AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,77

sur 13 notes
5
10 avis
4
1 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je viens de finir ma lecture de ce roman dont j'ai gagné le service presse grâce aux éditions Glamencia

Mon avis : j'ai beaucoup aimé ce roman. Déjà l'auteur a une écriture limpide, fluide. On se retrouve vite accrochée au roman de part la façon dont l'auteur écrit.

J'ai beaucoup aimé le lien qui unit le père et sa fille même si cela est assez compliqué quand même. Ils arrivent à s'ouvrir et malgré les difficultés rencontrées à renouer des liens.

J'ai beaucoup aimé que ce soit l'écriture qui est lié Jason et Marla. Ah le pouvoir de l'écriture.

J'ai un peu souffert pour l'ex femme de Jason , Justine car en découvrant qui se cache derrière l'auteur des romans érotiques elle se rend compte qu'en faite elle ne le connaissait pas tant que cela. Et qu' il est un autre homme.

On se rend compte aussi combien la vie pour certaines personnes peut être difficile et qu'ils doivent faire autre chose dans la vie pour s'en sortir (triste réalité ).

C'est un beau roman sur le pouvoir des mots. Sur le pouvoir que la littérature quelle qu'elle soit peut vraiment faire du bien.
Je vous le recommande si vous voulez passer un bon petit moment de détente avec une belle plume.


Commenter  J’apprécie          30
On rencontre dans cette histoire, Jason, trente-neuf ans, nouvellement divorcés, une fille de dix-huit ans. Il est professeur de littérature à l'université et ces élèves sont de moins en moins concerner par sa matière, pour couronner le tout, il a des soucis financiers, il reçoit un conseil pourquoi pas écrire des romans érotiques.

Il se sent confiant dans cet exercice au vu de ses compétences, il va vite déchanter quand il se présente à un cours d'écriture. Il va vite se rendre compte qu'écrire ce qui marche ne va pas suffire, il doit ressentir ce qu'il écrit pour que ça soit réaliste.

Marla a 31 ans, est une grande passionnée de romance, elle a une franchise et un humour bien à elle, elle va nous apprendre lui apprendre beaucoup chose vraie et c'est tellement enrichissant.

Et le voilà parti dans une nouvelle aventure, écrire l'histoire à quatre mains.

Le cliche de la romance est abordés dans cette histoire est, je trouve sa vraiment très intéressant que l'auteur a osé en parler et surtout le fait que certains ont honte d'aimer ce genre de lecture.

C'est une histoire qui se lit tout seul, les chapitres sont court. Leur relation va se faire au fil des pages, rien ne va trop vite, ça prend son temps. C'est original, à découvrir pour tous les fans de romance.

Je remercie à la maison d'édition pour cet envoi.
Commenter  J’apprécie          30
✒ C'est un roman fort agréable à lire. L'évolution du personnage de Jason est très bien amené. Au fil des pages, on le découvre comme il se révèle à lui-même. Un peu renfermé et isolé, il s'est éloigné de ceux qu'il aime. Totalement involontairement, il a laissé sa passion prendre le dessus et fini par se confondre avec ses vieux romans en passant à côté de sa vie.
C'est quand il va faire la connaissance de Marla, qu'il va s'ouvrir à lui-même, doucement, reprendre goût à la vie et découvrir tout un univers dans lequel il va se plonger avec plaisir.

✒ Marla, c'est un petit bout de femme qui n'a pas sa langue dans sa poche. Son passé l'a forger, et elle compte bien profiter de sa vie à 100 %.
De sa rencontre avec Jason, va naître une harmonie qui va précipiter les deux écrivains dans un tourbillon d'échange.

✒ On aime : La découverte des personnages
On aime : Ce roman dans le roman, et oui, atypique et très sympa
On aime : Les scènes charnelles, fantasmes ou réalités ?

✒ Une très belle découverte, un roman original, doux, entraînant et très bien écrit.
Commenter  J’apprécie          10
Si vous voulez savoir comment va réagir un professeur de lettres, lorsque, à cause de soucis financiers, il se lance dans l'écriture de romance, lisez ce livre.
On y fait la rencontre de Jason, professeur universitaire, pétri des préjugés de l'élite de ceux qui ne jurent que pas les grands auteurs obscurs américains, qui justement devra y faire face et se remettre en question. Car finalement, la chose n'est pas y aisée et il faut éviter bien des écueils. Il sera aidé par la pétillante et charmante Marla, qui n'hésitera pas à le bousculer.
Et pour son plus grand bien, car lui qui était devenu un peu blasé, triste et morne, reprendra goût à la vie. Bien sûr, cela engendra un certain nombre de conséquences, heureuses et moins heureuses, mais qui auront l'avantage de rendre notre héros plus courageux, pour assumer.
C'est frais, drôle, et on tourne les pages sans s'en rendre compte grâce à la belle plume de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          10

