Ce livre présenté comme un manuel de développement personnel est une fable sur "le capitalisme" dans un pays du sous continent indien (bien que non mentionné,il est évident que c'est le Pakistan),où Corruption et Loi du plus fort sont maître.On va suivre pendant près de quatre-vingt ans,le parcours hors du commun d'un gamin né dans la plus extrême pauvreté.L'humour est corrosif,le langage cru,les détails truculents,le rythme rapide.Le style d'écriture,le tutoiement qui interpelle régulièrement le lecteur peut rebuter,mais à mon avis c'est l'originalité du livre,il nous place directement au centre de la dynamique du récit.C'est un roman riche avec plusieurs clin d'oeil à des problèmes très présents dans cette partie du monde comme les puissants mécanismes de contrôle de l'Etat sur le citoyen,pour le soi-disant "sécurité nationale ",la facilité des réseaux islamistes à enrôler les jeunes les plus démunis (malheureusement en forte majorité),le travail des enfants mineurs,la corruption,le népotisme...Bref j'ai beaucoup aimé ce livre qui donne une excellente vue d'ensemble sur "le sous continent indien",unique dans son genre.
Dans ce livre nous suivons pas à pas l'évolution d'un homme né pauvre dans un pays pauvre. Sa débrouillardise, son culot, sa ténacité, lui permettront de s'en sortir et d'évoluer. Il ne faut pas oublier de mentionner la corruption. Celle qui le fera souffrir et celle dont il profitera. Il souffrira d'un manque d'amour presque toute sa vie préoccupé par cette réussite sociale et ne trouvera qu'une forme de repos lorsqu'il aura lâché les affaires.

L'histoire est plaisante à lire et j'ai aimé suivre l'évolution du personnage. Toutefois j'en suis encore à me demander pourquoi l'auteur débute chacun des chapitres par des espèces de conseil sur le développement personnel.
Mohsin Hamid raconte à la deuxième personne du singulier l'histoire d'un homme qui veut percer, avec douze conseils de son singulier guide de la réussite. Ici lieux et personnage ne sont pas nommés et le tutoiement s'adresse à travers le lecteur pour suivre le personnage principal.
Un style dynamique avec des points de vue illustrant chaque conseil et une autre manière d'exprimer des émotions !
Cette critique (d'un roman acheté au Festival du livre de Paris 2022 lors duquel l'Inde était à l'honneur) ne va pas être simple à rédiger !
En effet, ce roman est construit comme un livre de développement personnel et explique au lecteur comment s'enrichir en Asie, en l'occurence ici au Pakistan.
Comment s'en sortir quand on est pauvre ? Faire des études, savoir s'entourer, verser des pots de vin parfois.
Un des premiers conseils - tomber amoureux - n'est pas suivi par le héros du livre puisque nous suivons le couple qu'il forme avec une femme de quelques années plus vieille que lui qu'il appelle jusqu'au bout la jolie fille. Nous suivons aussi l'évolution de celle-ci alors que la narrateur a une évolution en dents de scie.
Tomber amoureux est probablement dans son parcours ce qui lui sera arrivé de mieux
Mais je vous laisse lire l'ouvrage pour en décider de vous-même.
J'ai bien aimé ce livre qui est une vraie narration d'une vie, assez drôle et d'un point de vue totalement extérieur au narrateur. Il y a beaucoup de ressemblances avec des choses que j'ai vu en Asie, c'est très intéressant.
Voici une fable moderne pleine de tendresse sur un monde en mutation perpétuelle dans un pays d'Asie où se côtoient grande pauvreté, misère et richesse excessive, où la corruption est à chaque coin de rue, surtout si on veut s'en sortir, où la légalité n'est qu'un principe bien-pensant et non la réalité quotidienne des habitants du pays. Une fable tout à fait fascinante, bien construite et bien écrite, que je vous conseille !

