Une très bonne surprise.
Je me suis plongé dans ce livre sans lire le quatrième de couverture, ce qui perturbe un peu au début.
Shaun Hamill fait monter l'intensité de l'histoire tout le long du livre. Plus on tourne les pages et plus on est aspiré.
Une vraie histoire de famille et de monstre.

Prendre du plaisir avec un récit fantastique d'un autre auteur que Stephen King, c'est appréciable.

Merci pour cette épopée familiaux-fantastique.

Roman fantastique, on va y suivre la vie de la famille Turner, principalement Harry, le père, et surtout le fils Noah qu'il ne connaitra pas pour cause de maladie.
L'histoire, en 7 parties, va nous montrer l'évolution des personnages notamment autour d'un "monstre" et de comment Noah va évoluer à son contact.
On entend parler d'horreur sur ce roman. Oui mais de l'horreur psychologique, ce qui n'est pas moins effrayant. Il ne plaira pas à tout le monde en tout cas.

Bien qu'ayant une véritable envie de découvrir le roman de Shaun Hamill, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre en l'ouvrant, on va dire que la référence aux univers de H.P. Lovecraft a fait son effet.

Difficile de parler de ce roman sans risquer de rompre le charme de la découverte, alors plutôt que de m'escrimer à vous décrire ce qu'il est, je vais commencer par vous dire ce qu'il n'est pas.

Si vous cherchez un roman d'horreur pur et dur, à savoir dégoulinant d'hémoglobine et/ou vous assurant le grand frisson, alors passez votre chemin. le roman de Shaun Hamill ne saurait aucunement répondre à vos attentes.

L'auteur opte en effet pour une approche plus subtile et surtout beaucoup plus humaine, mettant avant tout l'accent sur la famille Turner. Une famille ordinaire que Shaun Hamill saurait vous faire aimer malgré ses failles. Une famille qui aurait pu n'avoir qu'à composer avec les aléas d'un quotidien pas toujours des plus cléments. Sauf que chez les Turner chaque drame est auréolé de mystère ; reste à savoir si ce mystère est le fruit d'une intervention surnaturelle ou le résultat d'un esprit dérangé (les antécédents familiaux ne manquent pas chez les Turner)

Outre une histoire de famille, Noah Turner nous invite à partager l'histoire d'une amitié (et plus si affinités) pas tout à fait ordinaire. Une amitié (réelle ou imaginée ?) avec des hauts et des bas, et beaucoup de questions sans réponse pour Noah.

Mais rassurez-vous ami(e)s lecteurs et lectrices, les réponses viendront en temps et en heure, et certaines ne manqueront pas de vous surprendre.

Quasiment de la première à la dernière page, le roman est nimbé de cette aura particulière qui fait son originalité et sa force. Mais pour l'amateur de littérature horrifique que je suis, j'ai trouvé que parfois l'intrigue, bien que très bien construite et aisée à suivre, manquait de piquant.

En refermant ce bouquin j'ai envie de redécouvrir les univers de Lovecraft et notamment tout ce qui tourne autour du mythe de Cthulhu. J'ai bien lu, il y a quelques années de cela, deux ou trois nouvelles mais je n'avais pas du tout été emballé par le style. On va lui donner une seconde chance en espérant que c'était un problème de traduction.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Une cosmologie de monstres de Shaun Hamill, est un très bon roman fantastique, dont j'avais lu beaucoup de critiques à sa sortie donc j'ai laissé un peu de temps avant de me faire mon avis.
Je lis peu de fantastique mais celui-ci est vraiment réussi dans sa construction. C'est progressif et même au départ je me demandais vraiment où l'histoire allait nous mener.
On suit la famille Turner, la rencontre entre les parents Harry et Margaret et petit à petit des éléments étranges arrivent qui vont bouleverser la vie de cette famille.
Je me suis très vite attachée à cette famille et même au "monstre", et j'étais impatiente de lire la suite à chaque pause que je faisais. La fin est très réussie également et pour un premier roman c'est une belle réussite de l'auteur.
Récit fantastique fixer à une histoire réelle, c'est une histoire qui parle de monstres, de disparitions et de psychiatrie.
Je l'ai lu assez vite, j'ai bien aimé, c'est un livre addictif, les personnages sont forts, l'histoire est prenante.
On croit à cette thématique de monstres. Bien que la part fantastique prends une grosse part de la trame.
Le sujet principal est comment on définit un monstre ? Et surtout comme une atmosphère fantastique présente mais prenante.
C'est un grand livre qui mélange de réelle et fantastique, c'est vraiment le point fort de cette lecture.
Aussi l'intensité de l'histoire, le tournant vers les disparitions est bien habile, je pense ce qui donne du cachet au roman.
Ce qui rends intéressant également et aussi les rapports entre cette famille peu ordinaire.
Après pour moi le côté fantastique était un peu trop, bon ça n'a pas gêner dans ma lecture, je l'ai lu avec plaisir, mais bon ce côté monstre était un peu exagéré, après je le savais, mais je n'aurais pas imaginer que c'était autant.
Mais c'est un livre qui vaut le coup, qui vaut ce prix un peu excessif, un peu plus élevé qu'un autre broché, mais c'est de l'imaginaire, on est vraiment là-dedans, il faut vraiment être dans ce contexte, il faut le savoir, avant de le commencer.

