Auto édition (19/01/2021)
4.5/5   6 notes
1977, Margate, Angleterre. L’homosexualité est illégale chez les mineurs. Mais Eric aime Marc, et Marc aime Eric malgré les tensions liées aux nombreux subterfuges qu’ils mettent en place pour ne pas être découverts. Alors, rien ne pourrait briser leur bonheur… si ?
Je m'attendais à une romance entre meilleurs amis plutôt douce au départ et au vu du résumé, mais finalement on en est bien loin, et je remercie l'auteure pour m'avoir permis de découvrir son roman, c'est une très belle lecture que je n'oublierai pas de si tôt.
~
Angleterre, 1977, l'homosexualité y est interdite, Éric et Marc sont deux meilleurs amis pour tous ceux qui les entoure, mais dans l'intimité il y a bien plus et c'est là leur secret.
~
On suit le point de vue d'Eric tout au long de ce roman, on partage toutes ses émotions, on devient même témoin de sa déchéance sans pouvoir rien y faire, on subit avec lui et on même temps on ressent ce besoin presque viscéral de l'aider. C'est vraiment une lecture percutante, ou on ne ressort pas indemne.
~
J'ai peur de trop vous en dire car je pourrais vous spoiler sur beaucoup de points et en même temps pas assez.
La plume est belle, réaliste, l'auteure nous transporte avec émotions, on tourne les pages sans y croire, c'est addictif, c'est dur , mais c'est la triste réalité.
L'histoire de deux jeunes garçons dont la vie bascule, à une époque où on ne les acceptes pas pour ce qu'ils sont.
~
Je ne peux vous dire qu'une seule chose: foncez lire ce roman. C'est intense, émouvant, bouleversant, terriblement bien écrit et d'une justesse incroyable. J'ai encore le coeur serré pour Éric et Marc, et j'espère que vous aimerez leur histoire autant que moi.
Une romance entre deux jeunes garçons à une époque où cela était interdit, où cela était synonyme d'ignominie. Deux meilleurs amis aux yeux de tous, deux amoureux dans la sécurité de leurs chambres. Eric aime Marc et accepte que celui-ci soit avec Amelia pour la vitrine. Il accepte la solitude et voit son coeur se briser car au fond il sait que Marc l'aime.

La romance est bien présente même si le moment où ils s'aiment est très court. Pour autant dans chaque chapitre, on ressent l'amour qu'Eric porte à Marc. C'est beau, douloureux et on souffre avec lui.

Il y a aussi Amelia et même si c'est tordu, c'est une forme d'amour, d'obsession. Puis Gaspard et Lily qui s'aimeront jusqu'à la mort. L'amour est le maître mot de cette histoire : 1977. Date où deux hommes ne peuvent s'aimer. La sécurité qui n'existe pas. Les centres de réhabilitations. le « non-amour » familial.

Ce qu'on est prêt à faire par amour.

Je ne peux pas faire de grande chronique comme je le voudrais, car beaucoup de scènes sont présentes et vous les présenter serait vous les spoiler. C'est beaucoup de drame pour nos jeunes héros. C'est dur à lire, on se rend compte de ce que les gens ont subi à cette époque et encore aujourd'hui dans certains pays.

Les attaques verbales ou physiques pour sa sexualité, les internements etc. C'est la déchéance quand la solitude nous dévore. C'est bien traité avec justesse et crédibilité.

C'est surtout une beauté dans la laideur humaine. Laura écrit divinement bien, c'est percutant et addictif. C'est un roman à découvrir. Un roman que je ne cesserais de recommander pour les thèmes, le sujet et pour Eric, ce jeune homme qui va vous retourner. Ce manuscrit m'avait chamboulée, je suis tellement heureuse qu'il ait pris vie, et je vous demande absolument de le découvrir. Des mois après, j'ai encore le coeur serré et les larmes aux yeux pour cette pépite.
Lien : https://www.la-bibliophilie-..
Que peut-il y avoir sous ces chaussettes sales ?
En v'là un "drôle" de titre, la réponse ne tarde pas à arriver dans cette histoire douce-amère qui nous emmène très vite dans un tourbillon de sentiments... de surprises en révélations... de chocs en péripéties... de souffrances physiques en souffrances morales... d'émois en violences morales... de bien-être en désespoir... d'injustices en pleurs... de tristesse en espoir...
Un amour tabou est révélé de façon inattendue et ce sont de nombreuses relations qui en seront bien sûr perturbées à commencer par la mère qui est si bien décrite.
Bravo à l'auteure qui transpose une histoire tout à fait juste dans une époque où cette histoire n'était pas acceptée du tout, cette histoire qu'il fallait cacher.
Pouvons-nous nous détacher (même aujourd'hui) du regard de la société si nous portions pas de masque social (ne serait-ce que pour vivre en paix) quelqu'en soit la raison ?
Le livre nous renvoie dans l'Angleterre de la fin des années 70, alors que l'homosexualité est illégale (chez les mineurs). Mais Eric et Marc s'aiment et mettent en place des astuces pour rester dans l'ombre. Leur romance cachée sera-t-elle brisée???
Le thème du livre est intéressant. J'ai eu un peu de mal avec le style mais rien de bien grave...

C’est l’horreur de savoir que je veux me battre pour la meilleure des raisons, mais que, quoi qu’il arrive, mes intentions seront toujours jugées mauvaises.
J’ai peur, parce que ce repos malsain en est presque séduisant, Marc. J’ai envie de tout abandonner.
Un repos parfait… Non, ce n’est pas une vie, c’est vrai.
De toute façon, sans toi, je suis comme mort…
J’en ai assez de flotter quelque part entre deux eaux. Je veux juste me briser en mille morceaux une bonne fois pour toutes.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus