Capitaine Futur tome 1 sur 5
Le Bélial' (16/03/2017)
3.56/5   48 notes
Il y a Simon Wright, dit le Cerveau, ce qu’il est, littéralement, et dans un bocal de sérum : un scientifique exceptionnel. Et puis Grag, la montagne de fer indestructible dotée d’outils intégrés étonnants. Sans oublier Otho, l’androïde synthétique, spécialiste du combat rapproché, de l’infiltration et du camouflage. Ils sont les Futuristes, la plus stupéfiante association qui puisse s’imaginer. Et enfin il y a celui qu’ils ont élevé, celui qu’ils ont juré de protég... >Voir plus
Que lire après Capitaine Futur, tome 1 : L'empereur de l'espaceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Navrant.

Capitaine Futur est le champion de l'humanité qui occupe toute les planètes du système solaire. Installé sur la lune, on l'appelle comme Batman (avec un projo au pôle nord). Dans ce premier épisode, direction Jupiter où un super vilain semble vouloir prendre le contrôle.

Plus connu sous le nom de Capitaine Flam (son adaptation en dessin animé en 1979, on retrouve dans ce premier tome les personnages principaux (on fera donc l'impasse)).
A peine 10 pages lues et je hurle (intérieurement) de rage et de rire devant autant d'incohérences, et de naïveté.
Autant on peut apprécier une histoire en film ou en dessin animé, et je suis sûr qui si je regardais à nouveau Capitaine Flam, mes yeux s'illumineraient de bonheur et de nostalgie, autant le livre dont est issu le DA est ridicule.
Un condensé de tout ce que le Pulp des années 40 pouvait produire en matière de débilité scientifique et scénaristique.

A fuir absolument, ou alors à réserver aux moins de 10 ans. Et encore, ce serait leur faire injure de leur imposer un modèle scientifique et astronomique aussi puéril.
Quelle bonne idée ont eu les éditions du Bélial de publier cette 1ère aventure du Capitaine Futur ! "L'empereur de l'espace" est le genre de bouquin qui se dévore avec l'oeil qui brille et le sourire aux lèvres du début à la fin. L'objectif est ici le divertissement pur et comme le dit la note d'intention de la collection pulp dans laquelle parait ce roman, les maîtres mots sont évasion et émerveillement. C'est exactement ce que j'attendais en m'attaquant à ce livre, le contrat est donc rempli, même si les esprits chagrins et prétentieux bouderont sans doute leur plaisir.

Comme beaucoup de gens de ma génération, j'aimais beaucoup regarder "capitaine Flam" à la télé quand j'étais enfant. Si je me rappelle bien que j'adorais ce dessin animé, pour autant mes souvenirs sont très flous. C'est donc avec une certaine fraîcheur que j'ai abordé le roman d'Edmond Hamilton. Et j'ai passé un moment délicieux.

Ce n'est certes pas de la grande littérature, l'écriture est très simple, les personnages sont assez manichéens, les dialogues ne sont pas d'une grande subtilité, mais quel plaisir de lecture !
L'intrigue est très plaisante et est bien menée. Les péripéties s'enchaînent de façon trépidante, le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer une seconde. le rythme est très dynamique. L'auteur déploie une belle imagination pour donner corps à son univers, tout particulièrement Jupiter. J'ai adoré la façon dont sont dépeintes les cités joviennes. La faune et la flore de Jupiter sont très réussies et permettent aux héros d'affronter des périls divers et variés. C'est vraiment jouissif.

Finalement, le côté manichéen des personnages ne m'a pas dérangé du tout, puisque je m'y attendais. le capitaine Futur est un héros lisse et invincible, on ne craint jamais vraiment pour sa vie, mais j'ai pris beaucoup de plaisir à le suivre ainsi que ses acolytes qui apportent une touche d'humour savoureuse. Les dialogues, volontiers naïfs, m'ont beaucoup amusée tant ils collent à ce genre de récit finalement assez familial.

Quand on lit "Capitaine Futur", on retrouve une âme d'enfant, pour peu qu'on soit en capacité de s'émerveiller devant une course-poursuite d'engins spatiaux ou de trembler lorsque son héros est confronté à une sorte de ver géant très vorace. Je pense que ce roman peut plaire aussi à un public assez jeune. Et quand je vois comment a réagi un enfant croisé dans le métro, je me dis que le héros d'Hamilton a de beaux jours devant lui. J'étais donc dans le métro, debout, en train de lire. Assis sur un strapontin, il y avait ce gamin de 8-9 ans, son regard s'est posé sur la couverture (qui est d'ailleurs absolument géniale). Ses yeux se sont soudain agrandis, il était fasciné, hypnotisé, il a passé une bonne dizaine de minutes à scruter la couverture. Je me dis que ce genre de roman, même s'il est ancré dans une époque, a gardé intacte une part de magie, une capacité à faire rêver.