Merci aux Editions Glamencia pour cette belle découverte « Un secret à quatre mains » écrit par Jean Hamant. En lisant le titre, j'ai imaginé quelque chose d'érotiquement piquant et n'aimant pas persister dans le doute, j'ai volontiers accepté de chroniquer cette romance contemporaine autour de laquelle la littérature a une place de choix. Jason est professeur de littérature à l'université et a toutes les peines du monde à maintenir en éveil son auditoire. Pire encore, les problèmes financiers s'intéressent à lui. Une seule issue ? Publier des livres de romance. Il pensait que ce serait simple du fait de son bagage universitaire, il n'n est rien. La tumultueuse Mexicaine Marla a pris plaisir à le lui faire savoir le jour où il s'est rendu à un atelier d'écriture. Humilié, il a repris ses brouillons. Marla lui sert de pygmalion mais le lecteur va vite être amené à découvrir d'autres histoires dans cette histoire qu'ils composent à deux. Co-auteurs. On peut être auteur d'un livre mais également auteur de plusieurs événements répétitifs. le lecteur est mis au parfum et ça sent bon, très bon mais Jason n'assume pas. Et puis sa fille ? Comment lui dire qu'il écrit de la romance lourdement érotique ?
Le style de l'auteur est très fluide. Les chapitres sont courts et il n'y a pas de place pour les fioritures. Chaque scène a sa raison d'apparaître.
J'ai été mise dans le secret et si c'était à votre tour ?
Commenter  J’apprécie          10
Je dois dire que ce roman traînait depuis un moment dans ma PAL numérique. Au moment où Glamencia a lancé une lecture commune, je me suis dit que c'était le moment idéal pour me motiver à lire cette histoire. Et quelle bonne idée ! Ce roman est vraiment une belle petite histoire qui mérite d'être beaucoup mieux connue.

En tant que lecteur, on ne peut que se reconnaître dans les héros de Jean Hamant qui sont animés par un amour intense de la lecture et de l'écriture.

Professeur de littérature, Jason vit aujourd'hui une période difficile. Sa femme l'a quitté, ses élèves s'ennuient et sa fille se soucie à peine de son existence. Ajouté à cela un loyer en retard et Jason se laisse tenter par la suggestion d'un de ses collègues : gagner de l'argent en publiant des livres de romance. Pour un homme de lettres comme lui, ça ne devrait pas être difficile, non ?

Voilà le pitch de départ (plutôt drôle je trouve) et qui nous permet de nous plonger dans la littérature en compagnie de Jason et ses nombreux essais pour écrire de la romance. L'auteur aborde toutes les thématiques propres à l'écriture allant du syndrome de l'imposteur à la difficulté de trouver les mots justes pour décrire LA scène. Car oui, M6 n'en dise le contraire, la romance s'est compliquée à écrire. C'est là qu'entre en scène notre héroïne principale haute en couleur : Marla.

Passionnée de littérature, dynamique, drôle et franche elle contraste avec le caractère plutôt renfermé de Jason. J'ai adoré cette jeune femme forte. Cela crée un duo très intéressant que l'on voit évoluer au fil du roman. Je me suis beaucoup attachée à eux deux et j'ai eu plaisir de les suivre dans cette aventure littéraire.

Un très beau roman pas reconnu à sa juste valeur qui vous permettra de plonger dans la tête d'un auteur (attention, ça secoue !!)
Commenter  J’apprécie          00
✍️Mon avis🤔 :
📓Le titre :
Doux et mystérieux

📓L'histoire :
Jason, presque quarantenaire divorcé et père d'une jeune fille, est plutôt posé et « coincé », il se sent néanmoins étriqué dans sa vie de prof de littérature, à l'université et rencontre des difficultés financières. Il cherche des solutions pour s'en sortir, et va sur conseil d'un collègue, tenter d'écrire de la romance (aux antipodes de ce qu'il écrit et lit d'habitude).

Marla, elle, est une jeune femme libre, elle écrit déjà de la romance pour adultes et elle l'assume.
Leur rencontre hasardeuse dans un cercle de lecture, va tout changer dans leurs vies respectives, alors que tout semble les opposer sur le papier !

Le sujet du livre est plutôt original dans ce roman, puisqu'il l'auteur aborde le sujet de l'écriture et en l'occurrence de se lancer dans la romance, en particulier pour un homme. La seconde originalité, est justement que ce livre est écrit par un homme (y'a-t-il une part de réalité ?🤔)

Comment assumer ou pas d'écrire ce type de livre ? Comment gérer l'aspect édition (le choix du nom de plume…), l'aspect communication et donc de se révéler au grand public … 🤷🏻‍♀️Autant de questions qui sont abordées avec 2 points de vues différents entre les 2 protagonistes.

