AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,07

sur 1084 notes
5
40 avis
4
31 avis
3
13 avis
2
6 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Dans le premier tome, l'été où je suis devenue jolie, on découvrait Belly une jeune fille qui se rendait comme chaque été en vacances à Cousins en compagnie de son frère Steven et de sa mère Laurel. Ils s'installaient pour 2 mois dans la maison de vacances de Susannah, la meilleure amie de Laurel et de ses deux garçons, Conrad l'ainé et Jeremiah.

Rien ne sera plus pareil cet été parce que Susannah n'est plus là, emportée par le cancer. Elle laisse autour d'elle un grand vide car c'était elle le ciment qui unissait ce petit groupe. Elle aimait Belly comme sa fille d'ailleurs. Chacun vit son deuil comme il le peut. Belly n'a plus de nouvelle de Conrad pour qui elle a le béguin depuis qu'elle est petite. Laurel n'est plus qu'un fantôme sur pilote automatique qui gère la succession de Susannah mais qui repasse pendant 10 minutes le même pantalon sans s'en apercevoir.

Conrad qui était à la fac (repêchage d'été puisque sa maman est décédée quand il devait passer ses examens) plaque tout quelques jours avant son examen de rattrapage. Jeremiah que Belly n'a plus vu non plus depuis l'enterrement de Susannah appelle Belly à la rescousse pour retrouver son frère et l'empêcher de rater son année de fac.

Je n'en dis pas plus. J'ai adoré cette suite. J'ai bien sûr pas mal pleurer même si le ton n'était pas larmoyant mais c'est comme ça, Susannah laissait un trop grand vide qui me rappelait le propre vide de mon existence.
J'ai aimé ressentir ces liens entre les personnages. On découvre que Laurel et Conrad se ressemblent beaucoup par exemple. L'amour de ces deux frères aussi l'un pour l'autre. Et puis ce trio amoureux ! Belly reste bien sûr mon personnage préféré, elle qui est entière, dévorée de passion. Beaucoup d'émotions et de surprises enrobées de délicatesse. Une histoire très touchante quelque soit l'âge du lecteur.
Commenter  J’apprécie          320
ce tome est plus sombre que le précédent mais tout aussi bien!

cette fois les chapitres alternent le moment présent et les mois précédents et également le point de vue de Belly et Jeremiah. un des personnages est décédé avant le début du récit.

ce tome, nous montre comment ils réagissent face à cette tragédie et nous ramène à la maison de la plage.

la fin est trop frustrante, on a qu'une envie : connaître la suite !!!
Commenter  J’apprécie          160
J'avais tellement aimé L'été où je suis devenue jolie, qu'à peine terminé, je voulais me lancer dans la lecture de L'été où je t'ai retrouvé. J'aurais tout de même réussi à tenir quasiment un mois ! Surtout que cette lecture me permet de participer à mon challenge New PAL 2013 de Yukarie et au mois blanc du challenge Bookineurs en couleurs de Liyah.

J'ai de nouveau passé un très bon moment avec Belly, mais il est vrai que ce deuxième tome m'a moins plu que le premier. En fait, je les ai trouvé très différent dans leur construction : dans le premier on vivait en quelque sorte plusieurs été à la fois, alors que là, on vit une année en quelques jours... Je m'attendais à revivre deux-trois mois en compagnie de Belly et des frères Beck ainsi que de découvrir ce qu'il s'était passé pendant l'année, mais certainement pas de ne les croiser que le temps d'un week-end. Cela dit, le week-end en question est vraiment très riche en évènements !

Par contre, il m'a vraiment émue. Susannah m'a énormément manqué dans ce tome, même si en quelque sorte elle est toujours présente, son absence n'en est que plus pesante encore. Il est parfois étrange la façon dont on s'attache à un personnage de livre...

Comme pour le premier tome, j'ai trouvé L'été où je t'ai retrouvé assez prévisible. Tout au long du bouquin, l'on sent ce qu'il va se passer que ce soit tant sur le plan géographique que sur le plan sentimental... Personnellement, ça ne m'a pas dérangée du tout, parce que je crois que c'est exactement ce qu'on souhaitait tous lire.

