Elitchka (23/09/2014)
4.5/5   4 notes
Deux petites filles, une vieille magicienne, une rivière enchantée qui change de couleur - ce conte populaire revisité retrace les aventures de deux enfants abandonnées dans la forêt et donne à chacune la chance de saisir sa destinée.

Une récit traditionnel et moderne, illustré parElisabeth K.Hamon.
Que lire après Maritchka et MarieVoir plus
Je m'étais promise de progresser dans mes lectures seules et de limiter mes interventions notamment sur les livres pour enfants lus avec ma petite dernière. Mais, là, c'est plus fort que moi. Il s'agit d'un véritable coup de coeur qui mérite deux-trois mots. À la médiathèque, c'est d'abord cette superbe couverture avec deux filles, une aux yeux bleus, l'autre aux yeux verts qui a retenu mon attention. Puis, j'ai remarqué qu'il s'agissait du conte… bulgare(sic !). J'ai donc, naturellement été jalouse et curieuse que nos voisins du sud de la Roumanie, aient été capables de sortir en France un si alléchant album pour enfants. Chez les Roumains, c'est plutôt du zéro pointé en librairie dans ce domaine. Mais revenons à l'histoire. Il y est question de deux demi-soeurs aux caractères différents qui aborderont de deux manières (aux antipodes l'une de l'autre) la rencontre avec une sorcière, une baba (en roumain nous avons aussi ce terme) de la forêt enchantée.

J'ai adoré la réalisation matérielle de cet album et surtout les images. En fin d'ouvrage quelques petits bonus que je ne dévoilerai pas. Sur l'histoire je peux dire qu'elle est assez universelle et qu'elle prône de belles valeurs morales. Elle n'est pas sans me rappeler l'histoire de « La fille de la vieille et de la fille du vieux » du folklore roumain reprise par Ion Creanga, qui dans la version de Iulia Tudos-Codré commence ainsi : « Il était une fois un vieux et une vieille ; le vieux avait une fille et la vieille en avait une aussi. La fille de la vieille était vilaine, fainéante, revêche et méchante, mais parce que c'était la fille à sa maman, elle minaudait comme une reine d'Antioche et laissait toutes les dures besognes à sa belle-soeur. Par contre, la fille du vieux était belle, travailleuse, sage et bonne comme du pain chaud. Dieu l'avait parée de ses dons les plus précieux. Mais cette fille vertueuse était sans cesse houspillée par sa belle-soeur et par sa marâtre. Heureusement, elle était robuste et patiente, parce que sa vie était bien rude ! »
Une excellente histoire sur les choix que nous sommes amenés à faire dans la vie ! Bravo à tous ceux qui ont réalisé ce livre !
Marithcka et Marie est un conte bulgare assez classique merveilleusement illustré. Il s'agit de la version slave des « fées » de Charles Perrault.

Une famille recomposée où tout se passe bien au début puis peu à peu la marâtre va donner de plus en plus de taches ingrates à sa fille adoptive. Elle ra jusqu'à obliger son père à l'abandonner dans la forêt. Là, elle rencontrera une "baba" qui la couvrira d'or pour sa gentillesse. de retour chez elle, la marâtre fera abandonner sa propre enfant mais celle-ci ne récoltera que noirceur...

Un très bel album publié par une nouvelle maison d'édition Elitchka. Cette maison d'édition alsacienne a à coeur de promouvoir le patrimoine culturel Bulgare. Un très bel objet !!!

J'ai grandi dans une ferme. Ma grand-mère paternelle, Elena, me racontait cette histoire tous les jours.