AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,85

sur 69 notes
5
0 avis
4
5 avis
3
6 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Lu dans le cadre du prix des libraires Folio-Télérama 2021.
Alice rencontre Ezra Blazer, un écrivain célèbre qui pourrait être son grand-père et n'est pas insensible à son charme et/ou sa notoriété ! L'auteure a eu une relation de cette nature avec l'écrivain Philip Roth et nous décrit cette aventure mêlant une sexualité soft, une amitié solide et bienveillante entre une jeunesse et une vieillesse intellectuellement harmonieuse paraissant satisfaire les deux partis. Une connivence pour les matchs de base-ball les unit et inflige au lecteur non initié des pages indigestes. Sans lien apparent, si ce n'est la période historique de l'intervention des Etats-Unis en Irak, une seconde histoire nous permet d'accompagner Amar Jaafari dans ses déboires avec les britanniques qui le bloquent à Londres alors qu'il veut rejoindre son frère en Irak. « L'asymétrie » est vraiment totale et on peut légitimement s'interroger sur la juxtaposition de ces deux histoires sans point commun dans un même ouvrage!
Commenter  J’apprécie          40
Je ne suis pas vraiment rentré dans ce premier roman de Lisa Halliday, je n'ai pas trouvé mon équilibre dans cette asymétrie et me suis petit à petit lassé au fil de ses 3 parties bien distinctes et pourtant liées. La première partie, inspirée de la liaison de l'auteure avec Philip Roth, nous immisce dans leur relation amoureuse asymétrique. La seconde partie, en transit à Heatrow avec Ammar, nous surprend et nous engage à lire la troisième partie dans l'espoir de découvrir le lien entre tout ça…
Un livre sur les différences, et l'ouverture à l'autre.
Commenter  J’apprécie          10
Peu d'intérêt littéraire dans une première partie qui raconte le récit autobiographique de la liaison de l'auteure avec Philip Roth.
Difficile en suite d'investir un autre récit qui n'a rien à voir ou presque. L'ensemble donne un livre non abouti et racoleur car certaine bien entendu d'attirer des lecteurs amateurs de P.Roth.
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (161) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5272 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}