Glamencia Editions (Autre)
EAN : 978B09TQ4KTL1
GLAMENCIA EDITIONS (09/03/2022)
4.77/5   13 notes
L’amour de Jason pour les livres l’a conduit à devenir professeur de littérature à l’université. Un rêve qui a malheureusement tourné au cauchemar. Sa femme l’a quitté, ses élèves s’ennuient et son adolescente de fille se soucie à peine de son existence. Ajouté à cela un loyer en retard et Jason se laisse tenter par la suggestion d’un de ses collègues : gagner de l’argent en publiant des livres de romance.

Pour un homme de lettres comme lui, ça ne de... >Voir plus
Que lire après Un secret à quatre mainsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

On rencontre dans cette histoire, Jason, trente-neuf ans, nouvellement divorcés, une fille de dix-huit ans. Il est professeur de littérature à l'université et ces élèves sont de moins en moins concerner par sa matière, pour couronner le tout, il a des soucis financiers, il reçoit un conseil pourquoi pas écrire des romans érotiques.

Il se sent confiant dans cet exercice au vu de ses compétences, il va vite déchanter quand il se présente à un cours d'écriture. Il va vite se rendre compte qu'écrire ce qui marche ne va pas suffire, il doit ressentir ce qu'il écrit pour que ça soit réaliste.

Marla a 31 ans, est une grande passionnée de romance, elle a une franchise et un humour bien à elle, elle va nous apprendre lui apprendre beaucoup chose vraie et c'est tellement enrichissant.

Et le voilà parti dans une nouvelle aventure, écrire l'histoire à quatre mains.

Le cliche de la romance est abordés dans cette histoire est, je trouve sa vraiment très intéressant que l'auteur a osé en parler et surtout le fait que certains ont honte d'aimer ce genre de lecture.

C'est une histoire qui se lit tout seul, les chapitres sont court. Leur relation va se faire au fil des pages, rien ne va trop vite, ça prend son temps. C'est original, à découvrir pour tous les fans de romance.

Je remercie à la maison d'édition pour cet envoi.
Je viens de finir ma lecture de ce roman dont j'ai gagné le service presse grâce aux éditions Glamencia

Mon avis : j'ai beaucoup aimé ce roman. Déjà l'auteur a une écriture limpide, fluide. On se retrouve vite accrochée au roman de part la façon dont l'auteur écrit.

J'ai beaucoup aimé le lien qui unit le père et sa fille même si cela est assez compliqué quand même. Ils arrivent à s'ouvrir et malgré les difficultés rencontrées à renouer des liens.

J'ai beaucoup aimé que ce soit l'écriture qui est lié Jason et Marla. Ah le pouvoir de l'écriture.

J'ai un peu souffert pour l'ex femme de Jason , Justine car en découvrant qui se cache derrière l'auteur des romans érotiques elle se rend compte qu'en faite elle ne le connaissait pas tant que cela. Et qu' il est un autre homme.

On se rend compte aussi combien la vie pour certaines personnes peut être difficile et qu'ils doivent faire autre chose dans la vie pour s'en sortir (triste réalité ).

C'est un beau roman sur le pouvoir des mots. Sur le pouvoir que la littérature quelle qu'elle soit peut vraiment faire du bien.
Je vous le recommande si vous voulez passer un bon petit moment de détente avec une belle plume.

Je dois dire que ce roman traînait depuis un moment dans ma PAL numérique. Au moment où Glamencia a lancé une lecture commune, je me suis dit que c'était le moment idéal pour me motiver à lire cette histoire. Et quelle bonne idée ! Ce roman est vraiment une belle petite histoire qui mérite d'être beaucoup mieux connue.

En tant que lecteur, on ne peut que se reconnaître dans les héros de Jean Hamant qui sont animés par un amour intense de la lecture et de l'écriture.

Professeur de littérature, Jason vit aujourd'hui une période difficile. Sa femme l'a quitté, ses élèves s'ennuient et sa fille se soucie à peine de son existence. Ajouté à cela un loyer en retard et Jason se laisse tenter par la suggestion d'un de ses collègues : gagner de l'argent en publiant des livres de romance. Pour un homme de lettres comme lui, ça ne devrait pas être difficile, non ?

Voilà le pitch de départ (plutôt drôle je trouve) et qui nous permet de nous plonger dans la littérature en compagnie de Jason et ses nombreux essais pour écrire de la romance. L'auteur aborde toutes les thématiques propres à l'écriture allant du syndrome de l'imposteur à la difficulté de trouver les mots justes pour décrire LA scène. Car oui, M6 n'en dise le contraire, la romance s'est compliquée à écrire. C'est là qu'entre en scène notre héroïne principale haute en couleur : Marla.

Passionnée de littérature, dynamique, drôle et franche elle contraste avec le caractère plutôt renfermé de Jason. J'ai adoré cette jeune femme forte. Cela crée un duo très intéressant que l'on voit évoluer au fil du roman. Je me suis beaucoup attachée à eux deux et j'ai eu plaisir de les suivre dans cette aventure littéraire.

Un très beau roman pas reconnu à sa juste valeur qui vous permettra de plonger dans la tête d'un auteur (attention, ça secoue !!)
C'est un roman qui se démarque du lot, une romance originale.
Dans ce roman, on suit un "presque" quarantenaire, divorcé, professeur de littérature et qui rencontre des difficultés financières.
Tout au long de ce roman, nous allons découvrir l'évolution de Jason, sur le plan de l'écriture bien entendu, puisqu'il se lance dans l'écriture d'un roman érotique, mais aussi sur le plan humain à travers les différentes rencontres qu'il va faire.

Ce que j'aime dans ce livre c'est que l'on est vraiment spectateur du changement de vie de Jason.
On a tous à un moment rencontré dans notre vie une passade où tout nous semble sombre, jusqu'à ce qu'un élement déclencheur modifie le cours de celle-ci.
On découvre alors les joies et les peines des écrivains, pour ceux qui pensaient qu'un livre se rédigeait en un claquement de doigt... vous êtes bien loin du compte.
Vous allez être en pleine immersion de l'écriture de celui-ci.
On s'aperçoit à travers ce livre, des préjugés que certains peuvent avoir lorsque l'on évoque l'érotisme.

Dans cette histoire, pas besoin de cinquantes personnages pour faire vivre ce livre.
Marla, une trentaire mexicaine passionnée de romance, apporte de la joie et du pep's dans ce roman, et dans la vie de Jason !
J'ai d'ailleurs adoré ce personnage.

Une romance ou une belle histoire d'amour naissante nous est dévoilée.
Une histoire d'amour qui prend son temps et qui se dessine petit à petit, au fil des pages. ♥️

La plume de l'auteur est fluide, douce,réaliste et vraiment touchante.
On ne se rend même pas compte des pages qui défilent que nous sommes déja à la fin de la romance.
J'ai apprecié les notes d'humour glissé par-ci par-là.

C'est un beau livre que je recommande si vous aimez la romance.

Merci aux Editions Glamencia pour cette belle découverte « Un secret à quatre mains » écrit par Jean Hamant. En lisant le titre, j'ai imaginé quelque chose d'érotiquement piquant et n'aimant pas persister dans le doute, j'ai volontiers accepté de chroniquer cette romance contemporaine autour de laquelle la littérature a une place de choix. Jason est professeur de littérature à l'université et a toutes les peines du monde à maintenir en éveil son auditoire. Pire encore, les problèmes financiers s'intéressent à lui. Une seule issue ? Publier des livres de romance. Il pensait que ce serait simple du fait de son bagage universitaire, il n'n est rien. La tumultueuse Mexicaine Marla a pris plaisir à le lui faire savoir le jour où il s'est rendu à un atelier d'écriture. Humilié, il a repris ses brouillons. Marla lui sert de pygmalion mais le lecteur va vite être amené à découvrir d'autres histoires dans cette histoire qu'ils composent à deux. Co-auteurs. On peut être auteur d'un livre mais également auteur de plusieurs événements répétitifs. le lecteur est mis au parfum et ça sent bon, très bon mais Jason n'assume pas. Et puis sa fille ? Comment lui dire qu'il écrit de la romance lourdement érotique ?
Le style de l'auteur est très fluide. Les chapitres sont courts et il n'y a pas de place pour les fioritures. Chaque scène a sa raison d'apparaître.
J'ai été mise dans le secret et si c'était à votre tour ?

« Madame je-sais-tout s’imagine l’avoir percé à jour ? C’est bien mal le connaître ! Des figurines en carton, il va lui en donner, elle n’a encore rien vu cette impertinente ! »