Enfin l'accélération tant attendue dans le récit est arrivé !! Plus particulièrement au niveau d'Emma et de sa "nouvelle vie" dans le hip hop - avec de supers planches "dansées à l'appui- mais aussi avec une grande surprise des deux filles à leur mère qui épaississent un peu ce personnage et une situation inattendue qui promet révélations et rebondissements !

Pour ma part, j'admets que les petites rivalités amoureuses à l'opéra de Paris ne m'ont pas passionnée mais il y avait tout le nécessaire pour tenir en haleine les petites lectrices passionnées de danse. Et c'est tout ce qui compte !
Pfff, ce n'est toujours pas ce tome qui me fera comprendre,dre le succès de cette série. Je ne suis pas le public cible, j'en suis bien consciente.
Je trouvais la qualité du travail toute relative dans les tomes précédents, ici, ça empire encore. La plupart des personnages perdent de plus en plus de caractère, les parents des filles, par exemple, n'ont plus du tout le même physique. En plus, par moments, les intervenants ont des faciès caricaturaux. Pour moi, l'ensemble donne une impression de travail bâclé et négligé en plus de tous les choix stylistiques qui ne me plaisent pas et qui empirent encore avec ce tome (entre autres : de flou, le trait est maintenant grêlé , la surexposition des personnages et l'absence complète de nuances entre les plans qui sont soit nets soit flous). Les auteurs semblent chercher la facilité, Les personnages ont même perdu le privilège d'avoir des yeux détaillés...ils se résument par moment à deux points noirs inexpressifs.
Niveau scénario, c'est à l'avenant. Les situations sont répétitives et prévisibles, le rythme est mal géré. La dernière page tournée, il ne s'est finalement pas passé grand chose. Deux lignes de scénario pour chacune des soeurs et le reste...c'est du remplissage.

Cette fois-ci un réel effort a été fait pour développer l'intrigue et la rendre intéressante ... au détriment (hélas!) du dessin plus que grossier à plusieurs reprises! C'est simple, je ne reconnais plus les parents des deux soeurs tellement les traits sont négligés au point que parfois le père n'a plus de barbe naissante... et ce n'est qu'un exemple.
La déception perdure donc, à croire que les auteurs ne parviennent pas à tout travailler et peaufiner: intrigue, soin du dessin, précision des traits de chacun des personnages.
Quel dommage de gacher ainsi une histoire qui avait du potentiel!
On retrouve les deux soeurs qui dansent, l'une en classique, l'autre en hip hop. Aux histoires dansées se mêlent les problèmes de coeur et d'amitié.
Le tome 3 avait déjà commencé à montrer des faiblesses de narration. Ici, c'est pire. Ça s'étire mais peu d'événements ont lieu. le côté fleur bleue prend trop de place et l'intrigue peine à captiver. Pire, une incohérence gâche la lecture : il est totalement impossible d'être acceptée à l'opéra à ce niveau sans maîtriser la pirouette et bon courage pour tenter d'en réaliser sur l'herbe. Bref, la danse est mise de côté et la bd perd tout intérêt.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
L'histoire se situe au printemps. C''est la fin de l'année scolaire pour Capucine et une proposition est faite à Emma.
Il est question dans ce tome, entre autres, de performance et de complicité en famille.
La fin du tome se termine par une scène de retrouvailles entre la mère des deux filles et une vieille connaissance...

Un bon moment de lecture dont j'ai hâte de découvrir la suite !
Que de rebondissements dans ce tome. L'amitié est mise à rude épreuve pour les deux demoiselles. La danse est ce qui les anime et c'est aussi ce qui permet de faire vibrer leur état d'esprit. Leurs contrariétés se ressentent dans leurs pas. Quelque chose à quoi peuvent s'identifier les jeunes lectrices. Dès qu'elles se disputent avec un(e) de leur ami(e), le comportement général change. Ce n'est pas difficile de comprendre cette situation qui bouleverse, un temps en tout cas. Les adeptes de nos danseuses seront ravies de les retrouver à la danse classique et au hip hop. A chaque fois, elle progresse toujours avec passion et envie. le côté graphique a changé et devient moins précis. J'ai moins été emportée par le côté graphique qui pourtant m'avait séduit en premier. Peut-être que cela reviendra comme avant dans la prochaine aventure que je lirais avec attention.
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..
Immanquable ! Je ne me lasse pas de cette série de BD.
Cela devient de plus en plus prenant, elles font face au mieux à leurs choix, tout en ayant une famille et des amis pour les épauler. Ce n'est pas tous les jours simple, à leur âge et avec de grands rêves encore moins. Il y a aussi des soucis de communication, mais qui sont quand même joliment désamorcées, avec quelques interventions des adultes.
Emma va accepter au pied levé de remplacer un membre provisoirement au sein d'un autre groupe pour les dépanner, se faire de nouvelles expériences, même si son choix sera mis bien plus à mal qu'elle
ne le pensait. En tout cas, sa parole semble restée sacrée. Capucine aura bientôt son examen final, et le passage en deuxième année qui ne sera pas pour tout le monde. Elle a du mal à faire correctement
la pirouette, et il le lui faudra pour passer au niveau supérieur. En même temps, il y a quelques frictions amicales à cause d'un garçon. Jake aussi en a pas mal avec Emma.
Une mention spéciale à la très belle journée familiale que toute la famille d'Emma et Capucine passe ensemble.
J'ai moins accroché à ce quatrième tome qu'aux trois précédents. La cause...toujours le scénario, qui commence à vraiment s'essouffler. Si les premiers tomes n'apportaient rien d'exceptionnel et avaient un traitement du sujet assez banal, ici il semble avoir perdu de son intérêt, et m'a semblé un peu vide. Où est-ce que l'auteur veut nous mener ?

D'un côté, l'évolution d'Emma se fait de façon trop facile. Elle a intégré un autre groupe pour une compétition, et tout semble, une fois de plus encore trop facile.

Du côté de Capucine, et c'est sans doute là ma grosse déception, parce que c'est plus son histoire qui m'interpelle que celle de sa soeur, c'est totalement vide. Juste des histoires de rivalités amoureuses totalement puériles. Bof bof, je suis vraiment pas convaincue.

A voir ce que donne la suite, mais c'est assez mauvais signe.
Suite des aventures d'Emma et Capucine. Dans ce quatrième tome, Emma se retrouve dans un autre groupe de danse pour aider ses derniers à gagner un concours de danse Hip Hop, malheureusement Jake les avaient déjà inscrit sans prévenir personne. Des tensions débutent entre eux. J'avoue que j'ai apprécié l'évolution de son personnage, l'auteur bien que jouant toujours sur un trio amoureux, nous plonge dans la vie d'Emma et de son envie de vivre de sa passion. Elle fait des choix et commence à penser à elle avant de penser au autre.

En ce qui concerne Capucine, je trouve le personnage toujours aussi ambivalent, elle fait très sérieuse et en même temps assez déconnecter du monde qui l'entoure. Je ne suis pas dès plus fan de son personnage.

Je dois avouer que je commence à me lasser de leurs histoires que je trouve puériles et inintéressante pour l'une et mal exploités pour l'autre.

Et énorme déception sur les planches qui jusque-la était le gros points fort, je n'ai pas reconnu les parents, la qualité du dessin est bien en dessous des tomes précédents et qu'elle dommage.

Seul point positif, le personnage de la mère qui en devient intéressante et qui me donne l'envie de continuer la saga.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..