Emma et Capucine tome 4 sur 6
Dargaud (13/09/2019)
3.76/5   73 notes
Si Ben est amoureux de Capucine, elle fait tout pour le cacher à ses amies... qui finissent pourtant par le découvrir ! Leur réaction ne se fait pas attendre : elles le prennent mal, si bien qu'un froid s'installe même entre Manon et Capucine. Elle ne peut donc compter que sur elle-même pour réussir ce mouvement de danse qui lui résiste, et qui sera pourtant demandé à l'examen. De son côté, Emma accepte de participer au HHI France, un championnat de hip-hop, avec un... >Voir plus
Que lire après Emma et Capucine, tome 4 : La raison du coeurVoir plus

Kid Toussaint

4.38★ (1448)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Pfff, ce n'est toujours pas ce tome qui me fera comprendre,dre le succès de cette série. Je ne suis pas le public cible, j'en suis bien consciente.
Je trouvais la qualité du travail toute relative dans les tomes précédents, ici, ça empire encore. La plupart des personnages perdent de plus en plus de caractère, les parents des filles, par exemple, n'ont plus du tout le même physique. En plus, par moments, les intervenants ont des faciès caricaturaux. Pour moi, l'ensemble donne une impression de travail bâclé et négligé en plus de tous les choix stylistiques qui ne me plaisent pas et qui empirent encore avec ce tome (entre autres : de flou, le trait est maintenant grêlé , la surexposition des personnages et l'absence complète de nuances entre les plans qui sont soit nets soit flous). Les auteurs semblent chercher la facilité, Les personnages ont même perdu le privilège d'avoir des yeux détaillés...ils se résument par moment à deux points noirs inexpressifs.
Niveau scénario, c'est à l'avenant. Les situations sont répétitives et prévisibles, le rythme est mal géré. La dernière page tournée, il ne s'est finalement pas passé grand chose. Deux lignes de scénario pour chacune des soeurs et le reste...c'est du remplissage.

Enfin l'accélération tant attendue dans le récit est arrivé !! Plus particulièrement au niveau d'Emma et de sa "nouvelle vie" dans le hip hop - avec de supers planches "dansées à l'appui- mais aussi avec une grande surprise des deux filles à leur mère qui épaississent un peu ce personnage et une situation inattendue qui promet révélations et rebondissements !

Pour ma part, j'admets que les petites rivalités amoureuses à l'opéra de Paris ne m'ont pas passionnée mais il y avait tout le nécessaire pour tenir en haleine les petites lectrices passionnées de danse. Et c'est tout ce qui compte !
Cette fois-ci un réel effort a été fait pour développer l'intrigue et la rendre intéressante ... au détriment (hélas!) du dessin plus que grossier à plusieurs reprises! C'est simple, je ne reconnais plus les parents des deux soeurs tellement les traits sont négligés au point que parfois le père n'a plus de barbe naissante... et ce n'est qu'un exemple.
La déception perdure donc, à croire que les auteurs ne parviennent pas à tout travailler et peaufiner: intrigue, soin du dessin, précision des traits de chacun des personnages.
Quel dommage de gacher ainsi une histoire qui avait du potentiel!
Cela devient de plus en plus prenant, elles font face au mieux à leurs choix, tout en ayant une famille et des amis pour les épauler. Ce n'est pas tous les jours simple, à leur âge et avec de grands rêves encore moins. Il y a aussi des soucis de communication, mais qui sont quand même joliment désamorcées, avec quelques interventions des adultes.
Emma va accepter au pied levé de remplacer un membre provisoirement au sein d'un autre groupe pour les dépanner, se faire de nouvelles expériences, même si son choix sera mis bien plus à mal qu'elle
ne le pensait. En tout cas, sa parole semble restée sacrée. Capucine aura bientôt son examen final, et le passage en deuxième année qui ne sera pas pour tout le monde. Elle a du mal à faire correctement
la pirouette, et il le lui faudra pour passer au niveau supérieur. En même temps, il y a quelques frictions amicales à cause d'un garçon. Jake aussi en a pas mal avec Emma.
Une mention spéciale à la très belle journée familiale que toute la famille d'Emma et Capucine passe ensemble.
J'ai moins accroché à ce quatrième tome qu'aux trois précédents. La cause...toujours le scénario, qui commence à vraiment s'essouffler. Si les premiers tomes n'apportaient rien d'exceptionnel et avaient un traitement du sujet assez banal, ici il semble avoir perdu de son intérêt, et m'a semblé un peu vide. Où est-ce que l'auteur veut nous mener ?

D'un côté, l'évolution d'Emma se fait de façon trop facile. Elle a intégré un autre groupe pour une compétition, et tout semble, une fois de plus encore trop facile.

Du côté de Capucine, et c'est sans doute là ma grosse déception, parce que c'est plus son histoire qui m'interpelle que celle de sa soeur, c'est totalement vide. Juste des histoires de rivalités amoureuses totalement puériles. Bof bof, je suis vraiment pas convaincue.

A voir ce que donne la suite, mais c'est assez mauvais signe.

- Ce qui compte, c'est de ne pas perdre ton axe. Et pour ça, il faut savoir doser l'énergie. Tu n'as pas besoin d'en mettre autant. Tu comprends ?
Moi, je n'ai que mes violons. Je n'ai jamais retrouvé quelqu'un avec qui j'aurais aimé faire ma vie.
Ce n'est pas toujours facile d'assumer ses choix.

Lire un extrait