Nous voici donc de retour pour la troisième aventure de nos orphelins Baudelaire. Aucune illusion à avoir maintenant, nous savons pertinemment que l'histoire ne va pas être très guillerette... même si à chaque fois on espère un peu tout de même... Pourtant, je n'ai pas entamé ma lecture à reculons, si je puis dire. Je suis une grande fan des histoires qui se finissent bien, mais Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire ont quelque chose d'hypnotique. Je veux savoir jusqu'à où Daniel Handler va être près à aller avec ses trois héros.

Ce tome trois n'était pas vraiment une découverte. Ayant vu le film inspiré des trois premiers romans, je savais à peu près à quoi m'en tenir. Et comme pour le film, cette troisième partie ne m'a pas trop emballé. Ce n'est pas que l'histoire n'est pas intéressante en soi, mais entre l'ambiance glaciale qui en découle et le personnage de Tante Agrippine, il n'y avait rien de très chaleureux. Si bien que durant toute ma lecture, j'ai eu un certain détachement vis à vis de l'histoire.

Contrairement à l'oncle Monty que nous avions découvert dans le tome deux, Agrippine n'est pas un personnage très attachant. Elle n'est pas mauvaise en soi, mais il est très difficile de lui trouver une quelconque qualité. Si bien que (je sais, c'est horrible) mais j'ai eu envie qu'elle disparaisse assez rapidement de la vie de Violette, Klaus et Prunille. Car contrairement à elle, je me suis beaucoup attaché aux trois enfants. Il faut dire que Daniel Handler joue beaucoup sur l'amour fraternel qui les unit et malgré quelques petits clashs, ils forment une sacrée équipe. D'ailleurs, je me suis faite la réflexion à plusieurs moments dans mes différentes lectures des trois tomes, mais... les adultes sont vraiment des idiots de première... Cela donne un contraste assez impressionnant avec les enfants, et sans nul doute aussi une "explication" aux réussites du conte Olaf à chaque fois, mais quand même... Je trouve cela un peu gros. Même irritant quelque fois. On aurait presque envie de secouer Mr Poe très très fort en lui criant qu'il n'est quand même pas très futé...

Mis à part ce détail, l'histoire était un peu plus sombre cette fois-ci, et plus trépidante car les enfants sont comme dans le premier tome réellement en danger à de nombreuses reprises. Et même si la redondance est bien présente, j'ai tout de même hâte de découvrir les prochains tomes, d'autant plus que je ne connais pas ce qu'il va arriver aux enfants cette fois-ci.
Troisième volet des calamités des orphelins Baudelaire...
Troisième famille d'accueil...
Troisième déboire avec le comte Olaf...
Les orphelins sont toujours aussi fûtés et intelligents, le comte Olaf est toujours aussi vile et méchant, Mr Poe est toujours aussi naïf...
Ce n'est que le troisième tome et ça commence à tourner en rond... Pas d'évolution des personnages, histoire idem au tome 1 et 2...
Ça reste une lecture sympa et atypique, mais j'ai peur que les tomes suivants soient juste une répétition...
les orphelins se retrouvent cette fois chez la tante Agrippine, veuve solitaire vivant sur un piton rocheux au milieu du lac Chaudelarme. Malheureusement le comte Olaf n'est jamais loin.

Encore une fois les orphelins astucieux auront fort à faire pour contrer le méchant comte et ses sbires.