Lien : https://www.nathlivres.fr/l/..
Si je suis honnête, je dois écrire que je n'ai pas accroché à 100% à cette Cosmologie. Enfin pas dès le début. Il m'a fallu la pénétrer, la laisser entrer en moi. Elle m'a demandé un effort. Sans les éloges que j'entendais, ça et là, je pense que j'aurais lâché cette lecture. le fantastique est un univers que j'ai abandonné depuis longtemps. Adolescent, j'ai adoré HP Lovecraft.
L'influence de ce dernier fut grande sur mes choix littéraires. Cthulhu et ses entités, ses créatures maléfiques et ses personnages incapables de lutter contre leurs destinés m'ont accompagné des années, jusqu'à le syndrome de Céline se révéla à moi. Je me pose toujours cette fichue question : faut-il séparer l'homme et ses positions de ses écrits ? Accepter le tout, le rejeter ou ne conserver que ce qui m'arrange.
Néanmoins, j'avoue qu'HPL m'a permis de découvrir Robert Bloch et Fritz Leiber mais aussi Clive Barker Guillermo del Toro et bien entendu John Carpenter et bien entendu cela m'a mené au sieur Stephen King.
Adulte, j'attends davantage qu'un monstre qui gratte à la fenêtre, une série d'aberrations aptes à lacérer le héros ou à l'avilir physiquement et mentalement. Bien m'en a pris d'avoir résisté à la cosmologie en combattant mes premières pages de lecture. Car, une fois que je me suis insinué dans ce roman, j'y ai découvert un monstre de subtilité, une lecture captivante au-delà des tentacules et des griffes.
Le style de Shaun Hamill est volontairement sobre. Il tend souvent à la frontière de la mélancolie. C'est à l'opposé de HPL et de tous les romans d'horreur. Preuve en est qu'il n'y a aucun besoin à laisser couler des flots d'hémoglobine suinter le longs des paragraphes pour susciter l'effroi. La tension se distille tout en suggestion, dans une ambiance très particulière. Rapidement, il pose un voile d'inquiétude. Celle qui plane autour de la famille Turner à Vandergriff au Texas.
La cosmologie des montres est à mon sens bien plus qu'un roman fantastique. C'est l'histoire trans-générationnelle d'une famille en plein dysfonctionnement. Une histoire faite d'appréhension.

