Critique de jlvlivres

« La Reine de Saba » de l'écrivain Marek Halter (2008,Robert Laffont, 336 p.) fait aussi l'éloge de la mythique Reine de Saba, qui aurait régné comme ayant régné sur le royaume de Saba, qui s'étendrait du Yémen au nord de l'Éthiopie et en Érythrée. « Elle était noire. Elle était belle. Elle subjuguait par son esprit. Guerrière, elle imposa la paix, neuf siècles avant notre ère, sur le fabuleux royaume de Saba, pays d'or et d'encens »
La reine de Saba arrive à Jérusalem accompagnée d'une grande suite, « avec des chameaux portant des épices, et beaucoup d'or et de pierres précieuses » est-il écrit dans le Livre des Rois. ce n'est pas que du folklore. « Il n'y eut jamais d'aromates comme ceux que la reine de Saba donna au roi Salomon ». et dans le Cantique des Cantiques, elle précise « « Je suis noire mais belle, filles de Jérusalem, […]. Ne prenez pas garde à mon teint basané : c'est le soleil qui m'a brûlée ». Dans le Coran, à la sourate 27, elle vient à l'invitation de Salomon. le récit est alors construit autour de la conversion de la reine. C'est une huppe, oiseau considéré comme étant une protection contre le mauvais oeil qui informa Salomon qu'elle avait trouvé un peuple dont la reine se prosterne devant le soleil au lieu du Dieu. Dans la lettre qu'il a attachée à son aile, le roi ordonne à la reine de venir à lui en tant que sujet. En réponse, elle lui envoie tous les bateaux de la mer chargés de cadeaux et de 6 000 jeunes de taille égale, tous nés à la même heure et habillés de vêtements pourpres. Elle visite donc Salomon, et de leur union serait né Nabuchodonosor II. Selon d'autres sources, ce fils serait plus tard appelé Menelik. [Les légendes ashkénazes dépeignent toutefois la reine de Saba comme une danseuse séductrice, décrite comme une infanticide ou une sorcière démoniaque. La Reine de Saba est également mentionnée brièvement dans deux rituels maçonniques, ainsi que par Gérard de Nerval dans « l'Histoire de la reine du matin et de Soliman prince des génies » dans le « Voyage en Orient ».
Lorsqu'elle arrive chez le roi Salomon, il la guide jusqu'à un sol fait de verre. En voyant le reflet, elle pensa qu'il s'agissait là d'une grande flaque d'eau. Elle leva alors ses vêtements pour éviter de les mouiller, en révêlant ses jambes qui n'étaient pas rasées. Selon certains exégètes, cette caractéristique pourrait signifier que le pouvoir l'avait dépourvu de sa féminité. Mais Salomon lui dit « Ta beauté est la beauté d'une femme, mais tes poils sont d'un homme ».
C'est elle qui apporte au Moyen Orient le Baumier de la Mecque, (Commiphora gileadensis ) originaire du sud de l'Arabie et naturalisé en Judée. de sa résine est extraite le « baume de Judée » ou « baume de Gilead », que l'on retrouve dans de nombreux Gospels. Dont une interprétation par Archie Shepp dans son album « Blasé » (1969) assez intéressante. « There is a balm in Gilead / To make the wounded whole / There is a balm in Gilead / To heal the sin-sick soul» ( Il y a un baume à Gilead / Pour guérir les blessés / Il y a un baume à Gilead / Pour guérir l'âme malade du péché ).

Des fouilles archéologiques dans le désert au Nord du Yémen, on a mis à jour le temple nommé Mahram Bilqis (Temple of Awwam ou temple de Bilqis, reine de Saba). En Ethiopie, des vestiges retrouvés en dessous du palais d'un roi chrétien pourraient être ceux de la Reine de Saba, car il s'agit d'un bâtiment orienté vers l'étoile de Sirius, dont la reine de Saba et son fils Ménélik étaient devenus adorateurs selon la Bible.