En fait, cette aventure du Capitaine Futur n'apparaitra datée qu'à ceux qui sont devenus des adultes tristes, ceux qui ont définitivement tué l'enfant en eux. Aux autres, ceux qui ont encore dans leur coeur une trace de l'enfant qu'ils on été, ceux-là le trouveront intemporel et, en refermant le livre, ils diront simplement "Waouh ! Quel pied !"

Challenge Multi-défis 2017 - 30 (item 18 - un livre qui a été adapté à la télévision)
Challenge 14-68 entre 2 points de bascule
J'avais besoin d'un bouquin cool pour remonter chez moi en train. J'ai bien fait de choisir ce Capitaine Futur.

Dès la préface on est averti. Il s'agit de revenir à l'esprit naïf d'aventure porté par les récits de science-fiction des années 1940. Pas de prise de tête, de la bonne littérature populaire, de l'évasion. Si vous voulez lire un truc sérieux ou militant, passez votre chemin. Ça tombait pile poil bien !

Le capitaine Futur est un personnage récurrent de l'auteur Edmond Hamilton, sur une idée de Mort Weisinger (futur responsable de DC comics). Curt Newton est un héros interplanétaire, puissant athlète et savant de génie, qui soutient le Bien et la Justice à travers le système solaire. Il est accompagné de son mentor Simon réduit à l'état de cerveau en conserve, de Grag le robot et Otho l'androïde métamorphe. Si ces personnages vous rappellent vaguement quelque chose, pensez au dessin animé Capitaine Flam. C'est à travers lui qu'on le connait en France.

On baigne vraiment dans une atmosphère de l'âge d'or des comics : une équipe surhumaine, un héros aussi doué que Batman et dont les origines sont assez proches, un méchant qui veut conquérir le système solaire, une enquête pour dévoiler son identité. le décor, essentiellement jupitérien, est cohérent avec le faible niveau de connaissance des planètes en 1940, et Hamilton l'a rempli de jungles, d'une faune inventive, d'autochtones exploités et de cités mystérieuses. le rythme est rapide, l'énergie atomique est le miracle du progrès, les dangers se succèdent et le héros s'en sort toujours. J'ai rapidement été ferré et je l'ai lu pratiquement d'une traite.

J'ai parfois tiqué malgré tout. Je n'ai pas compris qu'on puisse voir les lunes de Jupiter depuis la surface alors que l'atmosphère est si opaque vue de l'extérieur. le système solaire est comme une grande Amérique (tous les personnages ont des noms et prénoms de western) plutôt WASP et on sent un certain racisme – a minima une condescendance – envers les autochtones. Enfin les femmes ont peu de place (même si elle n'est pas si potiche que ça). Là aussi le récit se conforme à son époque et on ne peut le lui reprocher. Il ne m'a pas été difficile de passer outre.

Les éditions du Bélial' ont choisi une couverture vintage qui colle vraiment avec les originales que l'on peut trouver ici : http://stayka.homelinux.net/cf/cf-cover.html le tome 2 est d'ores et déjà disponible et je le lirai probablement un de ces jours. Par la suite, on devrait avoir droit à un tome traduit par an. Et vu le nombre de titres publiés en anglais, on en a pour vingt an !
J'ai commencé une nouvelle série… oui je sais, c'est n'est pas bien mais en ce moment j'ai besoin d'une bonne dose de lectures divertissantes.

Cela faisait longtemps que j'avais envie de me lancer dans les aventures du Capitaine Futur et franchement, je n'ai pas été déçue. Je me suis régalée !

Curt Newton (hello ginger ^_^ ) et ses acolytes (un cerveau, un robot et un androïde) forment une belle brochette de personnages. C'est rythmé, j'ai beaucoup aimé les petits cliffhangers en fin de chapitres. L'intrigue est sympa. Il y a de l'action, de l'humour et même si scientifiquement cela ne tient pas trop la route (l'histoire à quand même 80 ans) on s'en fiche car on passe un excellent moment de lecture.

Je sais exactement quels seront les prochains livres que je vais acheter… Est-ce bien raisonnable ? Non, c'est indispensable !

Challenge cycles/séries 2020
Challenge mauvais genre 2020
Capitaine Flam, finalement, tu es bien de notre galaxie, et pas du fond de la nuit !