L'écriture de Jenny Han est vraiment très agréable. Elle arrive vraiment à rendre ses personnages vivants et présents tout au long de son histoire : ce ne sont pas simplement des noms sur une feuille, mais bien plus que ça... Et puis, j'aime particulièrement le fait que cette histoire ne tourne pas cul-cul-la-praline bien qu'elle reste très mignonne : elle a vraiment un côté très réel qui me donne vraiment envie d'y croire.
L'été où je t'ai retrouvé est une très bonne suite !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          150
Dans ce deuxième tome, Belly et ses amis doivent faire face à la mort de leur pilier, Susannah. Ce sera le premier été qu'ils passeront sans aller à la maison de la plage... Belly souffre énormément de la perte de Susannah et de la distance que met Conrad entre eux...

Ce tome est un peu plus sombre, plus triste. La mort de Susannah a changé chaque personnage, ils sont tous perdus. J'ai aimé ce second tome même si Conrad m'a souvent agacé avec son comportement détestable envers Belly. J'ai hâte de lire le tome suivant.
Commenter  J’apprécie          120
Environ 9h d'écoute.

C'est une histoire d'adolescence avec ses changements, ses amours...

Le temps d'écoute est d'environ 9h, ça peut paraître long mais ça s'écoute bien, c'est rythmé et on peut faire autre chose en même temps.

J'ai apprécié la lecture faite par Kaïna Blada,elle a une vous jeune qui va bien avec l'histoire, et elle met les bonnes intonations quand il la faut.

Je recommande ce roman a écouter, l'histoire peut plaire aux jeunes et aux moins jeunes.
Commenter  J’apprécie          70
La vie est ainsi faite, ce sont souvent (toujours ?) les meilleurs qui partent en premier. Susannah était choyée, et c'est un vide immense qu'elle laisse dans les vies de tous. Belly tente d'apprivoiser le deuil de cette deuxième mère qu'elle aimait tant, mais également celui des vacances d'été à Cousins qu'elle ne connaitra plus jamais. Et le deuil de sa relation avec Conrad qui n'avait peut-être jamais vraiment commencé. Mais quand Jeremiah lui demande de l'aide pour retrouver son frère, elle doit bien reconnaitre qu'il ne sera jamais possible de faire sortir Conrad de son coeur. Un lieu de vacances peut-il panser toutes les blessures ?

Autant le premier tome a été un vrai gros immense coup de coeur, autant celui-ci… Je suis restée un peu sur ma faim. Enfin non, je m'attendais à une autre fin. Faim/fin/enfin, ça se répète tout ça ! Bref, une lecture toujours aussi agréable mais avec une ambiance un peu différente et une issue surprenante. Toujours une saga coup de coeur pour moi, qui me fait rire, me surprend, et m'émeut constamment !Le premier tome était consacré à mettre tout ce petit monde en place et surtout, essayer de nous expliquer ce que sont ces vacances d'été pour Belly et ses accolytes. Ici, nous découvrons surtout comment évolue la vie de chacun, sans le ciment qui les unissait tous : Susannah. Bien que le deuil soit omniprésent, le livre n'en est pas lourd et noir pour autant, au contraire. Bien que la tristesse fasse partie intégrante de nos personnages, l'auteur ne tombe pas dans le glauque. Nous suivons toujours 3 ados qui trébuchent et qui pensent que la volonté seule peut presque tout arranger.
Nous reprenons l'histoire au début du mois de juillet, un an après L'été où je suis devenue jolie. Nous avions laissé Belly et Conrad en pleine découverte d'une nouvelle sorte de relation qui les laissait plutôt hésitants. Nous voilà alors projetés des mois après, en ayant raté le départ de Susannah et la fin des balbutiements entre nos deux tourtereaux. Que s'est-il passé pendant tout ce temps ?
Encore une fois, l'auteur ne nous laisse pas en reste et nous présente cette année écoulée en nous faisant revivre les scènes et événements marquants pour nos personnages. J'aime toujours autant cette manière directe et claire de nous plonger dans le passé, ces petits flashbacks sont très intéressants et permettent vraiment de comprendre les réactions des personnages dans le présent.
Là où j'ai raté le coup de coeur, c'est que je me faisais une joie de découvrir la relation entre Belly et Conrad, que j'avais l'impression d'attendre depuis autant de temps que Belly, j'arrive et bam, plus rien. The end. Un peu comme si vous vous apprêtiez à aller chercher le bac de glace vanille que vous gardiez précieusement pour une occasion spéciale et que quelqu'un était passé avant vous… Bon, c'est une simple frustration de fleur bleue qui les pensait définitivement faits l'un pour l'autre !