Ce roman, c'est l'histoire d'un homme dont on ne connaîtra jamais le nom. Nous allons le suivre au fil des années, de sa petite enfance au coeur de la campagne, à son arrivée avec sa famille dans la grande ville, de ses études, petits boulots, à la réussite financière, de ses premiers émois amoureux à son mariage. Et ce jusqu'à la fin de sa vie. C'est l'itinéraire d'un homme, anonyme, qui pourrait être n'importe qui, dans un pays d'Asie, qui pourrait être n'importe lequel, qui nous permet d'entr'apercevoir ce que peut être la vie quotidienne dans ses pays. le narrateur de l'histoire veut ce cheminement comme une sorte de livre de développement personnel et dont les conseils s'adressent de manière originale au héro, ou à tout le moins inclus les événements de sa vie dans son raisonnement.

Décontenancée au premier abord par l'absence de noms pour les personnages, par ce narrateur qui prend à partie le héro et s'adresse à lui par la voie du tutoiement, par l'absence de situation géographique précise, je me suis finalement laissée prendre par cette histoire. Tous ces aspects rendent justement ce récit intemporel, et en font réellement une fable moderne sur le destin d'un homme lambda qui ne veut pas vivre dans la misère toute sa vie et qui va se battre et s'ingénier à être inventif afin d'arriver à ses fins. Mais même en y parvenant, en est-il plus heureux ?

L'amour qu'il éprouve pour la belle fille dans les premières pages est l'un des moteurs du héro afin de réussir sa vie. Et cette histoire avec cette jeune fille, qui veut en découdre elle aussi avec le monde et quitter son père alcoolique et sa mère qui n'est plus qu'une ombre, va transcender ce parcours qui nous est conté.

Au-delà de l'histoire de cet homme, de ses aventures, de ses amours, de ses échecs et réussites, de ses peurs, c'est la réalité d'un pays en pleine mutation qui nous est racontée, les réalités économiques et sociales qui voient une grande partie des habitants survivre plutôt que vivre, quand d'autres s'épanouissent dans une richesse indécente, qui fait des envieux et qui oblige donc à avoir des gardes du corps et à vivre derrière de grands murs sécurisés. Une richesse qui sépare, donc, une richesse qui peut s'écrouler à chaque instant, une richesse faite de corruption, de compromis et d'arrangements en tous genres, avec l'Etat, ses concurrents et ses fournisseurs. Si l'argent fait tout, il est aussi destructeur, et si c'est vrai partout, et également dans les « pays développés », c'est d'autant plus marqué dans le pays que nous décrit Mohsin Hamid, auteur d'origine pakistanaise.

Une courte fable bien écrite, bien menée, au héro auquel on s'identifie, et aux problématiques intéressantes : un livre à lire pour une meilleure compréhension de cette Asie mutante.
Lien : https://breveslitteraires.wo..
Asie muté...
Avec ce roman, j' embarque en touriste, pour une destination en pays étranger. On nous vend un livre de développement personnel. Plus que ça! Au fil des pages : de personnel ... à intime. Je débute, j'observe, je comprends, prends part .... côte à côte. Quelques phrases, quelques pages, rajoutent des mois, des années, à cet autre, ce héros. Simplement, comme un battement de paupière, sans s'en rendre réellement compte. Les moments intenses, eux, sont comme des tessons d'une bouteille brisée, qui scintillent au soleil. Vrais, ils coupent, ils marquent comme hors du temps. Oui ! ce livre m'amène à réaliser les instants où nous sommes bien vivant. J'apprends, avec le temps nécessaire à, à mes dépends parfois, que ces moments sont comme l'azimut, juste direction vers la réalité de nos vies.
Voici un roman très touchant présenté comme un livre de développement personnel, chaque chapitre est une nouvelle étape vers la fortune promise par le titre. C'est avant tout un roman mêlant humour, émotions, violences et tous les sentiments traversés par notre héros, un gosse comme tant d'autres en Asie, mais qui a de grands projets et une détermination à toute épreuve.