Et au final ce livre comporte 2 histoires en 1, puisque nous suivons aussi l'évolution de la relation des 2 personnages principaux : Jason et Marla. C'est plutôt malin.😉

L'écriture de ce livre est fluide, actuelle, avec une pointe d'érotisme (en même temps, au vu du sujet, ce n'est pas étonnant finalement !😂)

J'ai passé un chouette moment avec cette histoire.☺️

Amatrice, amateur de romance, ce livre peut vous plaire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
C'est un roman qui se démarque du lot, une romance originale.
Dans ce roman, on suit un "presque" quarantenaire, divorcé, professeur de littérature et qui rencontre des difficultés financières.
Tout au long de ce roman, nous allons découvrir l'évolution de Jason, sur le plan de l'écriture bien entendu, puisqu'il se lance dans l'écriture d'un roman érotique, mais aussi sur le plan humain à travers les différentes rencontres qu'il va faire.

Ce que j'aime dans ce livre c'est que l'on est vraiment spectateur du changement de vie de Jason.
On a tous à un moment rencontré dans notre vie une passade où tout nous semble sombre, jusqu'à ce qu'un élement déclencheur modifie le cours de celle-ci.
On découvre alors les joies et les peines des écrivains, pour ceux qui pensaient qu'un livre se rédigeait en un claquement de doigt... vous êtes bien loin du compte.
Vous allez être en pleine immersion de l'écriture de celui-ci.
On s'aperçoit à travers ce livre, des préjugés que certains peuvent avoir lorsque l'on évoque l'érotisme.

Dans cette histoire, pas besoin de cinquantes personnages pour faire vivre ce livre.
Marla, une trentaire mexicaine passionnée de romance, apporte de la joie et du pep's dans ce roman, et dans la vie de Jason !
J'ai d'ailleurs adoré ce personnage.

Une romance ou une belle histoire d'amour naissante nous est dévoilée.
Une histoire d'amour qui prend son temps et qui se dessine petit à petit, au fil des pages. ♥️

La plume de l'auteur est fluide, douce,réaliste et vraiment touchante.
On ne se rend même pas compte des pages qui défilent que nous sommes déja à la fin de la romance.
J'ai apprecié les notes d'humour glissé par-ci par-là.

C'est un beau livre que je recommande si vous aimez la romance.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai passé un très bon moment avec Jason et Marla, un duo improbable, qui vont s'associer pour écrire ensemble. A travers leur histoire, on suit les coulisses de l'écriture à quatre mains et cela permet d'aborder les préjugés qui existent encore autour de la romance. Jason, en tant que professeur de littérature, en a plein à ce sujet. Mais sa rencontre avec Marla va le questionner et lui ouvrir les yeux sur ce genre si décrié. Jason et Marla sont tellement différents mais en même temps très complémentaires que leur duo fonctionne très bien. On ne suit pas uniquement l'écriture, mais aussi la publication et les conséquences du succès qu'ils rencontrent. Jason n'est pas prêt à dévoiler et assumer ouvertement qu'il écrit de la romance. Il souhaite garder l'anonymat alors que Marla, elle, assume totalement vu qu'elle réalise son rêve. Tout ne sera pas rose entre nos deux auteurs.

Côté écriture, le roman est écrit à la troisième personne. Même si cela ne me gêne absolument pas, je sais que cela peut en perturber certains donc je préfère le signaler. Même si c'est écrit à la troisième personne, on suit l'histoire, principalement, aux côtés de Jason. C'est pour lui que cette aventure est la plus compliquée mais elle va énormément le changer, le faire évoluer. Quand à la plume, je l'ai trouvé fluide. Je me suis facilement plongée dans l'histoire.

Bref, c'était une très belle découverte.
Commenter  J’apprécie          00
Jason, professeur de littérature à l'université, se retrouve en difficulté financière suite à son divorce. Ses étudiants s'ennuient en cours, sa fille l'évite et son propriétaire le rappel à l'ordre pour le loyer impayé.
Un de ses collègues lui parle alors de la manière dont il arrive, lui, à joindre les 2 bouts : en écrivant des romances. Jason se dit qu'en tant que professeur de littérature cela ne devrait pas être trop difficile pour lui alors pourquoi pas tenter. Il rencontrera Marla lors d'un atelier d'écriture qui va remettre en place son égo surdimensionné.
Une remise en question plus tard, le professeur de littérature demande à la jeune femme de coécrire un roman ensemble. C'est le début d'une belle collaboration, une passion partagée, mais qui ne sera pas de tout repos...

L'écriture de @jeanhamant est fluide et addictive. Nous sommes embarqué dans l'histoire de Jason, ses peurs, ses doutes face à ses écrits mais aussi la joie de se sentir de nouveau vivant suite à l'échec de son mariage. Une découverte de lui même qui va lui permettre d'accepter et d'assumer ses sentiments.
Certains passages sont explicites donc à ne pas mettre entre toutes les mains mais si vous aimez la New romance alors foncez !

J'ai adoré pouvoir découvrir les multiples facettes de l'écriture d'un roman et également être "témoin" du rapprochement de Jason et Marla.
Bref, je ne vous en dis pas plus au risque de vous spoiler.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5280 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}