L'ambiance change beaucoup car, certes, nous revenons à Cousins malgré tout, mais dans des conditions bien différentes du tome d'avant. Nous ne suivons plus que Jeremiah et Belly, venus aider Conrad à reprendre pied dans la vie. Ce trio sous tension est vraiment passionnant. On sent que Belly tente de trouver ce qui n'a pas fonctionné dans sa relation avec Conrad tout en cherchant à savoir si elle doit définitivement renoncer à lui.

guillemet-ouvrant1Peut-être étais-je venue pour cette raison, pour en avoir le coeur net.
Pour pouvoir lui dire au revoir. Je l'ai regardé en pensant:
“Si j'étais suffisamment courageuse ou suffisamment honnête, je lui livrerais le fond de ma pensée”.
Ainsi, il le saurait, ainsi, je le saurais, et je ne pourrais plus jamais le retirer. Mais n'ayant ni ce courage ni cette honnêteté, je me suis contentée d'un regard. Je crois qu'il avait compris de toute façon.
“Je te libère. Je te ferme mon coeur. Parce que si je ne le fais pas maintenant, je ne le ferai jamais.”

Et en même temps, Jeremiah continue de la couver et l'aduler, tel un vrai prince charmant. Ah oui parce que, la grande nouveauté dans ce tome, c'est que nous découvrons enfin le point de vue d'un autre personnage que Belly, celui de Jer' ! Durant quelques chapitres, nous quittons la tête compliquée de la demoiselle pour nous glisser dans celle du jeune homme. Et finalement, je n'ai pas du tout été étonnée de ses réactions et ses pensées, c'est exactement le Jeremiah que je m'étais imaginé !
Bref, ce triangle amoureux est bien monté, tout à fait crédible, et laisse toujours présager de nombreux rebondissements, en tout cas j'y ai totalement adhéré, et les surprises, il y en a eu ! Surtout à la fin…

guillemet-ouvrant1Quand Belly était là, je n'avais plus qu'une envie, la prendre dans mes bras et l'embrasser comme un dingue. Peut-être qu'alors elle finirait par oublier mon abruti de frère.

Parmi les personnages, bien que nous en apprenions plus sur notre trio, je noterais tout de même l'intervention de Laurel, la maman de Belly, à la fin du livre. Et finalement, je me suis surprise à la découvrir très proche et similaire à Conrad. Tous deux sont très solitaires, introvertis et assez froids, luttant contre de nombreux démons intérieurs. Ce sont des personnages fort et intrigants, maladroits et donc finalement très attachants, bien que je ne m'en sois pas vraiment aperçue dans le premier tome.

L'auteur m'a encore transportée dans les vies de ces adolescents, leurs tourments et leurs envies. Bien que moins frais et aérien que le premier tome, j'ai tout de même beaucoup aimé la délicatesse utilisée pour parler d'un sujet délicat et douloureux. Les réactions des personnages sont crédibles et censées et nous sommes ainsi beaucoup plus proches d'eux. Jenny Han a vraiment une plume agréable, simple mais pas simpliste et elle joue très bien entre le présent et le passé, rythmant vraiment le roman (qui finalement ne se passe que sur quelques jours !!). de plus, sa maitrise quasi parfaite des liens entre les différents protagonistes est LE point fort de cette série.

Comme déjà dit dans mon avis sur le tome précédent, L'été où je suis devenue jolie, une saga qu'il faut absolument découvrir, surtout en ce moment !
Lien : http://dautresplumes.fr/lete..
Commenter  J’apprécie          70
Dans ce tome j'ai pleuré, ris, j'ai vécu les émotions en même temps que les personnages.

