AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'honneur perdu de François Mitterrand (24)

C'est la presse de gauche qui avait commencé à parler de la vie privée de Giscard - de Katy Rosier, la speakerine antillaise - dans un article sirupeux du Canard enchaîné, et de l'affaire du laitier dans le Monde.
Commenter  J’apprécie          13
Me suis-je inquiété pour rien ? Comment savoir ? Il ne faut pas jamais tenter le Diable. Il y a toujours lieu de craindre les sicaires de bonne volonté, qui, pour se faire bien voir, devancent les ordres qu'ils n'ont pas encore reçus et qu'évidemment personne ne leur a donnés.
J'aurais pu me planter contre un arbre à trois heures du matin, bourré de vodka polonaise. A la spéciale Jaruzelski ! La fin tragique des dandys, Nimier, Huguenin, qui en aurait été surpris ?
Dans le lit d'une mineure, la poche bourrée de cocaïne, de quoi aurais-je eu l'air ?
Rossé à mort par un mari jaloux, qui m'aurait plaint ? L'ingéniosité policière est sans limites - pour peu qu'on la mette en branle. Pourtant je n'irai pas jusqu'à affirmer que les conseils restreints de l'Elysée aient envisagé, entre autres solutions, les plus extrêmes. A force d'être averti des risques physiques que j'encourais, je finissais par y croire.
L'Elysée m'envoya le capitaine Paul Barril, qui n'y alla pas par quatre chemins.
Ou bien l'on me retrouvait par trois mille mètres de fond, dans un bac de ciment, en plein triangle des Bermudes, ou bien j'acceptais la villa Médicis, plus un fort dédommagement. Dans la première hypothèse, ma famille aurait reçu une lettre où je l'informais de ma décision de changer de nom, de vie, et de continent - et je passais pour assez fantasque pour qu'on ne crût pas aussitôt à un coup de pub.
Ceci prouve à quel point le langage politicien s'est détérioré : il est incapable de discuter à armes égales avec un homme intelligent. On préfère envoyer un spécialiste de la lutte antiterroriste - James Bond contre Homère ! Bref, on m'obligea à négocier avec le pouvoir.
Commenter  J’apprécie          160
Si le Président avait pu l'étrangler, la Giroud, avec le cordon de l'ordre, il l'aurait fait ! Vous rendez-vous compte du spectacle ! Mieux que du Chaplin, ou du Mel Brooks, les véritables sketches de l'inconscient des êtres ! Comme il l'a décorée au titre des Arts et Lettres, ce devait être sûrement pour l'ensemble de son œuvre. A commencer par sa nouvelle "Désirée", sa première œuvrette parue dans le journal de Berlin en français de la propagandstaffen de Goebbels, entre un discours de Hitler et un reportage sur la jeunesse aryenne à l'entraînement.
Commenter  J’apprécie          66
Devinez quel fut le premier film projeté pour le clan dans la moelleuse intimité du Tonton roi ? Le Napoléon d'Abel Gance, que Lang a laissé mourir de misère dans un hospice, tandis qu'il montait à Rome une fastueuse opération franco-américaine pour sa promotion ? Du Bresson, que Lang a forcé d'embaucher sa propre fille, présidente des jeunesses socialistes, dans le rôle principal de son dernier film, pour qu'il pût être financé, puis sélectionné à Cannes ? Que de sordides magouilles ! Quel aura été le nec plus ultra confidentiel du clan, le comble de son raffinement, lui qui a mis la culture au pinacle ? Je vous le donne en mille : ce film, Le Coup de Sirocco ! Qu'il les emporte tous...
Commenter  J’apprécie          100
Otto Abetz, ambassadeur d'Allemagne à Paris sous l'Occupation, témoignant au procès de Ribbentrop, disait : La Cagoule était si à droite que je ne voulais même pas en entendre parler."
Elle a sévi de notre avant-guerre jusqu'aux jours les plus sombres de la collaboration. On lui doit notamment d'avoir perpétré sept attentats antisémites contre les synagogues parisiennes. Copernic de toute éternité ! Même les Allemands la désavouèrent, voulant passer, en ces mois d'automne 1941, pour les gestionnaires d'un nazisme bien tranquille. Raymond Abellio a raconté (Sol invictus) cette période trouble, dont il fut l'un des acteurs. Il prétendit avoir brûlé, pour lui épargner les plus grands ennuis à la libération, les papiers du coffre d'Eugène Schueller, fondateur de L'Oréal, et financier de la Cagoule, qui se réunissait dans les salons lambrissés de la future multinationale nourricière.
Mitterrand, mis en place par Schueller aux élections de la Nièvre, en 1946, est d'ailleurs représenté, dans les journaux de ses adversaires, à cheval sur la vache de Monsavon.
Commenter  J’apprécie          10
Tout au long de ces mois d'hiver, les négociations qui se sont déroulées pour m'empêcher de publier ont ressemblé à une prise de rançon de loubards du XXe arrondissement.
Commenter  J’apprécie          170
Aux Etats-Unis, ce livre aurait fait sauter le Président. En France, c'est la maison d'édition qui saute.
Commenter  J’apprécie          40
Décidément, la politique ressemble au jeu de l'oie: à chaque fois qu'on nous renvoie huit cases en arrière, on a l'outrecuidance de prétendre en même temps que nous venons de faire un grand bon en avant.
Commenter  J’apprécie          20
Mitterrand devrait m'être reconnaissant, j'en fais un personnage vivant.
je le fais même revivre.
Commenter  J’apprécie          00
Aux Etats-Unis, ce livre aurait fait sauter le Président.
En France, c'est la maison d'édition qui saute.
Commenter  J’apprécie          22






    Lecteurs (42) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Jean-Edern Hallier

    De naissance, Jean-Edern Hallier est...

    manchot
    sourd
    muet
    borgne

    10 questions
    23 lecteurs ont répondu
    Thème : Jean-Edern HallierCréer un quiz sur ce livre

    {* *}