Critique de polly013

Bonjour tout le monde !

Post lecture terminée #113

J'ai lu “La Nurse du Yorkshire", de Stacey Hall aux éditions Michel Lafon.

397 pages / sortie le 08/09/2022
Roman historique, secrets de famille , mystère

De quoi ça parle…

Nous sommes en Angleterre au début du 20eme siècle, Ruby est une nurse fraîchement diplômée, et vient tout juste d'être engagée par la famille England qui a quatres enfants.
Ruby est heureuse d'avoir décroché ce nouveau poste mais très vite elle va se rendre compte que dans cette maison isolée quelque chose ne tourne pas rond. Que cache cette famille…

Ce que j'en ai pensé…

J'ai craqué pour ce livre dès sa sortie et j'étais très impatiente de le découvrir, sa quatrième de couverture m'a intrigué et j'avais beaucoup aimé “Les sorcières de Pendle” de la même auteure, et pourtant cela ne sera pas un coup de coeur, c'est une lecture mitigée pour ma part. Par contre, je suis toujours en admiration sur les couvertures, je les trouve absolument sublimes.

J'ai mis pas mal de temps à rentrer dans l'histoire, la mise en place de l'intrigue est longue, on ressent certes une sensation pesante chez les England dès le départ mais on ne comprend pas bien pourquoi. Mme England est très effacée et ne semble en rien concernée par ses enfants, les domestiques de la maison ne réservent pas vraiment un accueil chaleureux à Ruby, bref tout semble étrange et malsain dans cette maison. J'ai bien aimé le personnage de Ruby, et on comprend beaucoup de choses sur elle au fur et à mesure que l'histoire défile, des éléments que je n'avais pas vu venir.

Le récit se déroule au début des années 1900, mais il est truffé de nombreux flash back qui nous permettent de lever le voile sur l'histoire de Ruby, mais cela manquait de fluidité à mon goût, j'avoue avoir été parfois un peu perdue au cours de ma lecture et ne pas comprendre où voulait nous mener l'auteure, comme si certaine chose étaient posés là on ne sait pas pourquoi… Cela vient peut-être de la traduction, je ne sais pas.

Par contre j'ai aimé le côté immersif de cette histoire dans la campagne anglaise à cette époque, tous les mystères et les secrets qui planent au-dessus de nos personnages. L'ambiance est pesante, limite malsaine, et j'avoue que je n'avais pas vu venir le dénouement. C'est d'ailleurs cela qui m'a poussé à aller au bout de ma lecture.

Vous l'aurez compris cela est vraiment mitigé de mon côté, mais je serais ravi d'avoir votre avis si vous l'avez lu? Et j'ai bien l'intention de lire rapidement, “L'orpheline de Foundling”, espérant retrouver l'engouement que j'avais eu lors de son premier roman.

Ce roman vous tente? Avez-vous déjà lu des livres de cette auteure?