr Darcy du roman Orgueil et Préjugés de Jane Austen. Elle visionne sans cesse la fameuse adaptation de ce classique anglais avec Colin Firth et reste à chaque fois bouche bée devant la fameuse scène du lac. Sa grand-tante essaye de la résonner et à son décès provoque un électrochoc en lui léguant un voyage à Pembrook Park en Angleterre autrement dit Austenland. Une fois sur place, elle entre dans un autre monde, celui de l'époque géorgienne et fait la connaissance de plusieurs protagonistes.

En tant que fan de Jane Austen, je n'ai pas eu de mal à m'identifier à l'héroïne. Qui n'a jamais rêvé de remonter le temps jusqu'à la fin du XVIIIe ou le début du XIXe siècle? Jane est un personnage très attachant. Elle se pose beaucoup de questions existentielles comme nous toutes. Pour moi le suspens a duré jusqu'à la fin du roman quant à son choix amoureux définitif. En effet, elle fait la connaissance de personnes à l'apparence parfois trompeuse ce qui brouille les pistes.

Il y a de nombreuses allusions et références aux romans de Jane Austen. Elles sont toujours très bien amenées et insérées dans le récit. L'auteure a un humour qui m'a fait pouffer de rire à plusieurs reprises. J'ai également aimé la mise en page sous forme de journal ainsi que les différents retours sur les ex-compagnons de Jane avant chaque nouveau chapitre. Je l'ai souvent plaint à cause de ses conquêtes amoureuses peu glorieuses. Généralement, ces résumés m'ont beaucoup fait rire. Par contre, la fin m'a paru un peu too much. Mais mes yeux ont du se mettre à briller durant les toutes dernières lignes.

Il s'agit vraiment d'un bon roman de détente au style léger, frais, fluide avec un humour irrésistible idéal pour une lecture de printemps et d'été!
Lien : http://netherfieldpark.wordp..
Imaginez qu'on vous offre un séjour dans une sorte de parc à thème, en mode jeu de rôle et qui s'inspire de votre univers littéraire préféré. Est-ce que comme Jane Hayes, l'héroïne de ce roman, vous sauteriez dans le premier avion, destination ce parc qui représente votre rêve/fantasme ultime ? Moi oui.

Jane est totalement obsédée par Orgueil et Préjugés, et surtout de Colin Firth aka Mr Darcy en chemise mouillée. Elle a tellement posé Darcy sur le piédestal de l'homme idéal, qu'aucun homme réel ne peut soutenir la comparaison et la vie sentimentale de Jane est désertique. Jane gagne donc un séjour à Prembrooke Park, où on permet aux riches clientes de vivre dans la peau de leur héroïne austénienne préférée. On pourrait croire que Jane va vivre un rêve éveillée mais c'est loin d'être le cas. Elle va vite déchanter et comprendre que la vie n'est pas un roman de Jane Austen (encore plus au XXIe siècle) et qu'un personnage de fiction n'a rien à voir avec la réalité (et c'est tant mieux !).

Ce roman m'a beaucoup amusé et j'ai vraiment passé un très bon moment de lecture. de nombreux passages sont vraiment très drôles, les personnages sont loufoques et on y retrouve de nombreuses références aux romans de Jane Austen, pour notre plus grand plaisir. Certes, ce n'est pas de la grande littérature et ça parait souvent un peu trop tiré par les cheveux, irréaliste ou extrêmement simpliste dans la forme et le fond, mais Shannon Hale réussit à se moquer gentiment des romans sentimentaux, des situations caricaturales (et souvent très loin de la réalité) qu'on y trouve, de la recherche du Prince Charmant, ou du Darcy parfait dans ce cas précis, et de l'obsession de certains fans pour leur univers préféré.
C'est une lecture pétillante qui se lit rapidement et qui ravira sans aucun doute les fans de Jane Austen.