J'ai eu envie de secouer Conrad qui m'a énervé par son comportement, mais je l'ai aussi compris, on a tous un comportement différent face à la mort d'un être proche.

Les flash-back nous permettent de découvrir ce qui s'est passé pendant l'année écoulée. L'histoire est intense, bouleversante, rafraichissante et permet de passer un bon moment lecture pendant les vacances.

Le dernier chapitre "Quelques années plus tard" nous laisse entrevoir qu'il y aura un troisième tome, car cette fin nous laisse sur notre faim. J'ai vraiment hâte de lire ce tome 3 pour découvrir qui de Conrad ou Jeremiah, Belly va finalement choisir.
Commenter  J’apprécie          70
A la fin du premier tome, nous avions laissé Belly de retour chez elle mais surtout heureuse car Conrad semblait enfin disposé à lui rendre son amour. Malheureusement, mon euphorie et ma joie avec la fin du tome 1 ont été de courte durée, dès que j'ai lu le résumé de celui-ci, j'ai compris que les choses ne seraient pas si simples. En effet, la maladie a emporté Susannah 2 mois avant le début du tome et nous allons donc vivre ce deuil avec nos héros. Belly s'apprête donc pour la première fois depuis sa naissance à passer, un été loin de la maison de la plage. Conrad et Belly ne se parlent plus et on peut dire que leur dernière rencontre a été des plus explosives. Malgré tout lorsque Jeremiah l'appelle un soir pour lui dire que Conrad a disparu, elle n'hésite pas une seule seconde et part à sa recherche avec Jer.

Une nouvelle fois, nous avons à faire à un sujet difficile le deuil, plus particulièrement à la façon qu'ont les personnages de le gérer. Je trouve que Jenny Han aborde le sujet de façon très juste et sans jamais tomber dans le cliché. Toutes les personnes ayant connu la perte d'un être cher dans sa vie se reconnaitront forcement dans l'un des protagonistes, pour ma part, ce fut Belly. D'autres sujets ainsi que des moments légers sont présents ici et j'ai bien envie de dire heureusement sinon j'aurai pleuré du début à la fin.

Les personnages évoluent sous nos yeux et pour ma part j'ai pris plaisir à les voir grandir même si tout ne s'est pas déroulé comme je le voulais. Belly est moins naïve, peu à peu … Conrad se referme plus encore sur lui et peut sembler parfois particulièrement désagréable en particulier avec Belly. Jeremiah lui a perdu un peu de son insouciance, au fil des pages on se rend compte à quel point il est amoureux de Belly et qu'il a tout du petit ami idéal pour elle. Mais le coeur à ses raisons … Il me faut vous dire une chose importante tout de même « Team Conrad je suis, Team Conrad je resterai » voila c'est dit !

Le style de l'auteur est toujours aussi fluide et agréable, on ne voit pas défiler les 304 pages et j'en aurai voulu encore plus. La narration est toujours à la première personne et les retours dans le passé se font tout en douceur, ce qui nous permet de mieux comprendre certaines situations et même de connaitre la fin de la fameuse soirée des dernières pages du Tome 1. Une nouveauté des plus plaisante dans ce récit est que le point de vue de Jeremiah a été ajouté, ce qui nous permet de connaitre son ressentiment, une petite déception tout de même, j'aurai aussi aimé connaitre celui de Conrad.

Pour lire l'intégralité de mon avis, je vous invite à vous rendre sur le blog !
Lien : http://twilightlefruitdefend..
Commenter  J’apprécie          70
Après avoir lu le premier tome d'une saga aux côtés exotiques, je n'ai pu résister à la tentation du deuxième, qui pour ainsi dire est autant époustouflant que l'Ete où je suis devenue jolie. Je ne pense pas le moins du monde m'arrêter là, j'enchaînerai dès que l'occasion se présente, avec le troisième qui m'a l'air tout aussi touchant! La couverture étant toujours irrésistiblement attrayante!

