Critique de Apophis

Capitaine Flam, finalement, tu es bien de notre galaxie, et pas du fond de la nuit !

Ce (court) roman, le premier du cycle (Capitaine Futur) qui a été adapté en anime sous le nom (légendaire) de Capitaine Flam, devra vraiment (j'ai honte d'écrire noir sur blanc ce qui est évident pour tout critique digne de ce nom, mais bon…) être jugé selon les critères de la SF de son époque et pas de la nôtre, faute de quoi il risque d'écoper de recensions aussi hors-sujet que violentes. Car ce genre de Space Opera des premiers temps était conçu et réalisé selon des fondamentaux qui n'ont pratiquement plus cours aujourd'hui (sauf dans quelques tentatives de revival telles que Grand Central Arena) : l'écriture était plus simple et directe, l'auteur ne tentait pas d'insérer allégories et messages dans sa prose, la psychologie des personnages était plus simple et manichéenne, et surtout l'univers ainsi que l'intrigue étaient placés sous le signe de l'héroïsme, de l'aventure, du dépaysement, du romantisme et d'une chevalerie des temps modernes. Les antagonistes, les héros, les décors, tout était aussi bien plus grand que nature dans cette SF également centrée sur le Sense of Wonder.

Bref, si vous lisez et jugez ce livre comme vous critiqueriez du Nouveau Space Opera écrit en 2016 et sorti ces jours-ci, vous allez au devant de cruelles désillusions, tant les paradigmes sont différents. En revanche, si vous l'abordez et le décrivez comme il a été conçu, vous apprécierez, comme on dit en Fantasy, ces temps de grande aventure.

Bien au-delà de la nostalgie pour le Capitaine Flam de notre enfance (la mienne, du moins), ce roman a aussi le gros intérêt d'abord de nous replacer aux racines du genre (ce qui permettra de mesurer les évolutions intervenues depuis), mais aussi et peut-être surtout de grandes sagas ultérieures, puisqu'on trouve dans L'empereur de l'espace de troublants parallèles avec Star Trek ou Star Wars (et avec Batman, créé un peu avant).

Au final, si vous vous lancez dans cette lecture sans attentes irréalistes, vous aurez affaire à un roman fort dépaysant, montrant des aventures exaltantes dans un système solaire où tout est possible, marqué par une foi et optimisme réjouissants envers l'être humain, la science, le futur. Voilà une lecture « reposante », agréable, pas prise de tête, qui représente une des plus nobles expressions de la littérature de l'imaginaire populaire.

Vous trouverez la version complète de cette critique (ce qui précède n'en est qu'un résumé) sur mon blog.
Lien : https://lecultedapophis.word..