AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,73

sur 35 notes
5
3 avis
4
6 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
En 2014, en librairie, j'avais remarqué la couverture de « Comment s'en mettre plein les poches en Asie mutante », le troisième livre traduit de Mohsin Hamid. Mon libraire me l'avait conseillé en appuyant sur le côté exotique et farceur du livre. Faute de temps, je n'avais pas pu suivre ses conseils. Aujourd'hui, j'ai pu enfin rattraper mon retard avec son dernier né.

Ce roman n'est pas comique et traite plutôt d'un thème grave. Il nous fait vivre la crise migratoire sous la forme d'un conte. le lecteur est aux côtés des protagonistes et il suit leur quotidien. le récit est concentré sur l'histoire d'amour de Nadia et Saïd, mais en fond, on comprend aussi le monde qui les entoure. Avec le prétexte du destin de deux êtres, l'auteur s'intéresse à une situation globale. Il nous raconte l'exil que ces personnes, nées au mauvais endroit à la mauvaise époque, vont devoir entreprendre pour pouvoir seulement survivre.

Toute la magie de ce texte repose sur la poésie dégagée. A aucun moment, l'auteur ne condamne ou ne prend parti. Il préfère mettre en lumière des petits acteurs de ce drame afin de mieux rendre compte de la situation de ces migrants. L'innocence du couple permet une critique sous-jacente d'un système qui bouleverse le cours des vies. On voit ainsi comment les destinées peuvent être détournées au fil des évènements subis. Les différentes étapes de leur voyage vont jouer un rôle important dans leurs sentiments amoureux qui vont s'effriter sous le poids de l'Histoire. La lecture est à l'image de cette relation : tour à tour passionnée, triste, optimiste, désespérée… mais toujours avec une petite touche d'humour et de fantastique.

Avec délicatesse et bienveillance, Mohsin Hamid nous offre une belle et poignante fable sur l'exode des peuples, qui résonnera dans mon esprit pendant longtemps. Il a su trouver le bon ton pour aborder ce sujet d'actualité pourtant délicat. Ce n'est ni déprimant, ni édulcoré, juste réel !
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
Commenter  J’apprécie          80
A priori, rien de très original: une histoire d'amour, l'absence d'avenir dans leur pays en guerre, l'espoir d'un ailleurs meilleur...

Pourtant Mohsin Hamid parvient à en faire un récit à la fois universel et réaliste : prisonniers d'une ville où leur sécurité n'est plus assurée, où chaque jour leur liberté se réduit, Nadia et Saïd pourraient être de Téhéran, de Palmyre ou de Gaza alors que d'autres lieux sont nommés - Londres, Mykonos, la Californie. Pour accéder à ces territoires, ils doivent emprunter de mystérieuses portes, représentations figuratives qui font penser aux passages pour changer de monde dans les jeux vidéos : par cette irruption du fantastique, l'auteur nous fait toucher du doigt l'absurdité des frontières, à l'heure où Internet les abolit. Jonglant sans cesse entre le parcours initiatique et la fiction réaliste, refusant toute idéalisation que ce soit en mettant en avant la fragilité de l'amour ou le risque sectaire des populations déplacées livrées à elles-mêmes, Mohsin Hamid signe là un roman accessible dès l'adolescence et qui nous interroge sur ce "monde en partage"...
Lien : https://yaourtlivres.canalbl..
Commenter  J’apprécie          00
l'écrivain Pakistanais Mohsin Hamid nous aura fait attendre quatre ans avant de nous offrir un nouveau roman. Celui-ci – son quatrième - s'appelle «Exit West » et nous montre que l'amour peut, non seulement exister, mais carrément croître et s'épanouir, même dans un environnement de guerre et des souffrances qu'elle charrie inévitablement.

« Exit West » se passe dans une grande ville du Moyen Orient en proie à la guerre civile, avec ses « morts subites et absurdes » par bombardement ou par balle, ses viols, et tout son lot d'atrocités auxquelles, tant une population locale qu'une population migrante venant « de partout », tentent d'échapper. Et, dans cette ville sans nom (l'auteur ne la nomme pas), nous suivons Saïd et Nadia, de leur rencontre à leur tentative de fuite du pays, qui, malgré tout ce qui les entoure, vont s'aimer – les rendant plus forts pour affronter cet enfer.

Cette « histoire simple », Mohsin Hamid nous la fait suivre par une écriture très intelligente puisque, en restant un narrateur très factuel (à la limite de la froideur), il arrive à en faire s'en dégager la poésie et le « merveilleux » des contes.

Christian Estevez

Critique pour le média algérien "Salama Magazine" - Numéro septembre 2018
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (115) Voir plus



Quiz Voir plus

LNHI-76533

Son second prénom?

Gordon
Raymond

10 questions
13 lecteurs ont répondu
Thèmes : musiciens , tubes , exorcisteCréer un quiz sur ce livre

{* *}