La tante Agrippine fait de son mieux mais n'est pas très agréable. Apeurée par tout, elle ne fait pas grand chose pour les orphelins.
Mr Poe toujours aussi déconnecté de la réalité et de la méchanceté du comte.
L'histoire reste plaisante mais un sentiment de déjà-vu s'installe. J'avoue avoir préféré le volume précédent. Les héros sont eux toujours aussi sympathiques et ingenieux.
Lien : https://www.facebook.com/unh..
Dans ce troisième tome, nos trois petits orphelins Baudelaire se voient arriver chez une tante éloignée, Agrippine, qui vit près d'un lac... plein de sangsues ! Sa maison est haut perchée au-dessus du lac, retenu par des piliers plantés dans la falaise.... Ce qui n'est pas fort rassurant vu de l'extérieur ! Agrippine est également une femme pleine de phobie pour des petites choses inutiles (les fourneaux, le téléphone, les agents immobiliers, etc.) ce qui rend la vie des orphelins très monotone et stricte. Mais comme cette histoire est celle des enfants Baudelaire, il va forcément se passer quelque chose pour rendre leur vie un peu plus sombre ! Et bien... SPOILER : lors de leur première et dernière sortie au marché, le comte Olaf est déguisé en marin, Julio Sham. Ce dernier va devenir ami avec la tante de Violette, Klaus et Prunille mais va également la rouler dans la farine. Ils vont partir à sa recherche grâce à l'ingéniosité de Klaus qui arrive à déchiffrer le code qu'elle a laissé pour dire à l'endroit où elle se trouve mais Sham va les suivre et faire tout tourner en leur défaveur ! Mais comme toutes les fins, les enfants arrivent à faire comprendre à Mr Poe la supercherie et lui faire voir la vérité en face ! Maintenant la question est de savoir où vont se retrouver les trois enfants Baudelaire ? Vivement le quatrième tome !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
J'arrête là ma lecture de cette série :)
Mon fils n'a pas les tomes suivants, et comme le coté répétitif de la série me lasse vraiment beaucoup ; je vais arrêter là.
Ce troisième tome se lit bien, il est agréable de retrouver nos trois orphelins, à qui il est facile de s'attacher.
C'est une bonne série pour enfants, mais je suis un peu déçue par le coté répétitif, ils doivent affronter de plus en plus de malheurs et à un moment c'est un peu indigeste.
J'aime bien, sans plus, c'est pourquoi je mets trois étoiles :)
Après les évènements de Tout commence Mal… et le Laboratoire aux Serpents, Violette, Klaus et Prunille sont confiés à leur tant Agrippine, qui vit près du lac Chaudelarmes. Grande amatrice de grammaire et d'orthographe, la vieille dame souffre de phobies diverses et variées qui ne rendent pas la vie très drôle pour les enfants. Mais le pire est encore à venir, car le terrifiant comte Olaf et ses complices rôdent.

C'est encore une fois avec plaisir que j'ai retrouvé les Orphelins Baudelaire dans une nouvelle (més)aventure. Ce tome 3 reste dans la lignée des précédents dans sa construction comme dans son contenu: nouveau tuteur, installation des enfants, arrivée d'Olaf, suivie de quelques péripéties puis de la résolution de la situation avec plus ou moins d'action.

Le style est toujours aussi plaisant, plein d'humour et de digressions rigolotes. Les illustrations sont très sympas et habillent le texte de façon originale.

J'ai trouvé ce tome 3 bien meilleur que le précédent. La tante Agrippine est bien plus présente que l'oncle Monty et il y a plus d'action et d'aventures pour les enfants, on ne voit pas le temps passer et les pages se tournent très rapidement. Bien sûr c'est très jeunesse, mais ma lecture a été très agréable et distrayante.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Un épisode moins tragique que les autres surtout parce que tante Agrippine m'est totalement antipathique.
Peu de surprises dans ce Tome 3. Une petite incursion dans les phobies et un brin de gore sur le lac. Les Orphelins gardent le cap et le lecteur aussi. Mais pourquoi est-il si méchant? Parce que !
La présence de tante Agrippine dans le livre apporte encore plus de tristesse à ce roman.
Cet épisode est l'un des plus triste de la série et l'un de ce que j'ai le moins aimé.
13 tomes pour cette série mais je n'ai lu pour l'instant que les 10 premiers.
Les histoires sont destinées aux enfants donc certaines choses peuvent paraître un peu poussées pour les adultes. On est quand même captivé par l'histoire, les livres se lisent vite et c'est très sympa.