J'ai été charmée par ce bouquin, dont le résumé semblait très prometteur, mais sans révélation... Sur la première chronique de cette trilogie, j'avais vivement recommandé de lire cette saga les pieds dans l'eau, un thé glacé dans une main et bien sûr le livre dans l'autre! Et ce fut le cas pour moi pour ce tome. Malheureusement, ce second était plutôt sobre et l'humour des personnages était largement mis à part (donc cette recommandation est inutile pour l'Eté où je t'ai retrouvé). Toujours obsédée par la suite -qui prend des proportions importantes au fil du livre-, j'avançais inlassablement, portée par les mots, sans pouvoir cette rapidité excessive. de plus, le livre n'est pas épais, ce que je trouve dommage, il est donc lu très vite! Peut-être serait-ce le seul reproche du livre?

Pour mon plus grand plaisir j'ai pu retrouver le style tant aimé de Jenny Han qui reste toujours le même. Possible de nous emporter à des kilomètres de la réalité, dans un petit monde à elle. Toujours à bout de surprises, je n'ai pas une fois été déçue, de cette lecture tellement simple, mais aussi tellement bouleversante et fascinante! Je n'ai pas manqué de retrouver des personnages adorables, auxquels j'ai porté énormément d'attention, durant ma lecture. Les lieux si bien détaillés, qui d'une part ne briseront pas mes rêveries, m'avaient eux aussi manqué. Bref, j'ai été littéralement transporter dans un fantasme plaisant, dont je n'oublierai jamais. Pas un instant je me suis ennuyée, pas un instant je regrette cette découverte fabuleuse, qui a éveillé en moi de nouveaux sentiments.

Dans ce deuxième opus, Belly est toujours narratrice, mais partage son rôle avec Jeremiah... Plaisant de connaître ses pensées, son avis sur certaines choses, sa vision du monde, mais surtout ce qu'il éprouve pour Belly. Son amour indéfinissable. Je trouve cela à la fois beau et touchant. Belly, elle, ne cesse de savoir où se trouve réellement son vrai amour entre les deux. Encore hésitante, cela devient un grand mystère... Et durant ce tome, grâce à l'ambiance morne du livre, on peut on ne peut plus deviner la face cachée de chacun. Elle, est perdue.

En conclusion, c'est un livre que j'ai adoré plus que tout, et dévoré sans pitié. Un livre fort en émotions dont on ne peut se passer... Ce bouquin est une drogue poignante, dont on ne peut qu'y passer. Les symptômes sont les suivants: pantelant(e)s, dévasté(e)s, plein(e)s de solitude...
Lien : http://lireanddecouvrir.cana..
Commenter  J’apprécie          50
A peine le premier tome quittait mes mains que le second prenait sa place. Pour quelques chapitres d'abord, histoire de m'accorder quelques heures de sommeil. Puis, pour s'achever, dévoré en quelques heures.

Et là, la comparaison avec la saison 2 de la série est implacable. La version d'Amazon Prime est largement meilleure. L'absence de certains personnages et moments inédits ont clairement affecté ma lecture.

Alors, c'est un autre cheminement, légèrement désaxé par rapport à l'adaptation, qui se déploie. le dénouement est plus ou moins le même. C'est le tome de transition. La fameuse charnière où l'héroïne tente le second choix parce que le premier est une bourrasque trop tempétueuse.

L'émotion est toujours là, par moment. le plaisir de séjourner encore un peu à Cousins Beach. Mais les failles se font plus nettes, légèrement contrebalancées par l'intégration d'un point de vue inédit : celui de Jeremiah. Cela ne suffit pas à masquer les défauts.

Guilty pleasure toujours mais mon intérêt se porte déjà au loin, vers cet inédit total qu'incarne le troisième tome de la série.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (2761) Voir plus



Quiz Voir plus

L'été où ...

Comment s'appelle le/la héros/héroïne ?

Steven
Susannah
Belly
Laure

21 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : L'été où je suis devenue jolie, tome 2 : L'été où je t'ai retrouvé de Jenny HanCréer un quiz sur ce livre

{* *}