Critique de kathel

Un auteur irlandais que je n'ai pas encore lu, une jolie couverture, une allusion à Nuala O'Faolain, voilà de quoi me faire faire des infidélités à mes penchants littéraires du moment !
Bien plus qu'une allusion, le livre raconte, sous l'appellation de roman toutefois, le voyage à Berlin d'un narrateur qui ressemble fort à Hugo Hamilton, avec Una, une amie très proche qui a tout de Nuala. Malade, elle et son entourage savent qu'il ne lui reste que quelques mois à vivre, et elle souhaite visiter Berlin avec Liam qui connaît très bien la ville. Ils s'installent dans un de ces hôtels au charme un peu désuet, louent les services de Manfred, un chauffeur qui va leur devenir indispensable, réservent des places pour le Don Carlos de Verdi. Mais surtout, au travers de leurs confidences, ils réaffirment à l'heure de la fin, l'importance de leur amitié.
Hugo Hamilton a vraiment le sens de la formule, de la phrase qui en quelques mots, sans lieu commun, paraît pourtant décrire de manière concise un trait de personnalité de Una.
Ce portrait est celui d'une femme écrivain exceptionnelle, c'est un superbe et émouvant hommage à sa fantaisie, à ses doutes et ses errances. J'ai vraiment aimé la découvrir plus encore que dans ses récits déjà très autobiographiques, et j'ai noté des quantités d'extraits !
Lien : https://lettresexpres.wordpr..