Shaun Hamill élabore ses personnages sur une période longue. Ils sont solides et font preuve de profondeurs.
De la rencontre des parents dans les années 60 – Harry qui exorcise ses peurs à travers la littérature « pulp » et Margaret, pas maternelle pour un sou, issue d'une famille chrétienne qui cherche toujours sa liberté – jusqu'en 2013. Fait est que dans les années 80 la famille s'agrandit avec l'arrivée de deux filles, Eunice qui plongera dans l'écriture et la dépression, et Sydney semble plus douée. Arrive ensuite, Noah, le narrateur. Les Turner évoluent au fil des ans. Ils auraient pu être une famille ordinaire. Mais la maisonnée est marquée par la fascination morbide du père, son besoin de faire peur à autrui.
Oui, les personnages de cet ouvrage, fourmillent de détails. Mais, mon intérêt pour cette cosmologie a véritablement été forgé par la découverte des rapports enfants / parents, enfance / âge adulte. Ils bâtissent une psychologie marquée sur le long terme. La colonne vertébrale de ce livre. Noah apparait comme le zélateur. le fidèle au creux de cette cellule autour de qui la création d'une maison hantée dans le jardin familial fixe la peur et le chagrin des Turner. Il est manifeste que ce cercle domestique est un amalgame de « moi », au sens psychique freudien. le conscient, le préconscient et l'inconscient. Celui de Noah et tout le reste des Turner vis-à-vis des autres. L'horreur n'est pas forcément celle que l'on croit.

L'ambiance lovecraftienne quasi cosmique, les effets à la Stephen King sont présents, mais il ne s'agit pas là des fondamentaux. Il n'y a pas de surenchère.
La cosmologie des montres se révèle à la lecture, un roman original et subtil dont on ne garde que le sentiment d'une ombre qui plane, une certaine lenteur bouleversante.
Au bout du bout, restent les monstres, les véritables, ceux qui hantent et saccagent, les secrets et les blessures d'une famille, tels la précarité, la maladie (cancer), la disparition d'un être, la dépression. Des coups de griffe que la vie ne referme jamais totalement.
Lien : https://nigrafolia.fr
L'histoire se tient mais quelques longueurs m'ont assez vite privée d'un vrai plaisir de lecture. Habituée des romans du style fantastique, des meilleurs opus de Stephen King (qui traite très bien de la solitude de l'enfance, du passage difficile à l'âge adulte, des peurs ancrées au plus profond de nous même, de la religion,...) j'ai trouvé ce roman un peu léger. Pas mauvais mais pas magistral non plus. Une lecture qui ne me restera pas en tête et que je ne conseillerai pas plus que cela.
Il faut quand même que je vous avoue ma crainte première en démarrant ce roman, en partie à cause de la couv. Les tentacules ont beau être rouges, pour moi tentacules = Chtulhu. Or Chtulhu je ne l'ai jamais lu, pire, je pense que je ne le lirai jamais. J'entends déjà les huées... de HP Lovecraft, j'ai seulement lu L'affaire Charles Dexter il y a une bonne dizaine d'années et mon Dieu, je m'en souviens comme d'une purge qu'il fallait que j'avale jusqu'au bout car lu dans le cadre d'une lecture commune. Alors, soit, il y est beaucoup question de HP Lovecraft dans ce roman, par de nombreuses citations notamment, mais je me suis sentie carrément plus à l'aise lorsque Margaret, la mère de famille alors jeune fille donne son opinion sur le premier roman qu'elle découvre de cet auteur : "aride et tarabiscoté" 😃

Et bien, si HP Lovecraft n'est pas pour moi, il en va tout autrement de Shaun Hamill car j'ai beaucoup apprécié ma lecture.

L'auteur va nous faire suivre une famille américaine modeste sur une longue période, quasiment cinquante ans. le narrateur est Noah, le benjamin, Sydney et Eunice, ses soeurs aînées. Il remonte son histoire à la rencontre entre ses deux parents : l'employée de la librairie et le jeune passionné de Lovecraft. Il reste cependant dégagé du récit jusqu'à ce qu'il entre en scène réellement et adopte alors la première personne du singulier. le roman devient alors complètement immersif.

La suite sur le blog ;)
Lien : https://www.bookenstock.fr/2..
Pour essayer d'expliquer simplement - car ce n'est pas facile du tout ! -, nous avons comme narrateur, Noah Turner, le plus jeune des enfants de la famille et dont l'histoire commence bien avant sa naissance. C'est ainsi que nous commençons par en apprendre plus sur ses parents, Margaret et Harry, qui se rencontrent et se séduisent grâce à un roman de H.P.Lovecraft. de quoi mettre les bases !
L'évolution reste classique pour l'époque : Mariage, les enfants et tout ça en gardant les apparences qu'une vie heureuse, épanouie et dans le monde des Bisounours. Si ce n'est déjà pas simple tous les jours, imaginez que l'on saupoudre sur cette famille, des forces surnaturelles qui les suivent et les guident vers de sombres jours ...

