Bon autant le dire : si vous lisez la quatrième de couv' vous achèterez le livre. Ce n'est pas une mise en garde mais un conseil ;)

Conseil effectivement est un mot qui m'amène à vous parler de ce faux livre de développement personnel.
Le but de ce roman est pourtant bien de proposer au lecteur la solution pour s'en mettre plein les poches dans cette Asie mutante. Employant directement le tutoiement pour mettre à l'aise son lecteur et s'imprégner davantage de l'histoire. C'est un procédé que je n'avais donc jamais vu dans un roman et qui a l'avantage de présenter le personnage principal comme la personne que le lecteur pourrait être.

Ce roman est donc une critique du capitalisme faite à travers la vie d'un jeune garçon issue d'une famille pauvre qui va quitter sa campagne et s'installer à la ville. On le suit durant pratiquement quatre-vingt ans via des conseils en tout genre, toujours pour s'en mettre plein les poches, jusqu'à la fin devenu un vieil homme, perdra tout ce qu'il a mais retrouvera celle qu'il a toujours aimé : la jolie fille.
C'est l'histoire d'un destin exceptionnel, d'une volonté à toute épreuve face aux échecs et à l'adversité, d'un jeune garçon dont on ne connaitra jamais le nom devenu plus riche qu'il ne l'aurait cru, dans un pays gangréner par la corruption.

Roman drôle et qui a réussi à capter mon attention jusqu'à la fin, non pas parce que je souhaite effectivement m'en mettre plein les poches mais parce que le personnage principal est tout bonnement attachant. La fin n'est certainement pas des plus joyeuses mais qui donne une idée de ce qui est le plus important dans la vie. Douze conseils, Douze chapitres pour démontrer que dans la course à l'argent et à la réussite c'est toujours le plus désintéressé qui vit heureux.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
C'est l'histoire d'un jeune homme que l'on va suivre de sa naissance à sa vie de vieillard, dans l'Asie de nos jours. Avec une écriture particulièrement originale l'auteur nous prend à témoin de cette vie d'homme, de son destin et de ses amours. Je suis encore sous le charme de cette histoire contée avec grâce, humour, et amour pour la "jolie fille" héroïne résolument féministe des temps modernes. Ce livre condense fort bien toute une vie somme toute ordinaire et c'est cela qui rend ce roman si attachant et émouvant.