AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 371 notes
Je n'arrive vraiment pas à décrire mon sentiment vis-à-vis de ce livre, pour le moins je suis sûre de ne pas avoir aimé. L'ambiance est assez particulière et le style d'écriture est assez « plat » et hermétique, je n'ai réellement pas réussi à me mettre dedans. Tout le long du livre j'ai eu une impression de ne pas comprendre l'objet du récit, vraiment tout m'a semblé très confus. Après n'ayant pas lu le mythe de Cthulu peut être que tout s'explique par ce simple fait.
Commenter  J’apprécie          50
« Avec un titre pareil, il était fait pour toi », m'a gentiment moqué un pote sur Threads.

On retrouve effectivement tout ce que j'aime dans ce roman : le mystère, l'horreur, le côté page-turner, mais aussi une forme de poésie et de beauté. Et une belle histoire d'amour en prime, atypique à souhait !

Dans ce roman impossible à lâcher, on suit une famille sur plusieurs décennies. Une famille en proie à la folie, à l'injustice, aux crises économiques, à la bigoterie et surtout, aux ténèbres. Un couple et leurs enfants qui ont décidé de vivre leurs rêves, même si ça leur coûte toutes leurs ressources, y compris mentales, et qui sont prêts à payer le prix du génie par la solitude et la folie...

Ces personnages qui s'aiment et se déchirent sur fond d'affrontement avec les forces de l'outre-monde, ainsi que la créativité dans la construction du roman m'ont fait penser au magnifique Notre part de nuit de Marianna Enriquez. Il y a du Stephen King aussi, avec cette narration faite par un personnage que l'on rencontre d'abord petit garçon (le cadet de la famille), et qui semble le seul à être lucide (ou pas...) face à la menace surnaturelle qui assiège sa famille. Je n'en dis pas plus pour ne pas divulgâcher, mais il va développer avec ces forces une relation privilégiée que n'aura pas les autres membres de sa famille, et qui lui donnera un coup d'avance.

Ce roman est aussi une peinture de l'Amérique, des années 60 à notre époque, émaillée de nombreuses références à la pop culture. Au passage, l'auteur en profite pour faire une critique acerbe des dérives intolérantes des bigots et des conspirationnistes. C'est également une déclaration d'amour au genre du fantastique/horreur, un hommage à ses créateurs et à ses amateurs, artistes souvent incompris, personnes à la marge de la société.

C'est ce dernier aspect qui m'a sans doute la plus émue, avec le personnage du père, notamment, collectionneur passionné de Weird Tales, inventeur fou de maisons hantées et fan presque pathologique de Lovecraft. Les références à cet auteur qu'on invoque un peu à tort et à travers ces derniers temps ont tendance à me lasser, mais ce roman parle des oeuvres du maître de Providence comme personne ! Et il s'en émancipe bien vite : ce roman n'est pas un redite des mondes lovecraftiens à la Bloch ou Derleth, avec des horreurs tentaculaires comme peut le laisser penser la couverture. L'auteur a d'autres inspirations que Lovecraft, qui sont d'ailleurs citées dans le roman.
J'ai trouvé l'univers créé par Shaun Hamill aussi beau qu'effrayant (il y a un petit côté Stranger Things saison 3 aussi, en mieux), et pas mal original.

Je voudrais lire plus de bouquins comme ça... Où sont-ils ? Plus, il m'en faut plus !

C'est donc, vous l'aurez compris, un gros coup de coeur.

Je remercie Albin Michel Imaginaire pour ce service presse : je ne comprends toujours pas comment j'ai pu passer à côté de cette gemme !
Commenter  J’apprécie          50
C'est un livre difficile à cerner.

Alors oui il y a une part de fantastique, mais si vous vous attendez à lire du sanglant, ça ne sera pas vraiment le cas. Nous sommes plus sur une lecture d'ambiance, une tension qui va crescendo, des secrets, des mystères, qui s'accentuent au fur et à mesure des chapitres.

La Cosmologie des Monstres est avant tout une saga familiale. On suit la famille Turner sur plusieurs décennies, on les voit affronter les drames et on se demande pourquoi eux ? Quel est ce mystère qui les entoure, pourquoi cette famille et pas une autre ?

C'est une lecture fluide et prenante, impossible de le lâcher. Les effets de narration peuvent nous dérouter un peu mais à la fin tout s'emboîte et tout prend forme.
Un gros coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          30
Livre abandonné au bout de 20% environ. Je voulais un livre d'horreur et c'est finalement un scénario de feuilleton du dimanche après-midi que j'ai entre les mains… pas de peur ou d'horreur en vue (les quelques tentatives expliquées immédiatement, un style pauvre et plat). Je vais peut-être relire nuit d'été finalement.
Commenter  J’apprécie          22
Shaun Hamill qualifie lui-même son roman de "labyrinthique". S'il l'est, cette structure si particulière ne nous perd jamais. le récit, bien plus complexe qu'il n'y paraît, dépeint l'histoire de la famille Turner avec une facilité aberrante.Les détours et culs-de-sac ne sont jamais prévisibles dans cet incroyable labyrinthe littéraire, les indices semés sont toujours expliqués, sans arriver comme un cheveux sur la soupe. Véritable hybride, Shaun Hamill signe là un roman fantastique poignant, touchant, extrêmement intelligent mais toujours humble.Je l'ai ouvert sans savoir à quoi m'attendre, c'était un cadeau je n'avais que ça sous la main. Moi qui lis lentement j'ai battu un record : à peine 10 jours.Difficile de croire qu'un premier roman puisse être aussi abouti, et pourtant. La barre est placée très haut et je sauterai sur son nouveau roman dès sa sortie.
Commenter  J’apprécie          20
Une premier livre qui envoie du bois ! Vivement le prochain shaun hamill moi je vous le dit !
Une histoire très originale sur fond de hp lovecraft !
On s'évade et on suit l'histoire de notre héros tantôt à la première personne et tantôt à la 3ème ce qui ravive l'intérêt à chaque changement de narrateur.
On suit une famille et ses monstres ( sens propre ou sens figuré ? )sur plusieurs annees et notre petit coeur est mise à rude épreuve. Tantôt histoire d'amour, Tantôt histoire angoissante, un voyage dans une citée interdite que l'on voudrait sans doute connaitre .... mais à quel prix ?
Toutes ses questions trouverons réponses si vous ouvrez ce livre. A ne pas manquer pour les amateurs du genre fantastique.
Commenter  J’apprécie          20
Livre acheté à sa sortie après avoir vu des critiques plus qu'élogieuses. J'ai mis un bon moment avant de le commencer et heureusement, la déception est un peu moins difficile à avaler, un peu moins cuisante.
Je ne comprends pas trop les avis dithyrambiques ni les cascades d'attributs flatteurs, je me suis ennuyée.
C'est mou, c'est long, c'est plat, rien de vraiment remarquable, une trame qui aurait pu être originale mais j'ai eu l'impression que les bonnes idées n'ont pas été assez creusées.
Commenter  J’apprécie          71

La famille Turner est une famille des plus singulières. Papa n'a pas toujours toute sa tête. Maman n'est pas vraiment avec nous. Et que dire des trois enfants tous plus singuliers les uns que les autres.

Et puis un beau jour, le dernier fait une rencontre peu banale...


Quelle tension, mais quelle tension!
Pour la première fois de ma vie, mon estomac s'est retourné d'appréhension. Ce livre, c'est tout à fait ça. Shaun Hamill va progressivement nous installer dans une ambiance pesante et oppressante à souhait.

Horreur réelle ou imaginée, à vous d'en juger. Rien de gore dans ce livre. Juste un cerveau qui travaille à mille à l'heure pendant la lecture.

Je suis passée à 🤏 du coup de coeur. Ce qui est sûr c'est que cette lecture me restera bien en tête et fera partie de mes meilleures lectures de cette année.

Shaun Hamill s'empare véritablement du style Fantastique et le sublime parfaitement.

Commenter  J’apprécie          30
Margaret et Harry Turner ont deux enfants, Sydney et Eunice, ils vivent dans une petite maison qui ne paie pas de mine mais ils sont heureux. Harry, grand fan de romans d'horreur et d'écrivains comme Lovecraft ou King, a décidé de construire dans le jardin une attraction horrifique, sorte de maison hantée avec des acteurs costumés. Lorsque Margaret tombe enceinte de leur troisième enfant, tout bascule : Harry est malade, il ne s'en sortira probablement pas.

Noah, le petit dernier, arrive dans une famille monoparentale, Margaret essaie tant bien que mal de joindre les deux bouts. Jusqu'au jour où Noah découvre qu'une bête étrange vit dans la cour, un monstre à la fourrure dense et aux yeux oranges qui luisent dans la nuit. Ils vont se lier d'amitié et traverser bien des épreuves au fil des années.

De la rencontre entre Margaret et Harry fin des années 60 à la vie de famille dans les années 2000, j'ai pris grand plaisir à suivre la famille Turner dans les affres de la vie. le roman est découpé en 5 parties, dont les titres évocateurs ne laissent aucun doute : ce roman s'inspire du mythe de Cthulhu.

Je me suis beaucoup attachée à Noah, le petit dernier, qui n'a pas connu son père, et dont le seul ami de toute son enfance est un monstre ailé qui vient lui rendre visite le soir, à la fenêtre de sa chambre. le récit est entrecoupé de textes cauchemardesques, je me suis crue dans la cité engloutie de R'lyeh (clin d'oeil aux connaisseurs). Ces morceaux horrifiques rythment le récit et cadencent le roman en faisant monter l'angoisse petit à petit.

L'ami-monstre de Noah semble vouloir lui venir en aide, mais est-il réellement un allié ? Ou est-ce un piège qui va se refermer sur le jeune garçon ? La transformation du monstre est totalement inattendue, mais je ne vous en dis pas plus 🤫
Commenter  J’apprécie          00
C'est la référence à Lovecraft qui m'a attiré vers ce roman. Après lecture, je ne sais trop quoi en penser tellement c'est atypique.

Une histoire qui se déroule sur plusieurs années et où on suit Noah Turner, jeune homme plutôt solitaire issue d'une famille où les drames se succèdent. Suite à la passion de son père sur l'oeuvre de Lovecraft et les maisons hantées, c'est dans cet univers qu'il sera d'ailleurs élevé. Mais Noah a aussi un attachement un peu spécial à une créature qu'il rencontrera à son jeune âge et qui la suivra pendant des années. La vie de Noah sera ensuite chamboulée de bien des façons et il devra découvrir quels secrets se cachent derrière son ami un peu spécial.

Je répète mais c'est très atypique. Ça m'a beaucoup fait penser à la série Blackwater de Michael McDowell alors qu'on nage entre thriller familial avec une dose de fantastique. L'ambiance est sombre et les moments de joie sont rapidement enterrés. Il faut savoir s'imprégner dans la tête de Noah qui a une personnalité très tourmentée et il est rapidement confronté à la mort, le suicide et le rejet. On s'attache à lui mais c'est lourd à porter.

Je ne savais pas trop quelle note donner à ce roman. J'ai aimé mais c'est parsemé de quelques longueurs. Il ne faut vraiment pas s'y lancer en pensant y voir des rivières de sang ou des monstres affamés.
Commenter  J’apprécie          10



Autres livres de Shaun Hamill (1) Voir plus

Lecteurs (800) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
970 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

{* *}