Ce (court) roman, le premier du cycle (Capitaine Futur) qui a été adapté en anime sous le nom (légendaire) de Capitaine Flam, devra vraiment (j'ai honte d'écrire noir sur blanc ce qui est évident pour tout critique digne de ce nom, mais bon…) être jugé selon les critères de la SF de son époque et pas de la nôtre, faute de quoi il risque d'écoper de recensions aussi hors-sujet que violentes. Car ce genre de Space Opera des premiers temps était conçu et réalisé selon des fondamentaux qui n'ont pratiquement plus cours aujourd'hui (sauf dans quelques tentatives de revival telles que Grand Central Arena) : l'écriture était plus simple et directe, l'auteur ne tentait pas d'insérer allégories et messages dans sa prose, la psychologie des personnages était plus simple et manichéenne, et surtout l'univers ainsi que l'intrigue étaient placés sous le signe de l'héroïsme, de l'aventure, du dépaysement, du romantisme et d'une chevalerie des temps modernes. Les antagonistes, les héros, les décors, tout était aussi bien plus grand que nature dans cette SF également centrée sur le Sense of Wonder.

Bref, si vous lisez et jugez ce livre comme vous critiqueriez du Nouveau Space Opera écrit en 2016 et sorti ces jours-ci, vous allez au devant de cruelles désillusions, tant les paradigmes sont différents. En revanche, si vous l'abordez et le décrivez comme il a été conçu, vous apprécierez, comme on dit en Fantasy, ces temps de grande aventure.

Bien au-delà de la nostalgie pour le Capitaine Flam de notre enfance (la mienne, du moins), ce roman a aussi le gros intérêt d'abord de nous replacer aux racines du genre (ce qui permettra de mesurer les évolutions intervenues depuis), mais aussi et peut-être surtout de grandes sagas ultérieures, puisqu'on trouve dans L'empereur de l'espace de troublants parallèles avec Star Trek ou Star Wars (et avec Batman, créé un peu avant).

Au final, si vous vous lancez dans cette lecture sans attentes irréalistes, vous aurez affaire à un roman fort dépaysant, montrant des aventures exaltantes dans un système solaire où tout est possible, marqué par une foi et optimisme réjouissants envers l'être humain, la science, le futur. Voilà une lecture « reposante », agréable, pas prise de tête, qui représente une des plus nobles expressions de la littérature de l'imaginaire populaire.

Vous trouverez la version complète de cette critique (ce qui précède n'en est qu'un résumé) sur mon blog.
Lien : https://lecultedapophis.word..

critiques presse (1)
Sceneario
14 avril 2017
Un vrai coup de cœur !
On estimait naguère que jamais les Terriens ne pourraient habiter Jupiter, ni aucune des planètes extérieures. Avant les débuts effectifs de l'exploration interplanétaire, d'aucuns croyaient la planète géante trop froide, son atmosphère d'ammoniac et de méthane trop toxique, sa pesanteur trop forte pour la vie humaine.
Mais les premiers Terriens à la visiter constatèrent que la chaleur radioactive de cet astre colossal lui valait un climat tropical, et que l'ammoniac et le méthane s'y cantonnaient à la haute atmosphère, dont les couches inférieures s'avéraient tout à fait respirables. Par ailleurs, l'invention des égaliseurs de gravité avait résolu le problème de la pesanteur.
- Il ne nous reste qu'une option. Contacter le capitaine Futur.
- Le capitaine Futur ? Si vous faites appel à lui, le monde entier comprendra que nous courons le pire des dangers !
- Nous courons bel et bien le pire des dangers ! Il n'y a plus à tergiverser. Joignez la base des fusées de patrouille à Spitzbergen. Ordonnez-lui de lancer le signal lumineux au magnésium depuis le pôle Nord.
Soudain, le chauve s'affala comme une chiffe molle.
Son adversaire doté d'une connaissance infaillible de l'anatomie humaine, avait pincé un nerf crucial à la base de la nuque.
Par-delà l'orbite de Mars et le chaos tourbillonnant de la ceinture d'astéroïdes, un étrange petit vaisseau voguait dans l'espace. Doté de la forme incongrue d'une larme étirée, et propulsé par des tuyères de fusée dont la conception secrète lui procurait une puissance et une vitesse dépassant de loin celles de tous les autres appareils, il filait à une allure qui faisait honneur à son nom : le Comète.
Le plus grand aventurier de l'histoire du Système solaire, le mystérieux individu dont la légende courait sur les neuf planètes, se tenait parmi eux. Alors qu'ils s'avisaient de sa présence, ils ne pouvaient que dévisager le colosse roux aux yeux gris dont le nom et la réputation transcendant les mondes.