Lüna (08/04/2020)
Je m'appelle Alvin Luger, et je suis un détective raté. Pourri. Minable. Bon, OK je l'admets, je suis le pire des détectives qu'il soit ! Il faut dire que le rateau ultra-violent et traumatisant que m'a mis la sublissime Mallory durant mon adolescence ne m'a pas aidé. Bien au contraire, il a détruit ma vie. Le reste n'est qu'une déchéance sans fin...

Jusqu'au jour où le destin semble m'accorder une deuxième chance. Un homme riche vient me voir, car sa... >Voir plus
Un roman policier mené par un détective loser, le passé qui resurgit, ça me semblait un bon sujet de départ. L'intrigue se déroule logiquement, avec quelques rebondissements inattendus, mais je l'ai trouvé un peu trop linéaire à mon goût : dès le début de la mission, Alvin n'a qu'une personne à aller voir, qui l'envoie vers la deuxième personne, etc. J'aurais aimé une intrigue un peu plus multidirectionnelle avec un choix de plusieurs personnes à aller voir d'un coup, un choix à faire dans l'ordre des entrevues et un besoin de recouper les différentes informations reçues pour avancer.
Les personnages sont un peu caricaturaux, mais j'ai adoré la fille du détective ! j'ai bien aimé que la relation père-fille soit un sous-thème bien exploré dans le roman, donnant plus de substance et permettant aux personnages d'évoluer.
Le style est adapté au sujet et aux personnages, les enchaînements sont fluides.
L'humour reste présent tout au long du livre et certaines scènes sont particulièrement mémorables !
En conclusion je dirais que la lecture était agréable, mais pas captivante. L'auteur a de bonnes idées et du potentiel, s'il arrive à étoffer ses intrigues.
Lien : https://causettedemaman.word..
Je tiens à remercier l'auteur pour l'envoi de ce service de presse.

Vous savez que j'adore les romans policiers, je me suis donc plongée dans ce récit.

En me proposant ce service de presse, l'auteur m'a signalé une chose important sur le roman que je vais vous partager avec vous :

« Il s'agit d'un récit mettant en scène un très mauvais détective qui voit dans une affaire une occasion de faire la paix avec un événement de son adolescence qui l'a traumatisé. Mon but, dans ce récit, n'est pas de déterminer qui est le criminel (c'est très vite évident), mais quand le héros se rendra compte de son identité.«

Il est donc important de comprendre que non, le narrateur ne nous mènera pas en bateau, il n'y aura pas vraiment de suspense sur l'affaire mais sur les capacités de ce détective.

J'ai trouvé ce concept très novateur. le personnage d'Alvin est quand même assez caricatural mais cela ne choque pas non plus à la lecture. J'ai beaucoup aimé le personnage de sa fille qui est très drôle et plus perspicace que lui !

J'ai néanmoins trouvé ce roman un peu trop court avec une enquête peut être un peu trop facile.

Dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment avec ce récit, que je vous conseille !
Lien : https://plumevolage.com/2020..

« Papa, tu es détective privé. Ton boulot c’est de prendre des gens en photo à leur insu ! C’est quoi ton boulot super dangereux ? Une femme qui trompe son mari avec tout le quartier ? Retrouver le scooter du fils du président ?
— Non, c’est une sombre histoire d’enlèvement, figure-toi petite crevette ! » répliquai-je un peu piqué. Elle posa sur moi des yeux grands comme des soucoupes et ouvrit la bouche comme pour dire quelque chose, mais elle n’émit aucun son. Je crois que là, je l’avais impressionnée. Je ne pouvais m’empêcher de me sentir fier de moi. Un vrai boulot, avec la possibilité de sauver quelqu’un, si avec ça elle ne me regarde pas en héros…

« Genre, un enlèvement, avec tout le tremblement ? Un appel anonyme, la rançon…
— Hé, regarde ça ! Une vraie lettre de menace avec des lettres collées, m’exclamais-je en lui montrant la lettre qu’avait reçue Fayol.
— Merde !
— Langage, jeune fille…
Mallory, LA Mallory. Celle qui a brisé mon cœur. Alors, elle s’était mariée avec cet homme riche et plus âgé qu’elle… j’étais secoué par des sentiments très contradictoires. Finalement, je décidai que le meilleur moyen de les exprimer était d’aller vomir mes entrailles. Mallory, ç’avait été ma vie, maintenant ç’allait aussi être mon job. Tout cela paraissait si irréel. Elle m’avait détruit en tant qu’adolescent, et à présent j’allais devoir la sauver. Comment allait-elle réagir, d’ailleurs, quand je la retrouverai et la libérerai de ses ravisseurs ?