Citations sur Comment s'en mettre plein les poches en Asie mutante (24)

Tu éprouves un amour que tu te sais à jamais incapable de lui expliquer ou de lui exprimer de manière adéquate, un amour qui coule dans un seul sens, de la génération précédente à la suivante, un amour qui ne sera compris et rendu que lorsque le jeune homme d'aujourd'hui sera transformé en ainé par le temps .
Concentre toi sur l'essentiel. Ignore le superflu, apprends à voir la forêt dans les arbres, accorde la priorité à ce qui est au cœur de ton activité.
Cet état te convient : posséder moins, c'est moins avoir à t'anesthésier pour accepter ta nouvelle existence.
Certes, la poursuite de l'amour et celle de la richesse ont de nombreux points communs : toutes deux ont le potentiel d'inspirer, de motiver, de stimuler et de tuer.
Quand tu lis un livre, en revanche, tu n'as sous les yeux que des pattes de mouche noires sur de la pulpe de bois ou, plus souvent, des pixels sombres sur un écran pâle. Afin de transformer ces symboles en personnages et en événements, il faut imaginer. Et quand on imagine, on crée. C'est en étant lu qu'un livre devient un livre, et comme un million de lectures différentes en sont possibles, il devient chaque fois unique parmi un million de livres différents, tout comme un ovule devient une personne parmi un million d'autres potentielles lorsqu'il est abordé par un banc de spermatozoïdes frétillants qui nagent de toutes leurs forces dans sa direction.
Les deux femmes jouent à un jeu de patience : la plus vieille attend que l'autre vieillisse, la plus jeune attend que son aînée meure. C'est un jeu auquel l'une et l'autre gagneront inévitablement.
Ta ville est gigantesque, grosse à elle seule d'une population plus importante que celle de la moitié des pays du monde, elle-même grossie toutes les quelques semaines de nouveaux arrivants dont le volume équivaut à la démographie d'une petite île-Etat tropicale aux plages de sable blanc, à ceci près qu'ils n'arrivent pas ici en canoë ou en boutre à voile triangulaire mais à pied, à vélo, en scooter ou en bus.
Partir à la ville est le premier pas pou s'en mettre plein les poches en Asie mutante, et tu viens de l'accomplir. Félicitations.
Un mois plus tard,tu es déjà suffisamment rétabli pour te retrouver avec ton frère et ta sœur sur le toit du bus surchargé qui emmène à la ville ta famille et une soixantaine de passagers entassés a l'intérieur.S'il se renverse alors qu'il tangue dangereusement sur la route,coupant les virages dans une folle compétition avec des rivaux tout aussi bondés à qui ramassera le groupe de passagers suivant sur cette ligne,la probabilité de ta mort,ou du moins de grave mutilation,est extrêmement élevée.Ce sont des choses qui arrivent,quoiqu'il soit plus fréquent qu'elles n'arrivent pas.Mais aujourd'hui ,c'est ton jour de chance.p.21
Jusqu'à l'âge de douze ans environ ,lorsque renoncer à un salaire supplémentaire représente un coût significatif pour une famille,la plupart des enfants de ton quartier arrivent à être scolarisés.La plupart, cela ne veut pas dire tous: à cet instant,un garçon de la même taille que toi travaille torse nu dans l'échoppe,et te suit d'un regard insistant.p.27