Editions Héloïse d'Ormesson (03/10/2005)
3.33/5   6 notes
L'héroïne de ce roman est l'héro elle-même. Récit d'une descente dans l'enfer de la drogue de deux amants incapables d'infléchir le cours de leur destin, Candy nous plonge dans les limbes de l'esprit humain, dans les paradis artificiels. Cette autopsie implacable des mécanismes de la dépendance reste imprévisible, drôle et tendre lorsqu'on s'y attendrait le moins, d'autant plus réaliste, et terrifiante, qu'elle nous enferme dans le monde gai et léger de l'illusion.
Que lire après CandyVoir plus
Candy porte le même nom qu'une héroïne de dessin animé dont elle a hérité les longs cheveux blonds et bouclés, les grands yeux bleus et une joie de vivre à toute épreuve. Candy est aussi douce et sucrée que son nom de bonbon. Et Luke, toxico à l'héro tombe fou amoureux d'elle. Elle qui se fiche qu'il soit camé et qui ne tarde pas à le devenir aussi, accro à lui, comme à l'héro. Dans cette Australie des années 80, où l'héro ne coûte pas grand-chose, Luke et Candy consomment comme des dingues et vivent d'arnaques ou de prostitution, crapahutant d'un bout à l'autre du pays. de Sydney à Melbourne, leur amour survit miraculeusement à chaque shoot, chaque plan foireux. Peut-être parce qu'un inexplicable appétit de vivre leur permet de se raccrocher l'un à l'autre et de ne pas en mourir.

Candy est un livre hommage à la femme qu'il a aimé, livre expiatoire aussi puisque Luke Davies est aujourd'hui clean. C'est l'aboutissement du long chemin vers la désintoxication, mais surtout l'acceptation de la perte. Perte de l'addiction, perte de l'autre qui viennent après la perte des repères et d'une vie normale. Candy va crescendo plus l'addiction se renforce, notamment dans sa charge émotionnelle.

Si le lecteur sait dès qu'il ouvre Candy que cette histoire va mal finir, il est saisi par le mélange tendre, drôle et mélancolique des phrases de Luke Davies. Elles rendent le rapport étroit et vampirisant de la passion amoureuse comme de la toxicomanie au dernier degré : Luke et Candy s'aiment passionnément, mais sans l'héro pour cimenter leur couple, seraient-ils restés ensemble ?

Situations borderline, racontées avec nonchalance et dérision, sur un ton potache (les arnaques de Candy et Luke dignes gags de teen movies) ou parfois sur un ton grave et douloureux (la scène où Candy est victime d'une fausse couche au bout de six mois de grossesse).

Candy est avant tout une histoire d'amour violente en forme de ménage à trois dégénéré, où la pièce rapportée qui exalte autant qu'elle mène aux sentiers de la perdition est l'héro. Un roman vrai sur l'addiction extrême.

[Le livre a été adapté au cinéma en 2006 avec Heth Ledger et Abbie Cornish]
oulala quelle descente aux enfers ce bouquin ! j'avais déjà lu des livres qui traitent de la toxicomanie mais là on a la totale même la recette de l'héroïne c'est pour dire.
L'auteur qui doit être le protagoniste nous conte comment lui déjà a entraîné son amour dans cette descente aux enfers.
Tout l'engrenage fatal qui se met en branle puis la spirale infernale qui mène tout droit dans le mur.
La lecture a été parfois douloureuse pour mpi, au bord de la naisée car rien n'est épargné. Ce qui me dérange c'est de savoir que des jeunes lecteurs pourraient lire ce roman qui fait la part belle à la drogue même si et fort heureusement l'auteur nous décrit le revers de la médaille. Hélàs, ià vante malgré tout le côté : ça plane pour moi ou comme dans l'histoire, qu'ils peuvent décrocher quand ils veulent certes, mais plus facile à dire qu'à faire.
Il y a plusieurs partie, la première c'est gentillet je dirais la seconde est bien on passe à une vitesse supérieure dans la décadence totale no limite et la fin est bien c'est le résultat des courses de cette grosse m.....qui est l'héro.
je ne suis pas certaine que ce roman soit moralisateur pour les jeunes eux qui vivent dans leur bulle et se croivent invincibles.
Donc méfiance : lecture pour un public qui a la tête bien sur les épaules et le coeur bien accroché

Lire un extrait