Citations sur Comment s'en mettre plein les poches en Asie mutante (24)

Vois-tu, sauf quand c’est toi qui l’écris, un livre de développement personnel est une contradiction dans les termes. Si tu en lis un, c’est pour que quelqu’un qui n’est pas toi, en l’occurrence son auteur, puisse t’aider à te développer, et donc cela n’a plus rien de personnel. C’est vrai pour tout ce genre de littérature, les «comment éviter ceci» ou «comment réussir cela». Certains disent même que cela s’applique aux livres de religion, mais comme d’autres soutiennent que ceux qui disent des choses pareilles devraient être cloués au sol et laissés se vider de leur sang tandis qu’une lame leur tranche lentement la gorge, il est plus sage de constater qu’il existe une divergence de vues sur cette sous-catégorie et de se hâter de passer à un autre sujet.
Les lecteurs de travaillent pas pour les écrivains, mais pour eux-mêmes. C’est là, si tu veux bien me pardonner la partialité assumée de cet exposé, que réside la richesse de la lecture. Et c’est là aussi que se trouve une clé menant à la richesse partout ailleurs. Car si tu veux véritablement t’en mettre plein les poches en Asie mutante, ainsi que nous semblons l’avoir établi, il faut que tu te mettes tôt ou tard à travailler pour toi-même. Les fruits du labeur sont délicieux, mais pris individuellement ils ne sont pas des plus nourrissants. En conséquence, ne partage les tiens avec personne, et dévore ceux des autres dès que tu en as la possibilité.
Aucun livre de développement personnel ne serait complet s’il ne prenait en compte nos rapports avec l’Etat. Au cas où il existerait une liste d’éléments cosmiques qui nous unissent, lecteur et écrivain, s’égrenant sur un écran lointain telle l’introduction à quelque épopée de science-fiction cinématographique, se détacherait brillamment de cette énumération le fait que nous évoluons dans un univers financier soumis à la gigantesque attraction gravitationnelle des Etats. Les Etats nous tiraillent, nous plient, nous orientent et cherchent sans arrêt à contrôler nos orbites.

Ainsi, tu serais enclin à conclure que le plus sûr moyen de t’en mettre plein les poches est d’activer ton énergie commerçante et, plus rapide que la lumière, de te propulser dans tes nébuleuses affaires aussi éloignées que possible de l’impérialisme économique de l’Etat.
Vois-tu, sauf quand c'est toi qui l'écris, un livre de développement personnel est une contradiction dans les termes. Si tu en lis un,c'est pour que quelqu'un qui n'est pas toi,en l'occurrence son auteur, puisse t'aider à te développer, et donc cela n'a plus rien de personnel.