Joyeux hein ? Et pourtant, ce n'est qu'un résumé. En lisant ce roman, décomposé en sept parties, c'est une descente aux Enfers pour cette famille et un voyage incroyable pour le lecteur. Je passe surement pour une sadique bonne à enfermer, mais en partant du principe que Lovecraft y est mentionné, que Monsieur Stephen King en parle en quatrième de couverture, qu'un nom pareil titre cette histoire : le charme opère !
Dès le début, nous avons énormément de questions : Pourquoi Noah part d'aussi loin dans sa propre histoire de famille ? Pourquoi ils n'ont pas fait interner Sydney qui est assez glauque ? Pourquoi personne ne se souciait d'Eunice ? Et nous sommes dans la première partie !! La suite, comme je le disais, est une descente aux Enfers et honnêtement, ça secoue pas mal ! Donc je tiens à avertir les lecteurs les plus sensibles : Préparez-vous psychologiquement OU passez votre chemin. C'est d'ailleurs un roman à double tranchant : Ça passe ou ça casse !

En résumé, Shaun Hamill dompte parfaitement sa plume, mène d'une main de maître son histoire et que dire de plus ! Je suis sous le charme ♥ En librairie, ce genre de titre aurait attiré mon attention, mais n'étant pas dans mon rayon habituel, je ne sais pas si je l'aurai pris donc ça me fait réfléchir sur un éventuel élargissement de mes horizons littéraires, tout en restant dans le domaine fantastique/imaginaire ! Un roman qui fait donc du bien, par biens des moyens !
Si jamais ma chronique titille votre curiosité : Il est disponible dès aujourd'hui ♥
Lien : https://livres-et-compagnie...
J'ai lu Une Cosmologie de monstres de Shaun Hamill que les éditions Albin Michel Imaginaire ont eu la gentillesse de m'envoyer en SP. J'avais beaucoup entendu parler de ce roman sans vraiment avoir vraiment cherché à savoir de quoi il parlait afin de ne pas me spoiler. Je savais juste qu'il s'agissait d'un roman Fantastique / Horreur et cela a suffit à me donner envie de le découvrir.

Dans cet ouvrage, nous allons suivre la famille Turner qui habite Vandergriff au Texas, de la rencontre des parents, Margaret et Harry, fan de Lovecraft, à la naissance de leurs 2 filles, Sydney et Eunice, et enfin un peu plus tard, celle de leur fils Noah qui sera le narrateur de cette histoire. Il semble s'agir d'une famille américaine ordinaire et puis au fur et à mesure du récit, de la découverte de leurs rêves étranges, des choses qui viennent gratter à leurs fenêtres et de tout ce qui leur arrive, on se rend compte que cette famille est particulière…

Je n'en dirais pas plus pour ne pas vous spoiler car ce roman se découvre et se dévore au fur et à mesure des pages ! La plume est définitivement addictive (l'écoute en audiobook également !), le récit et les personnages sont très bien construits et entretiennent le suspens avec quelques touches d'horreur qui m'ont fait quelques fois frissonner (surtout lors de l'écoute tardive au fond de mon lit !). La fin est belle, il va y être question d'amour familiale. Je me suis particulièrement attachée à ce petit Noah qui a eu la malchance de ne pas être né au bon moment de cette histoire familiale et qui va vivre une enfance particulière, pratiquement invisible aux yeux des autres membres de sa famille. J'ai aimé assister à son évolution jusqu'à l'âge adulte. Sa soeur Eunice m'a aussi beaucoup bouleversée.

Le seul petit bémol que j'ai tient dans le fait que les explications nous parviennent à mes yeux un peu tardivement, j'aurais aimé qu'elles soient distillées un peu plus tôt et pour ma part, il m'a manqué quelques réponses. Mais cela reste une très bonne lecture que je vous recommande si vous souhaitez vous plonger dans une ambiance Lovecraftienne.