AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Fahrenheit 451 (BD) (24)

Le système scolaire produisant de plus en plus de coureurs, sauteurs, pilotes de course, bricoleurs, escamoteurs, aviateurs, nageurs, au lieu de chercheurs, de critiques, de savants, de créateurs, le mot "intellectuel" est, bien entendu, devenu l'injure qu'il méritait d'être.
Commenter  J’apprécie          310
Nous ne naissons pas libres et égaux comme le prétend la constitution mais nous nous rendons égaux. Chaque homme doit être à l'image de son prochain et tout le monde est content. Bref ! Un livre est comme une arme chargée. Il faut la neutraliser. Laissez le coup partir, et qui sait quelles seront les victimes de l'homme lettré ?
Commenter  J’apprécie          250
Qu'est-ce que le feu ? C'est un mystère. Sa réelle beauté tient au fait qu'il anéantit toute responsabilité et toute conséquence. Quand un problème devient trop encombrant, le feu s'en charge.
Commenter  J’apprécie          210
Les livres n'étaient qu'un type de réceptacle parmi d'autres, destiné à recevoir tout ce que nous avions peur d'oublier. Ils n'avaient rien de magique.

La magie réside dans ce que disent les livres, dans la façon dont ils assemblent les morceaux de l'univers pour nous en faire un habit.
Commenter  J’apprécie          150
J'ai voté comme tout le monde aux dernières élections et je n'ai pas caché que c'était pour Noble. Je trouve que c'est l'un des présidents les plus séduisants que nous ayons jamais eus.

(dixit une amie de l'épouse de Montag).
Commenter  J’apprécie          140
"_[...] Ce ne sont pas les livres qui vous manquent, mais ce qu'il y avait autrefois dans les livres. Cherchez-le donc dans la nature, cherchez-le en vous. Les livres n'étaient qu'un type de réceptacle parmi d'autres, destiné à recevoir tout ce que nous avions peur d'oublier. Ils n'avaient rien de magique. La magie réside dans ce que disent les livres, dans la façon dont ils assemblent les morceaux de l'univers pour nous en faire un habit."
Commenter  J’apprécie          130
Souvenez-vous, Montag : nous sommes les garants du bonheur. Nous faisons front contre cette marge d'individus qui veut rendre le monde malheureux à grand renfort de théories et de pensées contradictoires.
Commenter  J’apprécie          130
On ne peut pas se débarrasser de tous les canards boiteux en quelques années. Et cette fille ? Une vraie bombe à retardement. Elle ne voulait pas savoir le comment, mais le pourquoi des choses. Et à force de demander pourquoi trop souvent, on finit par être très malheureux.
Commenter  J’apprécie          120
Nous ne naissons pas libres et égaux comme le prétend la constitution m ais nous nous rendons égaux. Chaque homme doit être à l'image de son prochain et tout le monde est content. Bref ! Un livre est comme une arme chargée. Il faut la neutraliser.
Commenter  J’apprécie          110
« La sottise qui consiste à prendre une métaphore pour une preuve est innée en chacun de nous. »
Commenter  J’apprécie          100





    Lecteurs (104) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les plus grands classiques de la science-fiction

    Qui a écrit 1984

    George Orwell
    Aldous Huxley
    H.G. Wells
    Pierre Boulle

    10 questions
    4887 lecteurs ont répondu
    Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

    {* *}